Le livre du mois « Et pourtant Jésus l’a dit » – Steve Timmis

« Soyons réalistes, suivre Jésus peut être parfois dérangeant. Affirmer cela peut paraître choquant, pourtant, nous savons tous que c’est vrai (…). En fait, j’irai même encore plus loin : suivre Christ peut-être « casse-pieds » ».

Aïe. Dès le début de son livre Et pourtant Jésus l’a dit, Steve Timmis ne passe pas par quatre chemins… En reprenant 10 paroles prononcées par Jésus, il nous confronte à une réalité très désagréable : nous avons du mal à mettre en pratique des paroles que nous connaissons par cœur.

Par solidarité entre « pécheurs qui n’assument pas toujours », je pourrai te conseiller de ne pas lire ce livre. Mais crois moi, ce serait te faire passer à côté d’une remise en question libératrice et nécessaire. Celle-ci peut s’expliquer en 4 points :

1. Parce que Jésus lui-même l’a dit !

Ce que dit Jésus va à l’encontre de nos conceptions humaines. Par ses réflexions dans son livre Et pourtant Jésus l’a dit, Steve Timmis « remet totalement en question nos critères de faisabilité ». Aimer et faire du bien à ceux qui nous détestent ne sont pas des choses naturelles pour nous. À nos yeux, agir ainsi signifie se rendre vulnérable.

Du coup, pour l’auteur, la seule raison qui peut nous conduire à prendre au sérieux ces paroles c’est qu’elles ont été prononcées par Jésus lui-même ! Donc, ce simple fait devrait susciter toute notre attention face à ce que Jésus dit.

2. Parce que chacun reçoit un message personnel

Le livre Et pourtant Jésus l’a dit adresse un message à chacun.

Par exemple, en lisant le chapitre intitulé « … pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois » j’ai eu beaucoup de mal à assumer mon manque de pardon à l’égard d’une amie que je croyais avoir totalement pardonnée.

Mais aussi, en feuilletant le livre, ma petite sœur qui n’est pas très à l’aise à l’idée d’évangéliser a fait une grimace à la lecture du titre « Allez, faites de toutes les nations des disciples » (elle m’a donné l’autorisation de le dire !).

En choisissant d’expliquer différentes paroles de Christ, Steve Timmis permet à chacun de nos cœurs de recevoir un message personnel. Heureusement pour nous, il fait un « entracte » au milieu du livre pour nous laisser assimiler ce qui a été dit sur les 4 premières paroles. Son franc parler et ses exemples clairs facilitent notre réflexion.

3. Parce que le livre Et pourtant Jésus l’a dit donne de la profondeur à nos connaissances

Ces 10 phrases nous sont familières. Qui ne sait pas que Jésus a dit : « Aime ton prochain comme toi-même. » ? Et quel chrétien n’a jamais entendu des phrases tel que : « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. » ou « Tout homme qui se met en colère mérite de passer en jugement. » ? Justement, c’est là que réside le problème. Nous pensons tout savoir. Ce raisonnement met en lumière notre orgueil. La connaissance ne se limite pas aux paroles, elle est intiment liée aux actions.

Jésus, la Parole faite chaire (Jean 1.14) n’a jamais été un adepte du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Sa vie prouve qu’avec l’aide de Dieu, tout est possible. À la lecture de ce livre, même le plus grand professeur de théologie peut approfondir ses connaissances en constatant que certaines choses ne sont pas réglées dans son cœur.

4. Parce que tu ne regretteras pas que Jésus l’ait dit !

À la fin de chaque chapitre, nous réalisons en quoi ces paroles perturbantes doivent nous briser pour nous transformer. Oui, « Jésus est un démolisseur avant d’être un architecte ». Il « vient faire table rase du système de pensée que nous avions bâti, afin de le remplacer par le sien et de faire de nous des gens radicalement différents ». Waouh !

En fin de compte, tu ne regretteras pas que « Jésus l’ai dit ». Tu te réjouiras de vivre ces paroles révolutionnaires qui auront un impact sur ta vie et sur celles des autres !

Le livre Et pourtant Jésus l’a dit n’a que 176 pages et ne coûte que 13,50€. Tu peux te le procurer sur le site de la Maison de la Bible en cliquant ici, ou directement en magasin à la Maison de la Bible !

Auteur : Noémie G

21 ans, étudiante en droit et disciple de Jésus !

Voir tous ses articles →