Des questions ?

Post de Gilbertine I.

Un jour, quelqu’un m’a dit : « Si tu veux voir loin, il te faut monter sur les épaules d’un géant. »

Au cours du processus de construction de notre identité, on est amené à se poser beaucoup de questions, sur la vie en général ou sur Dieu, sur la peur ou la colère, la famille ou les amis, l’amour ou le sexe…

Le problème, c’est que parfois, on ne sait pas où chercher les réponses. Et on ne choisit pas les bonnes personnes pour leur confier nos interrogations. Soit parce qu’elles ont moins d’expérience, soit parce qu’elles n’ont pas une relation intime avec le Seigneur, et ne sont donc pas à même de nous répondre en se référant à la Bible.

Ici, nous te proposons de venir avec toutes tes questions. Tu trouveras des oreilles pour t’écouter, et une bouche pour te conseiller et prier pour toi, sans préjugés ni critiques.

N’hésite surtout pas, quelle que soit la question qui te tracasse (en plus, tu peux la poser de façon anonyme) : il y a des responsables avisés qui sauront te répondre et t’aider.

Je te laisse avec une phrase qui m’a toujours servi : « la sagesse est dans la multiplication des conseillers. »

larebellution [at] gmail.com

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Gilbertine I.

Gilbertine, 24 ans, est étudiante en systèmes d’information et d’organisation à Grenoble.

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10 Commentaires

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  • Bonjour, je suis catholique, et nous avons commencé le le Carême mercredi dernier. Je voulais savoir si les protestants (je sais qu’il y a bcp d’Eglises différentes ) le font aussi. Merci !

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  • Salut Neige,

    Merci pour ta question.

    Sur la pratique du Carême, le protestantisme n’est pas directif, aucune consigne particulière n’ayant été laissée par les apôtres dans le Nouveau Testament.

    Tu trouveras plus d’explications sur les origines historiques de cette pratique sur la page Wikipédia correspondante.

    D’après-moi, la pratique du Carême est ni bonne ni mauvaise. Tout dépend de la signification qu’on lui donne. Est-ce simplement un moment de privation pour se permettre de mieux se concentrer sur Dieu et ses promesses ? Dans ce cas-là, ça peut être louable. Par contre, si l’on suit la pratique comme une règle rigide imposée par l’Eglise sans en apprécier les bénéfices personnellement, alors cela veut dire que l’on suit des traditions simplement pour les suivre, et ça n’a aucun sens.

    Donc voici une question que j’aimerais te poser : pourquoi est-ce que tu suis le Carême ? Quelle est ta motivation personnelle ?

    J’espère avoir répondu à ta question. A bientôt =).

    Sam

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  • Salut Sam, merci d’avoir répondu à ma question .
    Une des différences entre le protestantisme et le catholicisme est que pour nous, la foi sauve, mais aussi les œuvres … »si qqun prétend avoir la foi, mais qu’il n’agit pas , quoi cela sert-il ( Jacques 2,14)
    Je pratique le carême, non pas pour espérer me justifier par là, mais pour me convertir mieux, dans un temps qui m’est donné par l’Eglise, et qui « m’oblige » un peu à le faire.
    On va dire que je suis un peu paresseuse :-) et ça m’aide à me retourner vers le Seigneur…
    Quant aux rites, je crois que j’en ai besoin, si ma foi était laissée à ma seule opinion, je ne serait plus chrétienne depuis longtemps … ou alors, ça deviendrait de la superstition .
    C’est assez difficile à expliquer, mais Dieu veut qu’on agisse pour Sa gloire, mais aussi qu’on lui témoigne du respect par les rites.
    C’est pour ça aussi que je pratique le carême .
    En fait ça me permet surtout de me détacher du superflu , et je me rends compte que se n’est pas si facile =)
    Voila

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  • Salut Neige,

    J’apprécie beaucoup cette interaction avec toi. Tu soulèves des différences importantes, voire cruciales entre les protestants et les catholiques.

    Comme tu l’as compris, les protestants croient que l’être humain pécheur est sauvé par la foi seule en Jésus. Cependant, ce n’est aucunement en contradiction avec les paroles de Jacques qui dit que la foi sans les oeuvres et nulle et vaine. En fait, la Bible nous enseigne que lorsque l’on se convertit à Jésus, Dieu nous donne un nouveau coeur, un coeur qui, bien qu’imparfait, désire l’amour et la justice. D’où la citation bien connue des réformateurs qui nous dit : « Nous sommes sauvés par la foi seule, mais la foi qui sauve n’est jamais seule (c’est-à-dire sans bonnes oeuvres qui suivent). »

    Si tu as une Bible sur toi (ou bien sur le web), je t’encourage vivement à prendre une heure pour lire la lettre de Paul aux Romains, les chapitres 1 à 8. Dans une telle discussion, il ne suffira pas de prendre quelques versets ici et là, mais il nous faut considérer le flot de la pensée de l’apôtre. Le but de Paul est simple : définir le plus clairement ce qu’est l’Evangile, la Bonne Nouvelle du salut. Après cette lecture, j’aimerais te demander de me faire une synthèse de la pensée de Paul en quelques lignes, si tu es d’accord.

    Les protestants ne sont pas contre les rites, au contraire. Ils pratiquent seulement deux rites (que l’on appelle sacrements) : le baptême et la Sainte-Cène. La raison pour laquelle les protestants excluent tous les autres rites est simple : ces derniers n’ont pas été institués par Jésus lui-même ni par ses apôtres mais par la tradition de l’Eglise au fil des siècles. Par le baptême, le nouveau chrétien symbolise ainsi sa mort et sa résurrection avec Jésus, et par la Sainte-Cène, il se rappelle de la mort et de la résurrection de Jésus jusqu’à ce qu’il revienne. Tout autre rite est superflu (sans être pour autant inutile).

    La foi du protestant n’est pas laissée à sa seule opinion, au contraire. L’un des principes fondamentaux de la Réforme du XVIè siècle disait : « Sola Scriptura ». En d’autres termes, la Bible seule est l’autorité suprême pour la vie et les croyances du chrétien. Ainsi, toutes les doctrines qui ne sont pas enseignées par la Bible mais qui ont été rajoutées bien plus tard dans l’histoire de l’Eglise doivent être rejetées (p.ex. l’adoration de Marie, le purgatoire). Voilà la raison pour laquelle un vrai protestant ne se promène jamais sans sa Bible !

    Je ressens chez toi un vrai désir de plaire à Dieu. Je ne désire aucunement te convaincre que les protestants ont raison et que les catholiques ont tord. Par contre, je t’encourage à ne faire qu’une chose suite à ce commentaire : lire Romains chapitre 1 à 8.

    Bon courage pour la suite de ton cheminement Neige,

    Sam

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  • Salut sam, c’est vrai que j’ai pas souvent l’occasion de parler avec des protestants .. Mais ce que tu me dis me fait réfléchir
    OK je vais lire la lettre aux Romains (là tout de suite je suis dans les TPE :-(
    Mais je voulais juste réagir à une de tes expression :tu parles de « l’adoration de Marie  » et c’est absolument faux : déja il ne s’agit pas d’adoration (qui est réservée à Dieu, bien sur ). Ensuite, si tu crois que les saints sont au paradis, c’est normal leur demander de l’aide en les priant.
    De toute façon, pour les histoires d’apparitions , ce n’est pas un article de foi et on n’est pas obligé d’y croire (perso, j’ai des doutes la dessus ).
    Le temps de fermer l’ordi et je fonce sur ma Bible ( je ne suis pas sure d’avoir lu en entier ce passage )
    Neige

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  • Salut Neige,

    Bon courage pour le TPE, et puis bonne lecture pour Romains 1 à 8 !

    Ok, d’accord, le mot « adoration » pour Marie peut être un petit peu exagéré. Toutefois, je t’encourage vivement à lire le chapitre du Catéchisme officiel de l’Eglise Catholique sur Marie. Voici le lien. Je cite l’une des parties les plus pertinentes (II) :

    La sainte Vierge est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins…

    Si tu es familière avec le message de la Bible, tu seras d’accord avec moi pour dire que cette pratique est une invention toute humaine, et qu’elle n’est aucunement encouragée dans la Bible. Au contraire, les chrétiens sont exhortés à se réfugier sous la protection de Dieu seul, l’implorant lui seul pour leurs dangers et leurs besoins.

