Le service pour les nuls

« -Dis-moi, quel est ton don spirituel ? De quelle manière aimerais-tu t’impliquer dans la vie de l’église ?
-Eh bien, à vrai dire, euh… »

Est-ce que ce type de discussions vous dit quelque chose ? Moi oui ! J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai vu un jeune de notre âge rester perplexe devant de telles questions.

Je pense qu’on a tous au fond de nous le désir d’être utile, d’avoir un impact positif dans la vie des autres, et cela d’autant plus dans la vie de l’église, non ? Ce n’est donc pas étonnant qu’on se retrouve frustré quand on a l’impression d’être inutile ou quand on ne sait pas trop dans quel service s’engager. Je suis sûr que certains d’entre vous savent de quoi je parle…

Voici deux petits conseils pour commencer qui, j’espère, vous seront utiles. Et puis une fois de plus, n’hésitez pas à partager un commentaire pour partager avec d’autres vos conseils, fruits de votre expérience personnelle.

 

1. Ne perdez pas trop de temps à identifier « votre » don

Certains dans nos milieux ont parfois exagéré l’importance de trouver « notre » don spirituel ou notre « appel », comme si l’on était inutile jusqu’au jour où enfin on le trouve. Ne vous laissez pas paralyser par cette quête. En général, on découvre ses dons avec l’expérience à l’aide de différents indices : Est-ce que je prends plaisir dans cette responsabilité particulière ? Est-ce que les bénéficiaires de mon service sont bénis et reconnaissants pour ce que je fais ? Et qu’en pensent les personnes qui m’entourent ?

 

2. Rendez-vous utiles selon les besoins

Une bonne partie des services dans l’église ne requiert pas de don particulier. Pratiquement n’importe qui peut faire la garderie, aider les moniteurs de l’école du dimanche, faire partie de l’équipe d’accueil du dimanche matin, aider des membres à déménager, nettoyer les toilettes et la liste pourrait continuer encore et encore. Ayez simplement une attitude de service et d’attention aux besoins des autres, et vous verrez à quel point vous pouvez être utiles à beaucoup ! Vous voulez avoir des responsables d’église heureux ? Eh bien c’est simple : allez-les voir et dites-leur simplement que vous êtes disponibles et que vous aimeriez aider. Chiche ?

Déjà publié dans la série « Pour les Nuls »
La prière / La lecture de la Bible

Auteur : Sam P-L

24 ans, Rébellutionnaire, marié à Fidji, étudiant en école d'ingénieur informatique à Lyon, et co-auteur du livre Fidji et Sam, étudiants.

Voir tous ses articles →