Facebook pour les nuls !

Faceboook

Article par Aurélien L., pasteur stagiaire à Amiens.

Facebook est aujourd’hui le 3e pays le plus peuplé du monde (source). Le réseau social compte aujourd’hui plus de 600 millions d’utilisateurs. C’est un outil numérique fantastique pour rester en contact avec ses amis. Mais plus encore, Facebook, comme beaucoup de technologies et de phénomènes culturels, est une opportunité pour un rebellutionnaire de transformer ce que la Chute a entaché. Au lieu de simplement condamner (« je suis anti-Facebook »), critiquer (« Facebook est pour les no-lifes »), consommer (« je vis, je mange, je dors facebook ») et copier la culture (« ‘quelle est ta position sexuelle préférée ?’ est le test du moment sur Facebook, je vais le faire aussi »), la solution est de le transformer de telle sorte que Dieu soit glorifié.

Voici trois domaines dans lesquels tu peux faire la différence pour Jésus-Christ :

 

Stop au voyeurisme

Beaucoup de personnes utilisent facebook pour « se mettre à nu ». Sous prétexte que les gens n’ont rien à cacher, certains utilisateurs mettent en ligne des photos, des informations ou des vidéos qui, sincèrement, relèvent du domaine privé et n’ont rien à faire sur un média social.

De même fais gaffe à ta vie perso. Facebook désinhibe énormément. Le fait qu’on soit derrière un écran procure un sentiment de protection. Mais c’est un écran de fumée. Derrière ton ordi, tu es une vraie personne créée à l’image de Dieu en relation avec de vraies personnes créées à l’image de Dieu.

 

Poste intelligemment

N’utilise pas ton profil pour être un contre témoignage. Réfléchis à deux fois avant de faire un test. Pose-toi les questions suivantes : est-ce édifiant ? Est-ce utile ? Est-ce que cela déshonore mon Seigneur ? Utilise ta ligne de profil pour témoigner des effets bénéfiques de l’évangile dans ta vie. Sois créatif : montre au monde comment mener une vie centrée sur Christ a un impact positif sur ton profil Facebook !

 

Et si Facebook devenait praybook ?

Et si au lieu de mater la vie de tes copains, tu t’engageais à prier régulièrement pour ta liste d’amis. Facebook peut être un super outil pour se rappeler régulièrement que nos amis chrétiens et non-chrétiens ont besoin de nos prières.

Finalement, « est-ce que Christ règne sur ton Facebook ? »
Voici la grande question que nous devons nous poser (1 Corinthiens 10.31).

 

Déjà publié dans la série « Pour les Nuls »
La prièreLa lecture de la BibleLe serviceL’évangélisationLa gestion du temps (1) /
La gestion du temps (2)La croixL’amitié / L’écoute

Auteur : Aurélien L.

Aurélien est le fondateur du blog. Il est actuellement pasteur impliqué dans le ministère du FEU et celui d'Evangile21.