    Mais ce débat (ainsi que le débat des saints) reste bien secondaire devant la question essentielle : comment être sauvé et pardonné ? Ce n’est qu’après ta lecture de Romains que l’on pourra en reparler.

    Sam

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  • Bon j’ai lu Romains 1-8 et j’avoue que je n’avais jamais pensé vraiment à cet aspect des choses
    ça m’a fait réflechir …
    Tu me demande de résumer la pensée de Paul , alors voila, tu me diras si je me trompe :
    Déja Dieu est juste, mais l’homme est pécheur.
    La loi (celle de l’ancien testament ) a été donnée pour que l’homme aie plus d’occasions de transgressions (là j’ai du mal à comprendre ) Enfin c’est logique que plus il y a des règles à observer, plus il y a d’occasions d’en louper une . Et la loi permet de prendre connaissance du péché .
    Ensuite, c’est le point important : l’homme est pécheur, et il n’est justifié que par la grace de Dieu, on ne mérite pas d’être sauvé par ses propres mérites mais par ceux de Jésus-Christ qui est mort pour nos fautes, pour qu’on puisse ressusciter à sa suite .
    Donc il faut vivre selon la loi du Christ et pas selon la Loi de Moïse, qui ne sert qu’à avoir connaissance du péché
    Et après l’incarnation du Christ (et sa résurrection), il faut vivre sans la Loi, mais sans pécher puisque Jésus est mort avec notre « vieil homme ».
    donc si j’ai bien compris on est déja justifié par le baptème, et nos actes n’ont aucune importance pour notre salut, mais c’est logique, une fois qu’on est chrétien de vivre sans pécher (ou d’essayer) .
    Et tout ça parce qu’on a la foi, parce qu’on ne peut pas espérer en étant sur de l’existence de ce qu’on espère
    ce serait logique de dire qu’on est déja sauvé et qu’il suffit de croire

    *comment on fait si, en croyant, on pèche gravement ? On est quand même sauvé, même si on ne se repend pas ? ce serait pas juste !
    *ça veut dire que nos actes n’ont aucune importance ?
    * le fait que la loi juive ne soit plus d’actualité empêche t-il la mise en place d’une nouvelle loi (celle de l’Église) ?
    *est ce que la grâce est censée arriver « comme ça » tout le temps, ou y a t il besoin des sacrements ?

    Voila les questions que je ma pose après cette lecture , tu me diras si j’ai compris , en tous cas je crois que je vais avoir un claquage au cerveau a force de réfléchir =-)
    Merci de me répondre
    neige

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  • Salut Neige,

    Je suis vraiment impressionné par le fait que tu aies pris le temps de lire attentivement Romains 1 à 8 et d’en faire un petit résumé. D’ailleurs, je trouve que ton résumé est très fidèle à la pensée de l’apôtre Paul !

    Il y a juste un petit point avec lequel je ne suis pas d’accord. C’est quand tu dis que l’on est justifié par le baptême. Si tu relis le chapitre 3 et les versets 21 à 26, tu verras au verset 22 que la justice de Dieu nous est donnée non pas par l’acte du baptême mais par la foi en Jésus-Christ. Le baptême n’est que le symbole d’une réalité intérieure, mais on reparlera de ça ci-dessous, parce que c’est lié à ta question sur les sacrements.

    Pour chacune de tes questions, je pourrais te donner la réponse protestante (censée être basée exclusivement sur la Bible). Mais je réalise que d’un point de vue pédagogique, ce n’est pas la meilleure solution. Je ne veux pas te donner notre avis, mais je désire que tu découvres toi-même dans la Bible les réponses à tes questions. Je vais donc pour chaque question te donner des références bibliques et te poser des questions sur ces passages. Par contre, sache juste que si tu veux répondre à toutes mes questions, il faudra que tu te penches pendant un moment relativement conséquent devant ton ordi, avec ta Bible ouverte. Mais par ta lecture de Romains 1 à 8, j’ai vu que tu avais soif de mieux comprendre la Bible, donc je sais que tu prendras le temps qu’il faudra.

    comment on fait si, en croyant, on pèche gravement ? On est quand même sauvé, même si on ne se repend pas ? ce serait pas juste !

    Lis la première lettre de Jean (pas l’évangile) chapitre 1 verset 8 jusqu’au chapitre 2 verset 2. Voici quelques questions :
    -Est-il possible de ne plus pécher ? (v.8 et v.10)
    -Donc si l’on pèche, est-ce que l’on est pardonné automatiquement ? Sinon, comment faire pour être pardonné ? (v.9)
    Note : lorsque Jean parle de confesser ses péchés, il ne parle pas de confesser ses péchés à un prêtre, mais plutôt à Dieu directement.
    -Si Dieu est un Dieu juste, comment peut-il simplement pardonner les péchés à ceux qui le lui demandent ? (chapitre 2, v.1-2)

    Maintenant, lis Matthieu chapitre 5, versets 21 et 22, versets 27 à 30. Voici quelques questions :
    -Dans ton commentaire, tu parles de pécher gravement. Mais d’après Jésus, est-ce qu’il y a une hiérarchie de gravité de péchés ?
    -T’es-tu déjà mis en colère contre quelqu’un ? As-tu déjà porté un regard chargé de désir sur une personne du sexe opposé ? Pour ma part, je dois malheureusement répondre oui aux 2 questions. D’après Jésus, qu’est-ce que l’on mérite alors ? (v.28 à 30)

    Finalement, lis Luc chapitre 23, versets 39 à 43. Voici quelques questions :
    -Quelle est la différence d’attitude entre les 2 terroristes crucifiés aux côtés de Jésus ? (v.39 à 41)
    -Le truand qui se tourne vers Jésus réalise 3 vérités essentielles. Une sur lui-même, une sur Jésus, et une sur l’avenir. Quelles sont-elles ? (v.41 et 42)
    -Quel est alors le verdict de Jésus ? (v.43)
    -Est-ce que le malfaiteur a eu le temps de faire ne serait-ce qu’une bonne oeuvre avant de mourir ? Pourtant, où passera-t-il l’éternité ?

    ça veut dire que nos actes n’ont aucune importance ?

    Lis Jacques chapitre 2, versets 14 à 26. Voici quelques questions :
    -Est-ce qu’une personne peut être vraiment sauvée si sa foi ne produit pas d’oeuvres bonnes ? (v.14)
    -Comment est-ce que l’auteur décrit une foi qui ne produit pas d’oeuvres ? (v.17)
    -Est-ce que les bonnes oeuvres conduisent au salut, ou bien sont-elles plutôt une conséquence du salut et d’une foi authentique ? (v.18)
    Note : Dans le paragraphe qui parle d’Abraham, il faut noter une chose vraiment importante. Au v.21, il est écrit qu’Abraham a été considéré comme juste lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l’autel. Or, cet épisode est décrit dans Genèse chapitre 22.
    Ensuite, Jacques cite au verset 23 Genèse chapitre 15 verset 6 pour montrer qu’Abraham était déclaré juste en vertu de sa foi bien avant l’épisode avec Isaac.
    L’histoire d’Abraham est donc une illustration des vérités qui précèdent dans Jacques chapitre 2 versets 14 à 19 : la foi authentique conduit nécessairement à des bonnes oeuvres. Ainsi, l’absence de bonnes oeuvres montre l’absence de foi, et donc de salut.

    Lis la première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, versets 9 à 15. Voici quelques questions :
    -D’après Paul, est-ce que les actes dans cette vie ont de l’importance ?
    -Est-ce que le fait d’avoir la foi signifie que nous ne devrons pas rendre un compte à Dieu de la manière dont nous avons vécu notre vie chrétienne ?
    -Par contre, est-ce les bonnes oeuvres du croyant qui le sauvent, ou bien peut-il être sauvé même si ses oeuvres se révèlent avoir été nulles (comme le truand sur la croix) ? (v.15)

    le fait que la loi juive ne soit plus d’actualité empêche t-il la mise en place d’une nouvelle loi (celle de l’Église) ?

    Lis Jude chapitre 1, verset 3. Voici une question :
    -Est-ce que le contenu de la foi peut changer au fil des années et des siècles ?
    Note : Dans le Nouveau Testament, les auteurs parlent fréquemment de « la foi » comme le contenu du message chrétien tel que décrit par Jésus-Christ et ses apôtres.

    Lis Colossiens chapitre 2, versets 8 à 19. Voici quelques questions :
    -Quelle est la position de Paul vis-à-vis de tout enseignement humain supplémentaire qui n’a pas été établi par Jésus et ses apôtres ? (v.8)
    -Peut-on rajouter quoi que ce soit à Jésus pour avoir une vie chrétienne plus riche, plus fidèle à Dieu, plus satisfaisante ? (v.10)
    -Que devons-nous faire par rapport à tout enseignement humain qui paraît sage mais qui ne s’appuie pas sur la Bible ? (v.20 à 23)
    -D’après ce passage pris dans sa totalité, est-il une bonne idée pour l’Eglise de rajouter des commandements, des traditions, des prescriptions, des rituels etc. qui ne sont pas dans la Bible ? Quels sont les dangers potentiels d’après Paul ?

    est ce que la grâce est censée arriver « comme ça » tout le temps, ou y a t il besoin des sacrements ?

    L’alternative que tu proposes n’est pas juste. Ce n’est ni « comme ça », ni par les sacrements. Comment avons-nous donc accès à la grâce de Dieu ?

    Lis Romains chapitre 5, versets 1 et 2. Voici quelques questions :
    -Sur quelle base sommes-nous déclarés justes ? (v.1)
    -Par l’intermédiaire de qui avons-nous la paix avec Dieu ? (v.1)
    -Comment avons-nous accès à la grâce ? (v.2)

    Le Nouveau Testament ne recense que 2 sacrements : le baptême et la Sainte-Cène. Ces sacrements ne sont que des symboles, il ne nous confèrent aucune grâce particulière, car la grâce ne peut nous venir que par l’intermédiaire de la foi (comme on l’a vu ci-dessus).

    Pour le baptême, lis Actes chapitre 16, versets 30 à 34. Voici quelques questions :
    -Le geôlier demande aux apôtres comment être sauvé au v.30. Que lui répondent-il au v.31 ?
    -Plus tard dans la soirée, Paul baptise ceux de la famille du geôlier qui ont cru, au v.33. Quel est donc l’ordre biblique ? Sommes-nous sauvés parce que nous nous faisons baptiser, ou bien faisons-nous baptiser parce que nous sommes sauvés ?
    Note : Tu peux aussi lire Actes chapitre 8, versets 26 à 40, pour un exemple similaire présentant la même séquence. A vrai dire, toutes les conversions dans le livre des Actes présentent la même séquence.

    Pour la Sainte-Cène, lis Luc chapitre 22, versets 14 à 23. Voici une question :
    -Dans tous les évangiles où cet évènement est raconté, Jésus ne donne qu’une seule raison pour laquelle ses disciples devront prendre le pain et le vin. Cette raison se trouve au v.19. Quelle est-elle ?

    Voilà pour les questions. Bonne lecture et bonne réflexion pour y répondre. Que Dieu t’ouvre les yeux pour mieux comprendre sa Parole =).

    A bientôt Neige !
    Sam

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  • Bon, je vais m’y mettre, mais pas tout de suite, j’ai trop de boulot en ce moment !
    en plus j’ai résolu de limiter l’ordi, j’y passe vraiment trop de temps =-)
    en tous cas tu m’as donné des raisons de réfléchir sur la foi, j’avoue que je mettais ce genre de questions de coté pour le moment …
    salut,
    neige

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  • Ca marche, prends ton temps. En tout cas, je suis bien content de voir que notre discussion t’a permis de réfléchir sur la foi.
    Bonne étude biblique alors, on se tient au courant =),
    Sam

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