N’aie pas peur, parle !

Il y a quelques mois une semaine d’évangélisation était organisée dans mon Église. Lors d’une des distributions, un ami a reçu une claque d’un passant à cause du témoignage qu’il apportait. Bien sûr, beaucoup de nos frères et sœurs dans le monde vivent bien pire que ça, mais même en France l’opposition est forte. Elle peut se manifester de différentes façons, dont les violences physiques comme dans ce cas-là.

La vérité dérange

Il est clair qu’aujourd’hui la vérité dérange, et beaucoup rejettent l’existence de Dieu. Parler de Jésus-Christ qui est la seule solution à notre péché entraîne parfois un rejet assez marqué.

Beaucoup de prophètes sont venus avant et après Jésus-Christ pour annoncer sa venue, pour pousser le peuple d’Israël à se détourner de ses péchés, et parler du salut en Jésus-Christ. Mais ils sont nombreux à avoir été rejetés et méprisés.

  • Zacharie, fils de Jehojada (et non pas le prophète Zacharie, fils de Bérékia) a été lapidé après avoir parlé au peuple de la part de Dieu (2 Chroniques 24.19-21)
  • Étienne a été lapidé suite au discours qu’il a fait devant le sanhédrin (Actes 7)
  • Pierre et les apôtres ont été battus de verges pour le témoignage qu’ils ont apporté au peuple (Actes 5.40)
  • Beaucoup de prophètes sont morts parce que le peuple rejetait Dieu (Néhémie 9.26)

De nombreux autres exemples figurent dans la Bible mais l’essentiel est de comprendre que la vérité concernant l’œuvre accomplie par Jésus-Christ dérange. Les gens aujourd’hui ne veulent plus de Dieu dans leur vie et n’acceptent pas le fait qu’ils soient pécheurs et qu’ils ont besoin de la seule solution à leur péché : Jésus-Christ. Pourtant, Dieu désire aussi sauver les personnes qui le rejettent (Matthieu 23.37)

Aujourd’hui les choses n’ont malheureusement pas changé. Beaucoup de nos frères et sœurs à travers le monde sont emprisonnés, battus, torturés, tués à cause de leur foi. À plus petite échelle, lorsque tu parles de Jésus à tes amis, dans la rue, tu peux aussi être l’objet de moqueries, d’insultes, ou peut-être même être frappé suite à ce que tu annonces. Rarement en France cela ira plus loin, mais malgré tout, cela montre le rejet de Dieu de la part des hommes.

Sois donc prêt, en tant que témoin de Jésus-Christ, à être confronté à ce genre de situation.

Peu importe, tu n’es pas seul(e)

Notre rôle en tant qu’enfants de Dieu est d’annoncer, peu importe les montagnes qui se dressent devant nous, les obstacles et le rejet auxquels on doit faire face. Certes, ça sera parfois bien difficile et décourageant. Personne n’aime être rejeté. Mais Jésus-Christ a vécu cela bien avant nous : il a été rejeté, méprisé, frappé et n’est pas insensible à ce que l’on vit (Hébreux 4.14-16). Il est aussi là pour nous accompagner, nous équiper, et nous donner les paroles à propos.

J’aime beaucoup l’attitude qu’ont eu Pierre et les apôtres après avoir été battus de verges suite au témoignage qu’ils avaient rendus. Il est dit qu’ils « se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus ».

Rébellutionnaire, voilà l’attitude à avoir lorsque quelqu’un rejette le message que le Seigneur nous a confié. Rappelons-nous aussi que l’homme est face à un choix personnel, que nous ne pouvons pas forcer nos interlocuteurs. Comme le disait C.S. Lewis :

« Au final, il n’y a que deux genres de personnes : Ceux qui disent à Dieu, “Que ta volonté soit faite”, et ceux à qui Dieu dit à la fin, “Que ta volonté soit faite”. » – C.S. Lewis

Digiqole ad

Timothée E.

Timothée, 25 ans, est professeur de Génie Civil à Orléans.

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Merci beaucoup pour vos conseils. Désormais la peur n’a plus de place…

  • Avatar
  • Merci pour cet encouragement. Je distribue des traités sur le Seigneur en région parisienne, à La Défense. Hier soir, une soeur en Christ m’a dit de ne plus le faire, si Dieu m’a vraiment parlé et donné l’ordre de le faire. Car l’ennemi pourrait s’en prendre à moi spirituellement de manière violente.

      Avatar
    • Salut Camer !!
      Une question que je me pose : As-tu peur que l’ennemi t’attaque ? Car il est possible que ce ne soient pas des être humains qui te maltraitent, mais aussi et SURTOUT des puissances spirituelles (Vois Éphésiens 6.12) !

      N’aie pas peur, le Seigneur est avec Toi, s’Il t’a demandé de le faire, alors ne te relâche pas !!
      Aie confiance en Lui, même si l’ennemi t’attaque, peu importe le Seigneur est avec toi !

      Un conseil si tu hésites à le faire; vas-y avec des amis chrétiens ou des gens de ton église qui sont ardents pour le Seigneur,
      je crois qu’Il vous donnera la force nécessaire et que l’Esprit guidera vos conversations

      Courage !

  • Avatar
  • Merci pour cet article, Notre rôle est de partager le message de l’évangile, pas de convertir des gens, c’est la part du Seigneur de convaincre, il ne faut pas se décourager si les gens ne répondent pas positivement , pour nous aussi il nous a fallu entendre plusieurs fois l’évangile avant de comprendre et de l’accepter, il parait qu’en moyenne il faut avoir entendu l’évangile 7 fois pour que quelqu’un l’accepte, Dieu peut tout utilisé sauf notre silence, même si nous annonçons le message de façon maladroite ou de façon peu affectueuse, je dis à ceux qui ont peur de témoigner qu’il faut se jeter à l’eau, s’afficher clairement pour Jésus, c’est là ou vous allez être débarrassé du regard des gens, c’est là la liberté , pendant des annés je n’ai pas témoigné de ma foi jusqu’au jour ou j’ai dit que je ne peux pas laisser les gens aller en enfer alors quenous avons les paroles de la vie, et depuis ce jour je m' »affiche » clairement pour Jésus, si des gens me disent t’es dans une secte je leur répond simplement et avec douceur que je suis Chrétien et puis je leur demande quelles sont leur croyances, cela permets de débuter une conversation et de présenter l’évangile.
    ; j’ai vu des gens annoncer l’évangile de façon très bizarre et pourtant Dieu à utilisé cela: par ex, il y a 3 jeunes qui portait un cercueil en pleine rue, et un homme jouant le mort est sorti du cercueil, une jeune disait : tu est mort, tu es passé de l’autre côté mais si tu ne connais pas Jésus ta destination c’est l’enfer.. et vous savez quoi? il y a 3 personnes qui assistait à cette mise en scène qui se sont approchés et ont donné leur vie à Jésus!, je conseille share Jesus without fear, un excellent moyen d’évangélisation en 5 simples questions! par William Fay!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *