Un petit hommage…

24 Juil 2011 6 commentaires

Je voulais juste profiter de la thématique de l’article d’hier pour rendre un petit hommage à une jeune rebellutionnaire de 18 ans sans qui ce blog ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui…

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’accorde beaucoup d’importance à une juste utilisation de la langue. Et sans rentrer dans une discussion théologique sur l’importance de la parole dans la Bible, il est évident que pour le chrétien, la parole a une place d’autant plus importante que notre Dieu est un Dieu qui s’est révélé au travers du langage humain.

Beaucoup de jeunes n’accordent que trop peu d’importance à ces considérations. L’important, se disent-ils, c’est de comprendre et de se faire comprendre. Après tout, qu’importe si la manière dont on s’exprime est juste ou non ?

Cependant, je pense qu’il est primordial de comprendre la corrélation entre la richesse de la langue et la richesse de l’expérience humaine. Qu’y a-t-il de plus frustrant pour une personne que de ressentir une émotion ou de visualiser un concept sans arriver à mettre des mots dessus ? L’expérience humaine est riche. Le monde des idées et la palette des émotions humaines sont des dons de Dieu, et afin de profiter de leur richesse, il est absolument essentiel de maîtriser un minimum les règles et principes qui permettent de nous exprimer au mieux.

J’ai longtemps été blasé par mes professeurs de français, pensant naïvement que le langage « sms » me suffisait. Ce n’est qu’après le lycée que j’ai compris la grandeur de ma bêtise ! Ces professeurs voulaient mon bien en essayant de m’aider à m’exprimer correctement…

Bref, là n’est pas le sujet de cet article. Comme vous pouvez l’imaginer, certains de nos auteurs sur le blog ont eu à coeur de partager une expérience ou un encouragement sans pour autant avoir un don d’écriture. Mais ça aurait été trop dommage de les empêcher de s’exprimer simplement à cause de ces considérations linguistiques, non ?

C’est ici qu’intervient Christelle, cette jeune rebellutionnaire que vous pouvez apercevoir sur la photo. Etudiante en littérature et passionnée des langues, elle a décidé de mettre ses dons linguistiques au service du blog. Comment ? En relisant avec grande attention quasiment chaque article qui a été posté sur le blog depuis maintenant 8 mois.

Alors voilà Christelle, en tant qu’éditeur, ton service discret a rendu ma tâche tellement plus agréable ! Ce que je voulais faire par cet article, c’était tout simplement rendre à César ce qui appartenait à César et t’honorer à juste titre pour ton aide fidèle et précieuse…

Au nom de tous les rebellutionnaires, MERCI !

Auteur : Sam P-L

24 ans, Rébellutionnaire, marié à Fidji, étudiant en école d'ingénieur informatique à Lyon, et co-auteur du livre Fidji et Sam, étudiants.

Voir tous ses articles →