Laurent vous dit au revoir !

Ce post est mon dernier post… en tant qu’éditeur !

Après plusieurs mois calmes (voire même une année) de publication sur Larebellution, je tenais à vous annoncer que je prends aujourd’hui ma « retraite » de Larebellution. La retraite non pas à 65 ans mais à 25 ans. Après presque déjà 9 ans de service depuis mes 15 ans quand je n’étais au lycée qu’en seconde ! J’aurais quand même vu 3 chefs passer : Nicolas, Benjamin puis Colin.

Pourquoi tu pars ? / La suite pour moi ?

Comme l’a dit mon frère Clément, arrivé au même âge que lui lors de son départ, je me sens moins concerné par l’âge visé par Larebellution.

Mais la principale raison, c’est que je souhaite réduire au maximum mes nombreux engagements actuels (dont mon service à Larebellution) pour me consacrer à deux choses.

  1. Mes relations. Tout d’abord ma relation avec le Seigneur sans qui tout le reste est inutile et dont la présence vaut mieux que tout le reste (y compris tous nos services « chrétiens »). Puis ma future femme que dans sa grâce Dieu m’a permis de rencontrer avec qui je me marierai bientôt.
  2. L’étude sérieuse de l’apologétique (la défense rationnelle de la foi chrétienne avec des arguments) que je trouve très délaissée en France, en particulier la philosophie (notamment l’héritage solide et cohérent que nous ont laissé des théologiens et philosophes chrétiens connus comme Augustin, Thomas d’Aquin, Pascal, Leibniz, etc. C’est « l’appel » que je pense avoir reçu du Seigneur étant très sensible à l’évangélisation, la lecture, la défense des plus faibles (les bébés avortés et les personnes âgées).

Tu peux me suivre sur le blogue Parlafoi où je suis déjà auteur avec des articles et des vidéos et plus généralement sur instagram. Notre but sur ce blogue est de proposer un contenu un peu plus technique (pas que pour les jeunes) pour faire (re)découvrir les trésors (les très bonnes ressources) des chrétiens du passé. Je vais aussi essayer de plus privilégier le format vidéo et de collaborer avec mon ami catholique Matthieu Lavagna aussi passionné d’apologétique (pour l’instant surtout sur l’existence de Dieu et l’éthique comme l’avortement et l’euthanasie).

Qu’est ce que la Réb’ t’a apporté ?

Quand j’étais au collège/lycée, il y avait beaucoup moins de ressources gratuites sur internet en français pour les chrétiens. Et encore moins pour les jeunes croyants. Dans cette période de ma vie, Lareb’ a pu combler ce vide et offrir énormément de ressources édifiantes de qualité.

Lareb’ ma permis de me rendre compte très tôt qu’il y avait beaucoup d’autres jeunes qui ont soif de la parole de Dieu et sont motivés pour le servir. Par sa vision, Lareb’ m’a aussi encouragé à vivre ma période collège/lycée pour la gloire de Dieu. Concrètement par exemple au niveau de l’évangélisation où Dieu m’a fait grâce d’animer pendant presque un an un groupe découverte de la Bible avec des amis non-croyants.

Un message à faire passer aux lecteurs de la Réb’ ?

Il y a presque 10 ans (:D), mon frère écrivait « Franchement, j’aurais trop aimé avoir ce blog lorsque j’étais encore « adolescent » et que je découvrais la foi…« . Heureusement (mais malheureusement pour lui), j’ai eu la chance de connaître ce blogue dès le collège. Mais aujourd’hui il y a encore plus de ressources qu’avant : par exemple des milliers d’articles en tout si on regroupe tous ceux de Lareb’, Tout pour sa gloire et Parlafoi. Profite donc de tout cela !

Un conseil sur ce que je trouve le plus négligé dans nos milieux conservateurs : la prière et la communion avec Dieu. Je ne dis pas ça à titre d’exemple (j’ai tellement d’efforts à faire). Mais pour y avoir déjà goûté, il n’y a vraiment rien de plus précieux que de « goûter à la présence de Dieu » dans des longs moments de prière. Sans cela le reste est inutile et nous ratons une bénédiction, la communion avec le Seul qui peut vraiment nous rendre heureux et la force pour vivre chaque jour.

Un conseil plus sur la réflexion. Lorsque tu étudies la Bible ou cherche à répondre à une question sur la foi (« Les preuves que Dieu existe ? Si Dieu existe pourquoi la souffrance ?… »), sache que ce sont des sujets auxquels les chrétiens ont réfléchi depuis très longtemps. Tu peux donc gagner énormément de temps en consultant ce qu’ils ont déjà dit. Encore une fois, c’est ce qu’on veut partager sur Parlafoi.

Des dédicaces à faire passer ?

Je remercie tout d’abord Nicolas B. et mon grand-frère qui m’ont permis d’entrer dans l’équipe de Lareb’.

Je remercie mon meilleur ami Maxime Georgel avec qui nous avons collaboré à l’écrit les premières fois à nos heures de lycéens sur ce blogue avant de migrer sur Parlafoi, qui au début était le sien.

Je salue la « promo » (tous partis avant et dont je suis donc le dernier survivant) : Benjamin, Timothée et Noémie avec qui j’ai bien pu travailler et faire connaissance.

Je salue la promo actuelle et lui souhaite bon courage dans le Seigneur même si par manque de temps (je m’en excuse d’ailleurs) je n’ai pas vraiment pu leur parler (à part Colin, salut à toi !).

 

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Colin C.
  • Bonne suite Laurent ! Merci pour tout ton service durant ces neuf années. C’était chouette de t’avoir avec nous :)

  • Avatar
  • Un immense merci Laurent pour ton investissement fidèle et constant. Je suis fier d’avoir pu voir l’œuvre de Dieu dans ta vie pendant toutes ces années, et heureux de voir que tu continues de suivre la Vérité avec toujours autant de passion et de rigueur. Que ton exemple inspire les jeunes rébellutionnaires qui nous lisent aujourd’hui !

    Tes articles sont précieux pour tous les chrétiens qui suivent le blog et je suis vraiment reconnaissant de ton apport pour notre communauté évangélique francophone.

    Que Dieu continue à te conduire dans ces prochaines étapes de ta vie, et que tu prospères à tous égards. Hâte de voir ce que Dieu te réserve dans les prochaines années !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *