L’amour pratique pour les nuls

15 Nov 2010 2 commentaires

Les personnes les plus proches sont souvent les plus difficiles à aimer. Etrange, non ?

Et pourquoi ?

Peut-être parce que l’on est trop habitué à leur présence, à leur affection. On se dit qu’elles sont acquises et que l’on a plus besoin de se battre pour les maintenir. Ou bien peut-être parce que l’on est blasé par leur présence, fatigué de les voir avec leurs habitudes fatigantes voire irritantes. On se dit qu’on leur a déjà laissé assez de chance pour changer et qu’en conséquence, on ne voit pas pourquoi on devrait se bouger pour les aimer.

Il est parfois plus simple d’aimer un étranger que les membres de sa propre famille. Mais pour le rébellutionnaire, le challenge commence souvent chez soi, là où c’est le plus dur. Et ce n’est pas une option… L’amour selon Dieu requiert bien plus que de bonnes intentions, bien plus que de beaux sentiments. Il doit être pratique et concret, sinon il est vain, inexistant, illusoire.

Comment donc aimer d’un tel amour ?

Il faut commencer par le vouloir. Mais le rébellutionnaire qui a compris que ce n’était pas une option aura la volonté nécessaire pour faire le premier pas, souvent le plus difficile. Ensuite, il faut se poser quelques questions concernant la personne que l’on désire aimer. Voici des exemples :

  • Quel cadeau (utile, agréable, ou les deux) pourrait lui faire plaisir ?
  • Que pourrais-je faire pour passer un moment de qualité avec elle ?
  • Aurait-elle besoin d’un service particulier qui lui rendrait la vie plus agréable ?
  • Est-ce qu’il y a des choses que j’apprécie chez elle que je pourrais lui dire pour l’encourager ?
  • Est-ce qu’il y a des tensions entre nous qui ont besoin d’être résolues ?

Finalement, il faut passer à l’action. Un pas à la fois, un petit geste par jour, qui risquent de faire toute la différence… Que Dieu nous aide !

Déjà publié dans la série « Pour les Nuls »
La prièreLa lecture de la BibleLe serviceL’évangélisationLa gestion du temps (1) /
La gestion du temps (2)La croix

Auteur : Sam P-L

24 ans, Rébellutionnaire, marié à Fidji, étudiant en école d'ingénieur informatique à Lyon, et co-auteur du livre Fidji et Sam, étudiants.

Voir tous ses articles →