Connecté au Saint Esprit – Philippe Perrilliat

« Si quelqu’un a soif, Il peut venir à moi et boire. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son cœur, et cette eau donne la vie » Jean 7 :37-39.

t-shirt faithbook

« Si quelqu’un a soif, Il peut venir à moi et boire. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son cœur, et cette eau donne la vie » Jean 7 :37-39.
Dieu, par son Esprit, fait des choses extraordinaires avec des gens ordinaires.
Le dernier jour de la fête des huttes, point de rencontre et de partage, le peuple était assemblé pour écouter la parole de Dieu. C’était le jour le plus solennel, le jour où le grand prêtre se levait devant tout le peuple à Jérusalem, et versait l’eau d’une cruche, symbole de l’eau que Dieu avait donné dans le désert.
C’est ce moment que Jésus a choisi pour se lever, et parler à tous de l’eau qui comble, du choix entre les rites religieux et la vie. Jésus ne force personne : « si quelqu’un a soif » signifie que l’on doit prendre conscience du manque en nous et venir à Christ pour être comblés. Aucune eau de ce monde ne peut nous satisfaire. Christ propose une solution si simple, « Et que celui qui croit en moi boive ». En effet, Il est ressuscité, et par la foi nous pouvons nous tourner vers lui. Il a les pleins pouvoirs. Croire en lui, se convertir, c’est établir une connexion entre lui et nous, grâce à son Saint Esprit qui vient habiter en nous. Les fleuves d’eau vive dont parle Jésus sont le symbole de cette vie spirituelle en l’Esprit, une vie de plénitude avec Christ. Et la vie spirituelle est toujours liée avec l’Écriture. La Parole permet d’avoir une relation vivante avec Dieu. La connexion avec l’Esprit ne se fait donc pas dans la recherche d’expériences mystiques, ni dans la recherche d’extase.
Ainsi, Dieu n’est pas un Dieu limité à des moments extraordinaires. Il se manifeste dans notre vie ordinaire. Il nous comble de son Esprit, en toute circonstance. Cet Esprit est étroitement lié à la Parole et à la prière.
Dans les proverbes, nous pouvons lire « Je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mon esprit ». « Je vous » implique que c’est Dieu qui agit.
On peut comparer l’Esprit à internet. Le net est composé de différents sites, recèle des informations et permet la communication. L’Esprit, de la même façon, permet une connexion avec Christ, nous donne accès aux informations de la Bible (« toute parole est inspirée de Dieu »), et nous permet de communiquer par la prière, intercède pour nous, rend témoignage de notre nouvelle vie. Il nous connecte avec Dieu et avec les autres.
L’Ancien Testament annonçait l’Esprit. Aujourd’hui, nous sommes sous une nouvelle alliance. Jésus est entré dans sa gloire, et le signe de cette alliance, c’est l’Esprit, qui est répandu sur tous ceux qui l’acceptent.
Christ nous invite à venir à lui, à « prendre gratuitement. »

Surfer sur l’Esprit… ou une vie de plénitude en Christ… Donne quelques caractéristiques d’une telle vie en laissant un commentaire.

Auteur : Philippe Perrilliat

Philippe est pasteur au sein des Communautés et Assemblées Évangéliques de France.