Pour qui tu es…

Post de Nicolas B., 23 ans, statisticien et responsable d’un groupe de jeunes à Lyon.

« Merci Seigneur pour ces bons moments de communion fraternelle. »

« Merci Seigneur que l’on peut se rassembler librement pour te louer. »

« Merci Seigneur de m’avoir gardé de telle tentation. »

« Merci Seigneur parce que je sens vraiment ta présence aujourd’hui. »

Voilà à quoi ressemble la plupart de mes prières quand je remercie Dieu. Je constate ses oeuvres, je le sens, je sais qu’il est là et je le loue pour cette raison. Je le remercie pour ce qu’il accomplit dans ma vie, pour ce qu’il a accompli à la croix (Philippiens 2.8) et pour ce qu’il accomplira (1 Corinthiens 15.51-58).

Juillet 2011, Lyon, camp d’évangélisation. L’équipe de louange nous propose la version française d’un chant d’Hillsong : « Pour qui tu es ». Le refrain est le suivant « Je veux te louer pour qui tu es Jésus ».

Ce chant m’a beaucoup fait réfléchir à la raison pour laquelle je loue Dieu, et je pense qu’il est bon de se rappeler qui est notre créateur.

Voici quelques uns des attributs de Dieu, afin de mieux comprendre ce que la Bible nous révèle sur les caractéristiques de Dieu :

  1. Dieu est vérité, sa Parole et ses révélations sont fiables (Nombres 23.19). Rien de mensonger, de faux, de trompeur ne peut sortir de la bouche de Dieu.
  2. Dieu est amour, mais pas un amour humain qui peut être altéré par la dignité de l’autre. 1 Jean 4.9 nous explique que l’amour de Dieu s’est manifesté en Christ, mort pour que nous vivions par lui. Jérémie 31.3 nous indique que son amour est éternel !
  3. Dieu est saint, dans le sens « mis à part ». Nul n’est comparable à lui (Psaume 89.7). Si personne ne peut être comparé à lui, qui d’autre que lui mérite notre louange ?
  4. Dieu est juste, et dans sa justice, le jugement est indispensable envers tout homme qui transgresse sa loi (Apocalypse 16.5).

On pourrait encore lister bien d’autres attributs de Dieu, tel que l’immuabilité (Malachie 3.6), qui nous montre que toutes ces caractéristiques qui font de Dieu ce qu’il est, sont encore vraies aujourd’hui et pour l’éternité.

Tout ce que Dieu a accompli, ce qu’il accomplit chaque jour et ce qu’il accomplira n’est autre que la résultante de sa propre personne.

  • C’est parce que Dieu est vérité que nous pouvons faire confiance en ses promesses.
  • C’est parce qu’il est amour qu’il est venu sur cette terre nous libérer du joug de l’esclavage.
  • C’est parce qu’il est saint qu’il nous a sanctifié dans le Christ Jésus (1 Corinthiens 1.2) .
  • C’est parce qu’il est juste que Jésus est venu comme victime propitiatoire pour nos fautes.

Pour conclure, nous pouvons constater les œuvres de Dieu, et je pense qu’il est bon de le remercier, de le louer pour ça. Néanmoins, je pense qu’il est également bon de se rappeler que c’est par sa nature propre qu’il fait toutes ces choses.

Dieu ne fait pas seulement des merveilles, Dieu est merveille !

Rebellutionnaires, louons Dieu pour qui il est !

Du même auteur Ne reste pas en apnée ! / La vie chrétienne selon… les oies !

Auteur : Nicolas Brabant

Nicolas, 23 ans, est statisticien et responsable d’un groupe de jeunes à Lyon.