Alex et Brett : Nourris ton âme affamée

Le nombre de magazines « bibliques » pour jeunes qui regorgent plus de BD, de conseils de beauté ou de recettes de cuisine que de passages de l’Ecriture suffit à nous convaincre que l’on n’attend pas de nous une lecture sérieuse de la Bible. L’un des meilleurs moyens de nous rebeller contre les faibles attentes est d’être des étudiants de la Parole de Dieu dès notre adolescence.

Nourris ton âme avec la Parole de Dieu

Nous ne savons pas ce qu’il en est pour toi, mais en tant que gars de 18 ans, non seulement nous avons un désir constant et intense pour tout ce qui peut être comestible, mais nous nous efforçons de satisfaire cette faim d’une manière également constante et intense. Nous en sommes vivement et douloureusement conscients lorsque nous manquons un repas – ou l’un des douze en-cas de notre journée.

Cela commence à avoir du sens lorsque nous regardons la Parole de Dieu comme de la nourriture pour nos âmes – ou comme Charles Spurgeon aimait à le dire, « le pain quotidien du vrai croyant ». Notre faim pour la Parole de Dieu et notre application à la satisfaire devraient être encore plus grandes que notre application à satisfaire notre appétit physique ? Pourquoi ? Parce que les conséquences de la faim spirituelles sont bien plus importantes.

Comment la faim spirituelle affecte notre âme

Pense à la manière dont la faim physique nous affecte. Notre corps est obligé de répondre à une mauvaise nutrition par un ralentissement de l’activité physique et mentale. La faim nous prive de volonté et de capacité à nous concentrer, et nous laisse dans un état d’apathie. Non seulement cela, mais les anticorps et les autres protéines diminuent dans le sang, causant ainsi l’affaiblissement de notre système immunitaire et une vulnérabilité accrue aux maladies infectieuses.

N’est-il pas effrayant de s’apercevoir que la même chose arrive à notre âme lorsque nous ne la nourrissons pas de la Parole de Dieu ? La faim spirituelle freine notre activité, notre énergie, et notre concentration spirituelle. Elle nous rend apathique et affaiblit notre système immunitaire spirituel, nous laissant ainsi beaucoup plus vulnérable à la tentation.

Chaque fois que nous manquons un repas, nous sommes prompts à en faire une excuse lorsque nous n’arrivons pas à donner le meilleur de nous-mêmes : « Je n’ai pas déjeuné aujourd’hui, donc je n’ai pas vraiment les idées claires ». Mais nous faisons bien rarement le lien entre nos piètres performances – c’est-à-dire céder à la tentation – et le fait d’avoir oublié de lire notre Bible le matin même.

Nos priorités règlent tout le reste

Notre corps physique est important, mais peu en comparaison de la valeur et du prix de notre âme. Jésus a dit qu’une seule âme a plus de valeur que le monde physique tout entier (Marc 8.36), donc tu penses bien que nous devrions nourrir notre âme au moins aussi prioritairement que notre corps.

Malheureusement, quand je (Brett) suis très occupé, je peux très facilement laisser passer un jour, voire plusieurs, en ayant seulement quelques grignotages spirituels ici et là. En revanche, si je rate le petit-déjeuner, peu importe ce qu’il se passe, tu peux être sûr que je saisirai la première chance qui s’offre à moi de pouvoir en prendre un. Tu vois, nos priorités règlent tout le reste, et ne sont pas mises sur le côté par d’autres choses.

Même quelqu’un dont l’emploi du temps rend presque impossible la lecture de la Bible le matin, avant tout le reste, peut montrer que la Parole de Dieu est une priorité dans sa vie en la lisant quand il a une minute de libre. L’homme « heureux » du Psaume 1 montre ses bonnes priorités par la manière dont il prend plaisir à la méditation de la loi de Dieu. Il prend un texte et le garde avec lui toute la journée ; et quand il n’arrive pas à dormir, il pense à la Parole de Dieu.

Un plafond proche du sol

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous admettrons que même si passer de longs moments à lire et
méditer la Parole de Dieu va bien au-delà de ce que notre culture attend de nous, il s’agit tout simplement d’une base strictement nécessaire à une relation saine avec Dieu. Il est vrai que « le plafond actuel des étudiants est proche du sol ».

C’est pourquoi aller contre les mœurs ne suffit pas. Lire notre Bible tous les jours seulement pour être satisfaits de nous-mêmes ou pour se sentir « mieux que l’adolescent moyen » ne sert à rien. Grignoter un Proverbe par-ci par-là peut se révéler utile au niveau strictement pratique, mais nous devons nous demander : Notre plaisir est-il dans la loi de Dieu (sa volonté, sa parole) ? Etudions-nous la Parole de Dieu ? En faisons-nous notre meilleure conseillère et notre guide quotidien ? Si ce n’est pas le cas, nous affamons nos âmes.

Est-ce que ton âme gargouille à ce point ?

Déjà publié dans la série
Les challenges du 21e siècleConstruis ta « maison de caractère »Rencontre ton Commandant en chef / La Bible ou la balle

Digiqole ad

Alex et Brett Harris

Alex et Brett Harris, sont les fondateurs de la Rébellution et les auteurs du livre Génération Challenge.

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Charles Spurgeon « le pain quotidien du vrai croyant ». Vrai, totalement vrai!

  • Avatar
  • Oui c vrai, je le vois au quotidien que mon âme a plus ou moins « faim » selon mes lectures quotidiennes ou non !!!! après, tout est une questions de prioritées !! il m’est encore difficile de renoncer a un bon film ou à mes 2h par soir d’internet pour lire la parole a la place mais je prie pour que Dieu me donne la force de lacher les prioritées de ce monde pour m’attacher a ses prioritées a Lui !!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *