La prière pour les nuls

La prière pour les nuls, de la part d’un expert ? Non, je vous rassure ! Je parle en tant que nul, pour des nuls. Bien sûr, pas content et fier de l’être, mais plutôt en cours d’apprentissage, qui a récolté sur son chemin quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles pour d’autres.

Certains conseils fonctionnent pour certains et pas pour d’autres, donc prenez-les, testez-les et ne gardez que ceux qui marchent pour vous. Et puis la liste ci-dessous ne demande qu’à être complétée, donc n’hésitez pas à partager en commentaire tout conseil que vous trouvez utile pour que je les rajoute dans un prochain article.

1. Trouvez des excuses pour prier

Je n’arrive pas trop à prier quand je suis dans ma chambre car j’ai l’impression de parler aux murs ! Depuis que je l’ai réalisé, je cherche à trouver des excuses pour marcher. Par exemple, pour aller au culte, je pourrais prendre le métro ou le vélo, mais souvent, j’y vais à pied pour prier en chemin.

Pour moi, c’est la marche. Pour d’autres, c’est l’écriture de poèmes ou de prières, stylo à la main devant une feuille blanche. Pour d’autres encore, c’est le chant improvisé, guitare à la main ou piano sous les mains. Bref, trouvez l’excuse qui vous convient le mieux !

2. N’hésitez pas à faire des prières-éclair

Que des prières longues conduit à un manque de fraîcheur et que des prières-éclair à un manque de profondeur. Voilà pourquoi il faut les deux. Donc n’hésitez pas à prier n’importe quand et n’importe où. Une mauvaise nouvelle d’un ami sur Facebook ? « Père, réconforte cet ami qui souffre ! » Un dérapage dans vos pensées ? « Sauveur, pardonne-moi et aide-moi à rester pur ! » Une bonne nouvelle ? « Merci mon Dieu, tu es vraiment trop bon ! »

3. Osez prier en public

Beaucoup de jeunes ne prient pas en public, peut-être à cause de la timidité ou de la peur de faire des prières « nulles ». Je vous encourage à vous lâcher ! Certaines personnes plus « matures » ont tendance à faire des prières mécaniques et répétitives, donc encouragez-les par votre joie et par votre fraîcheur. Pas la peine de toujours utiliser les bons mots, Dieu aime votre simplicité et votre honnêteté !

4. Faites une liste de prière

Pourquoi ne pas commencer un carnet de prière avec des sujets pour chaque jour du mois ou de la semaine, ou bien simplement une petite liste de choses et de personnes pour lesquelles prier ?

5. Utilisez les prières de la Bible

Utilisez les prières de la Bible, surtout celles des psaumes, en vous les appliquant à vous-mêmes. Par exemple le Psaume 1 : « Seigneur, aide-moi à ne pas trop me faire influencer par ceux qui t’ignorent et puis donne-moi vraiment du plaisir à lire ta Parole ! »

6. Priez entre amis chrétiens

On passe beaucoup de temps avec des non-chrétiens, et l’on ne peut pas prier avec eux, donc dès que vous êtes avec des chrétiens, profitez-en au maximum ! Vous venez de finir une bonne conversation ? La prière peut vraiment être le meilleur moyen de conclure. En plus, elle nous rapproche les uns des autres, car on se met à nu devant Dieu, sans prétention…

A suivre…

Avatar

Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

12 Commentaires

    Avatar
  • C’est vrai que c’est pas facile d’avoir un bon moment de prière… merci pour ces conseils.

  • Avatar
  • Moi je prie n’importe où, a vrai dire souvent dans ma voiture, et je pris très souvent a haute voix aussi, pour que le diable puisse l’entendre également !!!!!! lol

  • Avatar
  • Personne n’est nul.

  • Avatar
  • Salut Anne, merci pour ton commentaire. Pour clarifier, j’utilise « nul » dans le sens « incompétent », pas de manière péjorative (dans le même sens que la série de bouquins « …pour les nuls »). En gros, quand je dis que je parle en tant que nul en prière à des nuls en prière, je ne suis pas en train de nous qualifier de nuls en tant que tels, mais de dire que nous sommes des incompétents dans ce domaine, car personne n’oserait dire qu’il est devenu un expert en prière.

  • Avatar
  • Tu veux dire qu’on a besoin du Seigneur pour y arriver.
    J’avais compris « nul » dans le sens « on est moins que rien »

  • Avatar
  • Oui, c’est exactement ce que je voulais dire. En gros, on pourrait paraphraser les paroles de Jésus dans Mt 5.3 : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! » par « Heureux ceux qui se reconnaissent comme nuls devant Dieu, car… »

    Tu as raison de dire que personne n’est moins que rien. On a tous la même dignité et la même valeur du fait que l’on a été créé à l’image de Dieu, peu importe notre statut social, nos origines, notre salaire, notre intellect etc.

  • Avatar
  • Je peux me tromper, mais dans la Bible il n’est pas dit de le faire dans un endroit secret?

  • Avatar
  • Oui, tu dois sûrement penser à Matthieu 6.5-6 :

    « Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues: ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l’assure: leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue. Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra. »

    Jésus est en train de faire un contraste entre la prière hypocrite des Pharisiens, et la prière du disciple humble devant Dieu. Par contre, Jésus n’est pas en train de dire que l’on ne peut prier que quand on est seul. La Bible entière est remplie d’exemples de prières collectives. C’est avant tout une question de coeur, de motivation… Pourquoi est-ce que l’on prie ? Pour avoir l’air spirituel, ou bien pour parler avec notre Père Céleste ?

  • Avatar
  • Oui c’est bien de ce verset!
    C’est vrai que c’est aussi en collectifs, C’est important!
    Si je formule avec mes mots:
    C’est une question de se faire remarquer ou bien qu’on est en communion avec Dieu et qu’on a besoin de lui. C’est çà ?

  • Avatar
  • Oui, c’est bien ça. C’est juste une question de coeur et de motivation, entre le faire pour se faire remarquer ou bien le faire par désir de communion et de dépendance vis-à-vis de Dieu.

    Tu as free ! (tu as tout compris) =)

  • […] publié dans la série « Pour les Nuls » La prière / La lecture de la Bible / Le service This entry was posted in Pour les Nuls by Sam P-L. […]

  • Avatar
  • Matthieu 6.5-6 est LE verset qui me venais à l’esprit en lisant cette page. UN jour ma belle-mère m’a demandé s’il était vrai que prier dans son coeur est moins efficace que de prier à voix forte ? Je lui ais répondu que si son lieu secret était au fond de son coeur, dans le fond d’un placard, dans un champ, dans le bus ou dans ton lit, à voix haute ou basse ou sans bouger les lèvres, c’est le même Jésus qui entend chaque prière.

    Pour les prières éclairs, moi j’aime beaucoup les louanges éclairs. J’aime contempler les beautées de la nature. et m’exclamer, Merci Seigneur pour ces merveilles, et prendre le temps de déguster des yeux ce moment bénit qu’Il me donne.

    Bonne journée

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *