Connecté à Dieu – Paul Harrison

Facebook est un réseau social, qui regroupe 400 millions de personnes dans le monde…

t-shirt faithbook

Texte biblique : Néhémie 8.1-12

Facebook est un réseau social, qui regroupe 400 millions de personnes dans le monde. Dans les dernières années, nous avons eu l’occasion de voir certaines répercussions de ce phénomène récent, l’exhibition de nos vies sur internet, notamment au niveau professionnel. Il semble que pas mal d’employeurs consultent Facebook ou ce genre de réseau sur internet pour avoir une meilleure idée de qui sont leurs employés ou employés potentiels. Une des conséquences de ce phénomène est que les internautes se fabriquent une personnalité équilibrée, et réfléchissent à ce qu’ils exhibent.
De la même façon, si on consulte le Faithbook (La Bible), va-t-on rencontrer un Dieu selon nos attentes, selon nos représentations de lui ? Nous voyons que l’image de JC évolue au fil des siècles, selon les représentations que s’en font les gens. Il est facile de se construire une représentation de JC qui coïncide avec nos attentes. Mais pour avoir une idée juste de qui est vraiment JC, nous devons consulter les témoins, le rencontrer sur la base des Ecritures. De même, nous ne devons pas nous inquiéter si le JC que nous découvrons va à l’encontre de nos expectations. Car si ce que nous lisons vient contredire nos attentes, cela signifie que nous entrons en relation avec le JC authentique, et non une projection de JC.
En étudiant le texte de Néhémie 8 :1-12, nous apprenons qu’Esdras lisait la loi devant tout le peuple de Dieu pendant la journée entière, et que celui-ci, attentif, a pu en comprendre le sens. Ce jour de lecture des Ecritures est désigné comme un jour saint, un jour de Joie. La lecture des Ecritures a permis au peuple de Dieu de réaliser combien ils avaient été déconnectés de Dieu. Tous ensemble, pendant de longues heures, les responsables du peuple ont fourni des efforts pour lire et expliquer la parole de Dieu. La réponse du peuple à cette lecture a été la prière et la confession de leurs péchés.
En effet, la parole de Dieu révèle notre « déconnexion » avec Dieu. Le peuple, à la lecture de la parole, pleure. C’est le signe d’un peuple rebelle qui a rompu son alliance avec Dieu et qui réalise à la lumière de Sa parole que trop longtemps, il a été arrogant et réfractaire, qu’il s’est donné de faux dieux, et qu’il est esclave de sa volonté d’autonomie. Il a accordé à quelque chose d’autre la place qui est réservée à Dieu. De la même façon, nous accordons aussi à certaines choses la place qui devrait revenir à Dieu. Notre désir de plaire ou notre désir d’autonomie, bons au départ, peuvent néanmoins nous mener dans le même genre de trajectoire avec toute la souffrance que cela entraîne.
Le peuple de Dieu a pourtant eu l’occasion de se « reconnecter » à Dieu. Il a compris les paroles écrites, et c’est pour cela qu’Esdras les exhorte à la joie. Malgré la tristesse de voir combien ils se sont détournés de Dieu, ils ont pu goûter à la joie sur la base des paroles et des œuvres de Dieu. La prière adressée au nom du peuple a relevé les deux : tristesse à cause de leurs péchés et joie devant la compassion de Dieu. Les deux devraient se retrouver chez les croyants : tristesse à cause du péché mais aussi joie à cause de ses compassions. Le peuple de Dieu était désormais « déterminé » à être reconnecté à Dieu. Mais, cette relation dépend-elle de nous ? Elle dépend de Dieu. C’est lui l’acteur principal. C’est lui qui permet la reconnexion, dans sa grande compassion, sa justice et sa fidélité, qui se sont manifestées avec le plus de force à la croix. La réalité de la croix ne rend à la fois plus humble et plus fort, plus lucide sur notre passé et plus confiant dans l’avenir.

Comment est-ce que tu fais pour laisser les Ecritures révéler où tu en es dans ta relation avec Dieu ?

Dans ton cheminement, est-ce que tu retrouves les traces à la fois de saines tristesses (à cause de notre péché) et de joies profondes (à cause de ses compassions) ?

Auteur : Paul Harrison

Paul est un pasteur baptiste en région parisienne et un leader évangélique français.