Connecté à l’Évangile – Mike Evans

Notre évangile, c’est Christ, rien de plus. En lui, tout est accompli.

t-shirt faithbook

La ville de Philippe était une ville commerciale et riche. En 42 av. J.-C. elle avait pris parti pour Marc-Antoine et Octave contre Brutus et Cassius suite à la mort de Jules César. Octave, en retour, leur avait octroyé le statut de colonie romaine, avec de nombreux avantages (citoyens romains, exonérés d’impôts), mais aussi des devoirs : une loyauté sans faille envers Rome.
Paul met bien l’accent sur la citoyenneté, mais la citoyenneté céleste. « Conduisez-vous comme des citoyens dignes de l’Évangile du Christ ». Cette citoyenneté, aussi, implique des privilèges et des devoirs.
Mais d’abord, quel est cet Évangile du Christ? Tertullien, un théologien du 2e siècle a dit : « De la même façon que Christ a été crucifié entre deux voleurs, l’Évangile de Christ est crucifié entre deux voleurs, le légalisme et le relativisme ! » Le légaliste, qui rajoute à l’Évangile les « tu ne dois pas… » et le relativiste, qui vit selon ses appétits. Tous deux éliminent le besoin d’un sauveur. Le premier pense se sauver lui-même, le deuxième banalise le péché et prêche une grâce au rabais. Les deux veulent contrôler leur vie. Or, la vérité sans la grâce n’est plus la vérité, et la grâce sans la vérité n’est plus la grâce. La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. L’Évangile de Christ est le suivant : « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » 2 Cor 5 :19. Sur la croix, Christ est devenu péché. Dieu a déversé sa colère sur lui. « Pourquoi m’as-tu abandonné ? » a-t-il crié. Et c’est grâce à cela que nous sommes considérés comme justes. Notre Évangile, c’est Christ, rien de plus. En lui, tout est accompli.
Notre privilège réside dans le fait que celui qui était juste s’est fait péché pour nous, a été traité comme un adultère, un accroc de la pornographie, un sujet à la colère, pour que nous soyons justes.
Et le devoir ? Comportons nous en retour comme des citoyens. Combattons pour la foi de l’Évangile, apportons cet Évangile au monde perdu. Unissons nos forces, dominons nos craintes.

Sommes nous des citoyens dignes de l’évangile, ou des abstentionnistes ?

Auteur : Mike Evans

D’origine britannique, Mike est arrivé en France en 1963 pour travailler avec Opération Mobilisation. Il a organisé la campagne d’évangélisation Mission France avec Billy Graham en 1986. Après avoir passé quelques années à l’Institut de Nogent-sur-Marne, il est devenu le directeur de l'Institut Biblique de Genève. Marié avec Sylvia, ils ont 5 enfants, tous mariés et ils sont les heureux grands-parents de 17 petits enfants ! C'est aussi le président d'Évangile 21, notre partenaire.