La lecture de la Bible pour les nuls

lecture de la Bible

Que celui d’entre vous qui n’a jamais galéré pour mettre en place une lecture de la Bible régulière, enrichissante et passionnante jette la première pierre !

Alors ? J’attends toujours…

Eh bien j’en conclus que ce post est aussi pour toi ! Franchement, on a tous des fois du mal avec cette discipline, non ? Il y a quelques années, alors que j’étais encore un jeune chrétien tout enthousiaste d’avoir découvert l’Evangile, je croyais que je n’allais jamais avoir de soucis avec ça. Je dévorais la Bible pendant des heures, quitte à sacrifier mon sommeil, la douche, le coiffeur etc., au point de presque devenir un ermite. J’étais un adolescent pas très propre, avec des cheveux longs, une moustache mal rasée, et plein de boutons, mais au moins, j’avais soif de la Bible…

La vie a dû reprendre son rythme normal, avec ses devoirs, ses responsabilités, et puis j’ai aussi dû reprendre la douche, le coiffeur etc., en gros, redescendre de mon petit nuage. J’ai alors commencé progressivement à perdre cette soif…

Mais heureusement pour moi, j’ai appris qu’elle se cultivait, et j’ai reçu de bons conseils qui ont fait des fois toute la différence ! En voici deux aujourd’hui pour commencer.

 

1. Choisissez une version de la Bible qui vous convient

Comme vous l’avez remarqué, certaines versions de la Bible sont plus faciles et agréables à lire que d’autres. Une jeune amie m’a avoué avoir lu l’Ancien Testament en entier dans la version NBS (Nouvelle Bible Second) et n’avoir pas compris grand-chose. Et je la comprends : on n’utilise pas des mots comme « magnanimité » ou « libation » tous les jours non plus…

Si c’est également votre cas, je vous recommande les versions Semeur et Second 21. D’ailleurs, une bonne Bible d’étude pourrait également vous aider à mieux comprendre (et donc à mieux apprécier) votre lecture. Je vous recommande les Bibles d’étude Semeur et Vie Nouvelle (disponibles dans toutes les librairies chrétiennes).

Et puis si vous voulez mieux comprendre le pourquoi des différentes traductions, voici un petit livret électronique très bien fait.

 

2. Lisez la Bible comme un roman

Le meilleur moyen de développer la régularité et de cultiver l’appétit est de lire de manière suivie. Après tout, Dieu ne nous a pas donné un dictionnaire mais une collection de narrations, de poèmes, de lettres etc., qui à la base étaient lues de A à Z plutôt qu’étudiées en détails. Donc bien que l’étude soit importante, on devrait mettre plus d’accent sur la simple lecture de la Parole, telle un roman, confortablement assis sur le canapé, café à la main.

Et puis saviez-vous qu’en lisant 10 chapitres par jour (ce qui vous prendrait environ 30 minutes), vous pourriez lire la Bible entière en seulement 4 mois ? C’est le défi que je me suis fixé pour les mois à venir, et bien que j’aie commencé il n’y a qu’une semaine, je commence déjà à avoir l’eau à la bouche ! Alors, qui me rejoint ?

Déjà publié dans la série « Pour les Nuls »
La prière

Digiqole ad
Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

14 Commentaires

  • […] This post was mentioned on Twitter by La Rébellution, La Rébellution. La Rébellution said: La lecture de la Bible pour les nuls (1) http://is.gd/fDNSw […]

  • Avatar
  • Cool!!
    merci pour le livret sur les bibles j’aimerai m’acheter une bible d’études et on m’avait conseillé vie nouvelle et ce livret m’a permis de voir que c’étais certainement celle qui me convenais le mieux!!!

    Ah ! lire la bible c’est toujours un peu la galère!! (du moins pour moi) !!
    De temps en temps je suis prise une super soif de la lire mais la plutart du temps c’est pas exatement le cas!!
    Alors merci pour ces conseils super précieux j’attends les autres avec impacience
    Et prie de tout mon coeur d’arriver à les mettre en pratique!!
    La bible m’apporte tellement(quand je la lis!!)

    Merci pour cet article,pour ce site! les articles sont toujours super et c’est un plaisir pour moi de les lire!

    Que Dieu vous bénisse pour ce que vous faites pour moi!

  • Avatar
  • Elsa, un grand merci pour ces mots vraiment encourageants qui nous donnent envie de continuer à écrire.
    En fait, savais-tu que quand je parlais de ma jeune amie, je parlais de toi ? :)
    Courage ma soeur !

  • Avatar
  • Sam, merci pour tout tes conseils pendant le camp et merci pour m’avoir partagé un peu de ta merveilleuse connaissance sur la Bible!!
    Sinon,j’étais pas au courant !!!
    J’ai hâte de vous revoir !!

  • Avatar
  • C’est vrai qu’on entend souvent que la Bible ne se lit pas comme un roman, qu’il faut obligatoirement l’étudier.
    Pour moi l’étude reste importante car elle permet de toujours mieux comprendre la Parole du Seigneur mais comme tu disais Sam, la lire comme un roman permet une lecture plus régulière.
    C’est ce que j’ai pu constater dans ma propre vie, depuis le début de l’été, je la lis 30 min chaque matin (je ne sais pas si c’est dû qu’à 6h30 je ne suis pas bien réveillé mais je suis loin des 10 chapitres à la demi-heure ^^) et c’est vraiment devenu facile d’avoir une lecture régulière.

    Merci pour ces encouragements.
    Que Dieu vous bénisse.
    Nico.

  • Avatar
  • Nico, merci pour ton commentaire. La régularité, principe essentiel; je vais utiliser ton témoignage pour le prochain post sur la lecture de la Bible !

  • Avatar
  • Lire la Bible est souvent (pour moi) une obligation : une petite voix qui me dit « aller bouge toi et la ta Bible) et franchement ce n’est pas très agréable, surtout que lorsque je suis obligée de faire quelque chose, je le fait mais qu’à moitié la plupart de temps. Lire comme un roman ? pourquoi pas je vais essayer, mais ça parait dur parce qu’il y a plusieurs livres dans la bible assez « hard » et qui me font peur… En tout cas je vais essayer.
    Merci pour cet article =)

  • Avatar
  • Bon courage Amandine. On dit souvent en France que l’appétit vient en mangeant. Je pense que ce petit proverbe peut aussi s’appliquer à la lecture de la Bible. On ne lit pas forcément parce qu’on a envie mais parce que l’on est convaincu que c’est la parole de Dieu et que c’est important. Lire même quand tu n’as pas envie, c’est d’après moi un signe qui montre que tu prends Dieu au sérieux !

  • Avatar
  • Ah, la lecture de la Bible,… c’est toute une aventure! Mais qui en vaut tellement la peine!!! C’est vraiment super de lire tous vos commentaires et l’article: je me retrouve dans plusieurs points et cela me fait du coup beaucoup réfléchir!

    Comme toi Amandine, j’avais -il y a environ 1 an- le sentiment que la lecture de la Bible était une obligation plus que barbante (avec des textes soporifiques et looOOOoongs, incompréhensibles etc. (eeeeet oui! DS sur « qu’est-ce que la Bible » 0/20!!! non pardon, -100/20!). Et je ne voyais pas l’utilité de la lire toute seule pour moi : les études au GDJ ou du dimanche devraient suffire, non?! Encore une fois, -10000/20!!! J’ai un jour décidé de lire les histoires que je connaissais et appréciais , comme Daniel, Ruth… et malgré le fait que je ne comprenais pas grand chose (d’où l’importance de prendre une version qui nous correspond, tout à fait d’accord!), je découvrais la richesse de la Bible: LA PAROLE DE DIEU! Ce qui est juste énoorme!!
    C’est surtout après mon baptême que j’ai été motivée de la lire, et j’ai été très surprise : j’ai commencé par mathieu (pour faire tout le nouveau testament, puis continuer par l’ancien : le but étant de La lire en entier dans « l’ordre ». Ce que je conseille de faire au moins 1(00) fois, car c’est trop super de voir les faits qui reviennent d’un livre à l’autre et la cohérence qu’ils ont entre eux). 1chap, puis 2, 3 , 4… je la dévorais littéralement, sans voir l’heure qui défilait! Et je pense donc qu’il est bel et bien possible de la lire « comme un roman ». Et quand il m’arrive de faire la moue à l’idée de la lire, je me remémore ces moments où sa lecture était telle une drogue : ça me faisait tellement de bien et j’apprends tant avec Elle!

    Une autre chose que j’aime de plus en plus est l’étude personnelle plus approfondie de passages. Même si cela prend plus de temps, on scrute le texte et on se l’approprie/imprègne beaucoup plus. Ma prochaine étape est d’ailleurs l’achat d’une Bible d’étude (je regarderai du coup avec attention tes 2 propositions!)

    J’ai aussi toujours avec moi, lors de ma lecture, un carnet où je note tous les versets qui me touchent, pourront servir lors d’une discussion avec des amis non-chrétiens etc.Et ça m’aide à en apprendre certains.

  • Avatar
  • Merci Maïlys, ton commentaire est SUPER encourageant !

  • Avatar
  • Merci pour ton commentaire Maïlys, mon histoire de lecture de la bible se rapproche un peu de la tienne !!
    J’ai aussi commencé a la lire plus après mon baptème, et j’ai commencé a la lire comme un roman pour le nouveau testament et meme si je n’avance pas très vite (pas 10 chapitres par jour loin de la !!) j’avance petit a petit et kan je m’arrete ca me donne envie d’en savoir plus comme une serie à la télé ou on veut savoir la suite lol !!!
    Si je peux vous donner un petit conseil c de lire les meme chapitres ou les memes livres avec une personne proche de vous comme ca, vous pouvez vous retrouver après vos lectures pour partager vos emotions, votre ressenti, vos questionnements etc…moi je le fais pour le nouveau testament avec mon futur mari et c très enrichissant d’avoir un autre avis que le sien, une autre vision du meme texte !!!
    Et moi aussi j’ai toujours un petit carnet ou je note tous les versets ki m’ont plut !!!
    J’ai aussi mis un commentaire dans « nourris ton ame affecté » que je recopie ici car ca me semble adapté :
    « Oui c vrai, je le vois au quotidien que mon âme a plus ou moins « faim » selon mes lectures quotidiennes ou non !!!! après, tout est une questions de prioritées !! il m’est encore difficile de renoncer a un bon film ou à mes 2h par soir d’internet pour lire la parole a la place mais je prie pour que Dieu me donne la force de lacher les prioritées de ce monde pour m’attacher a ses prioritées a Lui !! »
    Merci de votre lecture !! :-))

  • Avatar
  • ce livre est bien et encourageant

  • […] navigation ← Previous Next […]

  • […] publié dans la série « Pour les Nuls » La prière / La lecture de la Bible / Le service / L’évangélisation / La gestion du temps (1) / La gestion du temps (2) / La […]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *