La prière pour les nuls

La prière pour les nuls, de la part d’un expert ? Non, je vous rassure ! Je parle en tant que nul, pour des nuls. Bien sûr, pas content et fier de l’être, mais plutôt en cours d’apprentissage, qui a récolté sur son chemin quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles pour d’autres.

Certains conseils fonctionnent pour certains et pas pour d’autres, donc prenez-les, testez-les et ne gardez que ceux qui marchent pour vous. Et puis la liste ci-dessous ne demande qu’à être complétée, donc n’hésitez pas à partager en commentaire tout conseil que vous trouvez utile pour que je les rajoute dans un prochain article.

1. Trouvez des excuses pour prier

Je n’arrive pas trop à prier quand je suis dans ma chambre car j’ai l’impression de parler aux murs ! Depuis que je l’ai réalisé, je cherche à trouver des excuses pour marcher. Par exemple, pour aller au culte, je pourrais prendre le métro ou le vélo, mais souvent, j’y vais à pied pour prier en chemin.

Pour moi, c’est la marche. Pour d’autres, c’est l’écriture de poèmes ou de prières, stylo à la main devant une feuille blanche. Pour d’autres encore, c’est le chant improvisé, guitare à la main ou piano sous les mains. Bref, trouvez l’excuse qui vous convient le mieux !

2. N’hésitez pas à faire des prières-éclair

Que des prières longues conduit à un manque de fraîcheur et que des prières-éclair à un manque de profondeur. Voilà pourquoi il faut les deux. Donc n’hésitez pas à prier n’importe quand et n’importe où. Une mauvaise nouvelle d’un ami sur Facebook ? « Père, réconforte cet ami qui souffre ! » Un dérapage dans vos pensées ? « Sauveur, pardonne-moi et aide-moi à rester pur ! » Une bonne nouvelle ? « Merci mon Dieu, tu es vraiment trop bon ! »

3. Osez prier en public

Beaucoup de jeunes ne prient pas en public, peut-être à cause de la timidité ou de la peur de faire des prières « nulles ». Je vous encourage à vous lâcher ! Certaines personnes plus « matures » ont tendance à faire des prières mécaniques et répétitives, donc encouragez-les par votre joie et par votre fraîcheur. Pas la peine de toujours utiliser les bons mots, Dieu aime votre simplicité et votre honnêteté !

4. Faites une liste de prière

Pourquoi ne pas commencer un carnet de prière avec des sujets pour chaque jour du mois ou de la semaine, ou bien simplement une petite liste de choses et de personnes pour lesquelles prier ?

5. Utilisez les prières de la Bible

Utilisez les prières de la Bible, surtout celles des psaumes, en vous les appliquant à vous-mêmes. Par exemple le Psaume 1 : « Seigneur, aide-moi à ne pas trop me faire influencer par ceux qui t’ignorent et puis donne-moi vraiment du plaisir à lire ta Parole ! »

6. Priez entre amis chrétiens

On passe beaucoup de temps avec des non-chrétiens, et l’on ne peut pas prier avec eux, donc dès que vous êtes avec des chrétiens, profitez-en au maximum ! Vous venez de finir une bonne conversation ? La prière peut vraiment être le meilleur moyen de conclure. En plus, elle nous rapproche les uns des autres, car on se met à nu devant Dieu, sans prétention…

A suivre…

Auteur : Sam P-L

24 ans, Rébellutionnaire, marié à Fidji, étudiant en école d'ingénieur informatique à Lyon, et co-auteur du livre Fidji et Sam, étudiants.

Voir tous ses articles →