L’Evangile en 10 minutes

Si vous deviez expliquer l’Evangile en 10 minutes, que diriez-vous ? Pas évident, non ? Eh bien regardez cette vidéo et laissez-vous inspirer ! Une fois visionnée, je vous encourage à la partager sur Facebook avec l’onglet « Share » en haut à droite de la fenêtre vidéo.

Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

11 Commentaires

    Avatar
  • trop fort cette vidéo !!! j’ai bcp aimé !! mais en meme temps j’essayais en la regardant de me mettre a la place d’un non chretien et je trouve que ca fait limite sectaire a des moments !!! par contre c vraiment bien expliqué et c très ludique je trouve !!! vraiment sympa et honnetement j’ai pas vu les 11 min passer, je me suis pas ennuyée !!!

  • Avatar
  • je suis d’accord avec toi Laurie !!!
    Mais vraiment Bravo pour cette vidéo !!!

  • Avatar
  • Je suis d’accord avec vous elle est super bien faite cette vidéo!!!

  • Avatar
  • l’apôtre Paul a dit: « répète cette prière et tu iras au ciel »
    non?

    l’espérance du croyant n’est pas que son âme aille au ciel et que son corps pourrisse, mais que Dieu ressuscitera son corps et que le ciel viendra sur terre.

    l’enfer est le sujet de mes questions depuis mon enfance et ma grande question a toujours été: « oui mais qu’adviendra-t-il pour les gens qui n’ont jamais entendu parlé de Jésus ? »
    la réponse simpliste et à mon avis ridicules de bien des évangéliques qui affirment que sans « accepter Jésus » (ce que j’appelle la prière magique… ) tous les humains vont en enfer n’est pas compatible avec le chapitre 2 de Romains.

    l’Évangile c’est beaucoup plus qu’un ticket pour le ciel. Et je ne suis pas sûr que les apôtres passaient la moitié de leur prêche à démontrer aux païens qu’ils étaient coupables devant Dieu (je ne vois pas ça dans les Actes en tout cas)

    chercher à convaincre les hommes de péché est à mon avis assez grave parce que c’est tenter de faire le travail de l’Esprit-Saint (« il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement » – Jean 14 ou 15) Lorsque les évangéliques font le travail du Saint-Esprit, ils font la même choses que les moralistes que Paul condamne en Romains 2, et que les pharisiens, et ils acquièrent une réputation de gens prudes et hautains et moralisateurs… pleinement méritée à mon avis,… même si, entendons-nous bien ce n’est aucunement l’intention de la plupart des évangéliques/protestants. en politique, la « perception est la réalité ». Ce que les non-croyants croient à notre sujet (que nous sommes moralisateurs) contient une part de vérité

    j’ai écrit un article à ce sujet (http://tommyab.wordpress.com/2010/05/14/salut-individuel/)

    bonne journée,

    Tommy AB (http://tommyab.wordpress.com)

  • Avatar
  • un autre article, avec plus de détails que l’autre:

    http://tommyab.wordpress.com/2009/10/31/evangile/

    bonne journée,
    Tommyab

  • Avatar
  • Salut Tommy. Merci pour tes remarques intéressantes et ton désir évident de marcher dans la vérité.

    Je suis bien d’accord avec toi qu’il ne suffit pas de répéter une prière pour recevoir un « ticket » pour le ciel, et qu’il est possible d’être tellement focalisé sur la vie après la mort que l’on oublie de marcher sérieusement avec Dieu ici et maintenant. Je suis désolé en tout cas que la vidéo t’ait donné cette impression. Sache en tout cas que ce n’était en aucun cas notre intention ni celle de l’auteur de la vidéo. En effet, Tony Anthony a dévoué sa vie à encourager les chrétiens à marcher d’une manière passionnée et intense avec Dieu au quotidien.

    Par contre, et au risque de te décevoir, nous faisons partie de ces évangéliques ridicules qui affirment que sans croire en Jésus (et je ne parle pas ici de prière magique), l’humain pécheur passera l’éternité en enfer. Aucune bonne oeuvre, aucun rite et aucune autre croyance (même monothéiste) ne peut enlever le péché et la condamnation qu’il entraîne. Dieu est un Dieu juste et saint qui ne peut tolérer le péché. Le seul moyen de l’approcher, et il en sera ainsi pour l’éternité, est de se tourner de ses péchés et de mettre sa confiance en Christ. Si on ne le fait pas, on ne peut que s’attendre à l’enfer… Nous ne craignons pas le ridicule, car nous suivons simplement les pas de Jésus et des apôtres qui bien souvent étaient ridiculisés pour leurs croyances !

    Finalement, il est tout à fait normal que tu ne voies pas les apôtres passer leur temps à démontrer aux païens qu’ils étaient coupables devant Dieu dans le livre des Actes, car la grande majorité des messages dans ce livre sont adressés aux Juifs. Il y a essentiellement un message adressé aux païens et il s’agit de celui de Paul aux Athéniens au chapitre 17. Tu remarqueras que le point culminant du message parle du jour du jugement (au v.31). C’est d’ailleurs justement à ce point que l’apôtre fâche, et qu’il se fait interrompre. On voit que l’homme n’a pas vraiment changé en 2000 ans…

    Apparemment, tu n’aimes pas beaucoup les évangéliques. Peut-être que ceux qui appartiennent à cette confession autour de toi au Québec ne sont pas dignes de ce nom, que sais-je… Par contre, sache que les accusations que tu portes aux évangéliques ne sont pas légitimes d’après mon observation du paysage évangélique dans la francophonie européenne.

    Bien fraternellement et bonne journée,

    Sam P.

  • Avatar
  • merci de la réponse.

    … je demeure persuadé, et persuadé aussi par les Écritures, que parmi les millions d’être humains qui n’ont jamais entendu parler une seule fois de Jésus-Christ, il y aura des sauvés… parce que Dieu est juste. Je n’ai pas le temps de défiler ici tous les versets à l’appui… et de toute façon, mon attitude actuelle est de me dire que c’est le travail de Dieu et non le nôtre de déterminer la destinée éternelle des autres.

    Ce que je peux dire par contre, c’est que je suis persuadé qu’il y aura des milliers de « chrétiens » qui auront prononcé ces « prières de repentance », … et qui se seront fait enseigner que la pire chose c’est de douter de son salut… et qui finiront en enfer.

    … pour ce qui est de votre dernier paragraphe,… je vous dirais que lorsque vous habitez sur le même continent qui a eu 2 évangéliques à la tête de leur pays dans la même décennie (Bush, Harper)… ça vous donne la nausée…
    J’ai été évangélique moi-même. J’ai décidé de cesser de porter ce nom en 2004, suite à la réélection de Bush, (grâce aux évangéliques).

  • Avatar
  • Merci pour la réponse. Trois choses très brièvement pour conclure la discussion :

    (i) Concernant la destinée éternelle de ceux qui n’ont jamais entendu l’Evangile, la question reste débattue même parmi les évangéliques. Mon avis personnel est que sans une foi consciente en Christ, il n’y a pas de salut possible, mais je sais que beaucoup d’évangéliques ont un avis différent. Une chose est sûre, c’est que vous avez raison de dire que la réponse à cette question appartient à Dieu seul…

    (ii) Je suis absolument d’accord avec le fait que beaucoup de personnes pensent être chrétiennes et ne le sont pas. Je suis également très contre la notion qu’il suffit de répéter une prière pour recevoir l’assurance d’être chrétien. Mais ayant vécu à la fois dans plusieurs pays anglophone et en France, je dois dire que très peu d’églises en France enseignent cette fausse notion qui est avant tout dévastatrice en Amérique du Nord.

    (iii) Je comprends votre réaction par rapport au label « évangélique ». J’ai aussi horreur de ceux qui utilisent la religion à des fins politiques… Par contre, attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. J’espère de tout coeur que vous êtes un membre actif d’une communauté chrétienne, sans laquelle une vie chrétienne authentique est quasi-impossible.

    Ce fut un plaisir de discutez avec vous. Bien fraternellement et bonne continuation.

  • Avatar
  • Bonsoir à tous,
    Je viens de découvrir votre site Internet, et la manière dont la vidéo a été réalisée m’a frappé. C’est vraiment très bien expliqué, c’est clair, compréhensible.
    Moi qui suis jeune, qui a encore une petite expérience dans la foi, je vous remercie de réaliser ce genre de choses qui expliquent simplement des questions bien compliquées.
    Au revoir.

  • Avatar
  • Avatar
  • Ce qui est triste Tommyab c’est quand même que tu aies fini par suivre le chemin du catholicisme. je n’y comprends vraiment rien
    que s’est il passé pour qu’une telle chose arrive ? j’en suis très attristé pour toi

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *