Pâques 2017 – Wake Up (Jour 1) : début du congrès

14 Avr 2017 Commentaires fermés sur Pâques 2017 – Wake Up (Jour 1) : début du congrès

Le congrès de Pâques 2017 – Wake Up vient de commencer sur des chapeaux de roue ! 770 jeunes sont rassemblés ce week-end à l’IBG pour un congrès qui s’annonce plus que prometteur. Au programme : 7 séances plénières, 8 ateliers au choix, un concert, et bien d’autres activités pour t’encourager à te réveiller, et à vivre la bonne nouvelle.

Comme Pierre Klipfel, directeur de l’IBG, l’a rappelé lors de l’ouverture du congrès : ce que Jésus a fait sur la croix, il y a plus de 2 000 ans, change tout pour nous. Ce message s’est répandu dans le monde entier, et a bouleversé des millions de vies. Quel impact cette bonne nouvelle peut avoir dans ta vie ?

kebab ibgCôté nourriture, tout a commencé autour d’un bon kebab (oui, oui, des kebabs à l’IBG !) pour mettre tout le monde dans la bonne ambiance.

Mais la soirée ne s’est pas arrêtée là ! Les ventres bien remplis, nous nous sommes réunis pour la 1ère séance plénière, sur les 7 de prévues. C’est Philippe Perrilliat, pasteur/implanteur à Aix-En-Provence (France), qui a apporté la première prédication. Avec un message percutant, il nous a encouragés à réaliser combien le fait que nous ayons été crées par Dieu change tout dans notre vie.

Réveille-toi, et souviens-toi de ton créateur ! (Philippe Perrilliat)

Philippe a voulu nous partager 3 choses ce soir : quelque chose sur l’univers, quelque chose sur l’origine de l’homme et quelque chose sur notre existence.

Quelque chose sur l’univers

Depuis tout petit, tu entends que l’univers vient du hasard.

On t’as appris, dans la culture européenne dans laquelle tu as grandi, « qu’au commencement était la matière ». Mais réveille-toi ! La Bible dit « qu’au commencement, Dieu créa le ciel et la terre… » (Genèse 1.1). On t’as appris, dans la culture européenne dans laquelle tu as grandi, que le monde était un projet inachevé. Mais réveille-toi, la Bible déclare que c’est « ainsi [que] furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. » (Genèse 2.1).

C’est une réalité : nous vivons dans un monde crée par Dieu. Un monde qu’il a crée, par parce qu’il se sentait seul, mais qu’il a crée par pure grâce. Le monde est le cadre dans lequel Dieu veut manifester sa grâce.

Dieu n’a pas crée le monde pour toi et moi. Il a crée le monde comme un cadeau, qu’il a offert à son fils Jésus-Christ. Regarde Colossiens 1.16 :

« En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. » – Colossiens 1.16

Dans ce cadeau, les êtres humains sont particulièrement importants. Nous avons été crées pour Jésus-Christ. Donc, la conversion est le moment où l’on entre dans ce cadeau. C’est la porte d’entrée dans la grâce de Dieu. As-tu donné ta vie au Seigneur ?

Quelque chose sur l’origine de l’homme

D’où est-ce qu’on vient ? « L’homme n’est qu’un animal comme les autres », voilà ce qu’on nous a enseigné. Mais réveille-toi ! La Bible dit que « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme » (Genèse 1.27).

Nous sommes des descendants d’Adam. Nous naissons avec le même esprit de rupture, le même esprit de rébellion. Cela contraste avec le dernier Adam, Jésus. Le premier Adam a chuté – le dernier Adam n’a pas chuté. Et c’est le moyen de salut pour toi et moi.

Est-ce que tu connais ton Sauveur ? Réveille-toi !

Quelque chose sur notre existence, et notre implication dans la société

Ces réalités sur notre origine modèle l’implication des chrétiens et des chrétiennes dans la société. Avec ces choses en tête, on peut considérer notre place dans la société avec un œil différent.

Alors réveille-toi, il y a un espoir pour l’Europe ! Il repose sur les enfants de Dieu en Europe. « Réveillez-vous et reconstruisez-moi ce monde ! »

C’est un encouragement à nous réveiller que Philippe nous a adressé, à nous réveiller et à façonner nos croyances concernant l’univers, notre origine, et le sens de notre existence à partir de la Parole de Dieu. Alors réveillons-nous, et souvenons-nous de notre créateur !

Cette première soirée a permis de lancer le congrès sur la bonne trajectoire. Encore une fois, quel impact a la bonne nouvelle de Jésus dans ta vie ? Rendez-vous demain pour plus de plénières, des ateliers et un concert au top !

Pour ne rien rater du congrès Pâques 2017 – Wake Up, allez liker notre page facebook, ou suivez-nous sur instagram. Live, vidéos, photos,… dès demain, la Réb’ te fait vivre tout le congrès en exclusivité !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →