Des pistes d’action contre la pauvreté en dessin

La pauvreté, c’est quelque chose qui nous touche au plus profond de nous. Les jeunes sont sensibles à ce problème. On veut agir. On veut faire changer les choses. On veut apporter une solution. Mais bien souvent, on ne sait pas quoi faire ni comment. La question est légitime : comment agir face à la pauvreté ? Par une nouvelle série de dessins humoristiques, le SEL 1 nous amène à réfléchir à cette question.

C’est la 3ème série de dessins que le SEL publie sur le sujet de la pauvreté. Après une série sur le combat contre la pauvreté et une autre sur les causes de la pauvreté, cette série a pour but de nous amener à réfléchir sur certains passages de la Bible. Bien souvent on les connait bien, mais on les applique peu… Que le Seigneur nous change, au moyen de ces dessins, pour nous amener à vivre une vie d’amour et de service auprès des autres !

En voilà quelques-uns (tu peux retrouver tous les dessins ici). Attention, certains peuvent piquer… Remise en question douloureuse mais nécessaire !

Je t’avais prévenu, ça peut piquer ! Si on est repris par rapport à notre manière d’agir vis-à-vis de la pauvreté, prenons le temps de le confesser à Dieu. Demandons pardon pour le bien qu’on aurait pu faire et qu’on a pas fait. Nous pouvons être assurés du pardon qu’il nous offre – même si on ne le mérite pas – grâce à Jésus. Et prions pour que ce pardon et l’œuvre de l’Esprit de Dieu en nous nous change et nous aide à voir les gens qui nous entourent comme Dieu les voit !

Ces dessins peuvent également nous pousser à l’action. Alors concrètement, comment agir face à la pauvreté ? Daniel Hillion, dans son dernier article sur le blog du SEL, nous partage 8 pistes pratiques pour agir face à la pauvreté :

  1. S’inspirer des autres sans les copier
  2. Donner
  3. S’impliquer dans la vie de quelqu’un
  4. Trouver les moyens de mobiliser son entourage / être un porte-parole
  5. Prier
  6. Mener une action sociale structurée
  7. Étudier
  8. S’engager politiquement

Pour plus de détails sur ces pistes pratiques, je t’encourage à lire son article.

Comment, concrètement, peux-tu appliquer ces principes dans ta vie dès aujourd’hui ? Quelles démarches peux-tu entreprendre ? Rappelle-toi : pour changer ce qui est au loin, commence dans ton quotidien. Avant de changer le monde, commence par changer ton monde. Ce sera déjà un très bon début :-)

Je t’encourage à aller liker la page facebook du SEL pour suivre leur actu – ils font vraiment du bon boulot. Ils sont aussi présents sur twitter, instagram et via leur blog.

  1. Le Service d’Entraide et de Liaison (SEL) est une association protestante de solidarité internationale qui vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situation de pauvreté dans les pays en développement.
Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →