La lecture de la Bible pour les nuls

lecture de la Bible

Que celui d’entre vous qui n’a jamais galéré pour mettre en place une lecture de la Bible régulière, enrichissante et passionnante jette la première pierre !

Alors ? J’attends toujours…

Eh bien j’en conclus que ce post est aussi pour toi ! Franchement, on a tous des fois du mal avec cette discipline, non ? Il y a quelques années, alors que j’étais encore un jeune chrétien tout enthousiaste d’avoir découvert l’Evangile, je croyais que je n’allais jamais avoir de soucis avec ça. Je dévorais la Bible pendant des heures, quitte à sacrifier mon sommeil, la douche, le coiffeur etc., au point de presque devenir un ermite. J’étais un adolescent pas très propre, avec des cheveux longs, une moustache mal rasée, et plein de boutons, mais au moins, j’avais soif de la Bible…

La vie a dû reprendre son rythme normal, avec ses devoirs, ses responsabilités, et puis j’ai aussi dû reprendre la douche, le coiffeur etc., en gros, redescendre de mon petit nuage. J’ai alors commencé progressivement à perdre cette soif…

Mais heureusement pour moi, j’ai appris qu’elle se cultivait, et j’ai reçu de bons conseils qui ont fait des fois toute la différence ! En voici deux aujourd’hui pour commencer.

 

1. Choisissez une version de la Bible qui vous convient

Comme vous l’avez remarqué, certaines versions de la Bible sont plus faciles et agréables à lire que d’autres. Une jeune amie m’a avoué avoir lu l’Ancien Testament en entier dans la version NBS (Nouvelle Bible Second) et n’avoir pas compris grand-chose. Et je la comprends : on n’utilise pas des mots comme « magnanimité » ou « libation » tous les jours non plus…

Si c’est également votre cas, je vous recommande les versions Semeur et Second 21. D’ailleurs, une bonne Bible d’étude pourrait également vous aider à mieux comprendre (et donc à mieux apprécier) votre lecture. Je vous recommande les Bibles d’étude Semeur et Vie Nouvelle (disponibles dans toutes les librairies chrétiennes).

Et puis si vous voulez mieux comprendre le pourquoi des différentes traductions, voici un petit livret électronique très bien fait.

 

2. Lisez la Bible comme un roman

Le meilleur moyen de développer la régularité et de cultiver l’appétit est de lire de manière suivie. Après tout, Dieu ne nous a pas donné un dictionnaire mais une collection de narrations, de poèmes, de lettres etc., qui à la base étaient lues de A à Z plutôt qu’étudiées en détails. Donc bien que l’étude soit importante, on devrait mettre plus d’accent sur la simple lecture de la Parole, telle un roman, confortablement assis sur le canapé, café à la main.

Et puis saviez-vous qu’en lisant 10 chapitres par jour (ce qui vous prendrait environ 30 minutes), vous pourriez lire la Bible entière en seulement 4 mois ? C’est le défi que je me suis fixé pour les mois à venir, et bien que j’aie commencé il n’y a qu’une semaine, je commence déjà à avoir l’eau à la bouche ! Alors, qui me rejoint ?

Déjà publié dans la série « Pour les Nuls »
La prière

Avatar
Auteur : Sam P-L

24 ans, Rébellutionnaire, marié à Fidji, étudiant en école d'ingénieur informatique à Lyon, et co-auteur du livre Fidji et Sam, étudiants.

Voir tous ses articles →