Des idées pour ne pas oublier Dieu dans la journée

Je pense qu’une des raisons les plus importantes pour lesquelles nous péchons contre Dieu, chutons, sommes paresseux et peu motivés pour sa gloire, c’est que nous avons tendance à l’oublier (oublier qui il est et oublier qu’il est là). Bien souvent après le moment du matin avec Dieu, Dieu est oublié tout le reste de la journée. Peut-être jusqu’au dîner (parce qu’on ose pas prier au déjeuner avec les amis) où on lui récite le si entendu « Merci Seigneur pour ce repas ». Et s’il ne s’agit pas du repas du soir, c’est jusqu’à la nuit quand nous prions « Merci Seigneur pour cette journée, je te remets cette nuit entre tes mains. Amen ».

Le problème

Le problème c’est que nous oublions qui est Dieu. Il est omniprésent : il est partout et donc voit toutes nos actions, y compris nos péchés les plus secrets et les paroles stupides qui sortent de notre bouche. Il est omniscient : il connaît nos mauvaises pensées (mécontentements, amertumes, haine, fantasmes). Il est saint, c’est-à-dire parfaitement pur : il ne tolère aucun mal.

Pour t’aider à te souvenir de Dieu dans la journée laisse-moi te donner des éléments de la vie quotidienne grâce auxquels je me rappelle de lui. J’avoue que certains ont l’air ridicule et te feront probablement rire. D’autres viennent d’autres personnes comme… ma mère ! Vraiment le but de cet article est de montrer comment on peut profiter de n’importe quelle occasion pour se souvenir de Dieu. À toi ensuite de trouver tes propres exemples si besoin.

Tu peux penser à Dieu :

  1. Quand tu te réveilles. Voilà une première chose qui peut te faire penser à ton Créateur. Quand tu te réveilles, que tu respires et que tu peux bouger, tu peux deviner que tu es vivant. Vivant même si tu t’es endormi la nuit. Ça a l’air évident, mais rien ne garantit que tu te réveilleras chaque matin. En fait, c’est grâce à lui que tu existes encore dans ce monde et que tu as l’occasion de vivre, comme tous les autres jours (Actes 17.28). Remercie donc Dieu qui par sa protection et sa bonté envers toi maintient ton existence.
  2. Quand tu prends ta douche (ou ton bain). Pourquoi est-ce que tu te douches ? Pour être propre, et aussi pour ne pas sentir mauvais. Tiens tiens, ça me rappelle une douche que j’ai reçue une fois pour toute… Dans la Bible, l’eau est presque à chaque fois associée à la purification. Elle sert à se laver les pieds (très sales quand on marche pieds nus) et le corps. Mais ailleurs, elle symbolise la purification de nos péchés effectuée par le Saint-Esprit pour pouvoir avoir accès à un Dieu saint et pur, ce que nous ne sommes pas (Ézéchiel 36.25 ; Jean 3.5 ; Tite 3.5). Remercie donc Dieu de t’avoir lavé de tes péchés (1 Corinthiens 6.11).
    PS : Tu peux aussi repenser à ça quand tu nettoies des endroits en passant l’aspirateur, la serpillière, en taillant les haies, en tondant le gazon (ma mère dit de tout enlever comme si c’était le péché)
  3. Quand tu étudies. Si tu arrives à faire des calculs, des dissertations de français et de philosophie, à apprendre des dates d’histoire, des cartes de géographie, des formules de physique-chimie ou des cours de SVT, c’est parce que tu as un cerveau. Parce que tu as la capacité de connaître des choses et de les comprendre, de réfléchir et de raisonner. Je connais aussi quelqu’un qui a ces compétences. Lui par contre, il sait tout depuis l’éternité et pour toujours, même avant qu’un événement ne se produise (Psaumes 147.4-5 , Matthieu 10.30). Si tu peux étudier, c’est parce que celui qui connaît toute chose t’a créé à son image. Remercie-le quand tu travailles chez toi ou en classe pour cela. Et que cela te rappelle à quel point notre Dieu est infiniment sage et intelligent.
  4. Quand tu vas aux toilettes. Non, comme tu l’as deviné, les toilettes n’ont pas de rapport direct avec Dieu (pas plus que le bain).
    Mais à chaque fois que j’y vais, ces paroles de Jésus me reviennent :

    « Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. » (Matthieu 15.17-20)

  5. Quand tu manges et bois. Je ne doute pas du tout que c’est quelque chose que tu aimes (comme 99,99999 % des hommes). Quelle bonne occasion de se rappeler que Jésus est le pain de vie ! De se rappeler que, comme la nourriture nous donne la vie physique, lui nous donne la vie éternelle (Jean 6.48). Si nous buvons de l’eau, nous aurons encore soif, mais quand nous buvons l’eau que nous donne Jésus, nous n’avons plus soif et nous sommes satisfaits pour toujours (Jean 4.13-14).

J’aurai pu agrandir la liste mais l’article serait trop long. Et toi, comment te rappelles-tu de Dieu dans la journée ? Partage-le nous en commentaire !

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

11 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour ton article ! En le lisant ça m’a donné envie d’écouter de la musique chrétienne pendant mes pauses de cours. C’est aussi un moyen de pas oublier Dieu. Je fais pas grand chose pour me rappeler de Dieu dans la journée. Mais j’ai avec moi un petit carnet violet avec mes versets préfèrés de la Bible. C’est un moyen aussi de ne pas l’oublier.

  • Avatar
  • Moi c’est en lisant un petit peut la Rébellution pendant une pause.

      Benjamin E
    • Yes génial, ça c’est un super moyen :)

    • Laurent Dv
    • Pas mal :)

  • Avatar
  • Merci Jésus Christ

  • Avatar
  • Je pense à Lui quand je regarde la nature, sa complexité et sa beauté.
    Quand mon coeur a juste envie de dire merci(parce que je n’ai pas manqué mon bus, parce que je ne me suis pas fait mal en me cassant la figure, parce que je reçois une bonne nouvelle, etc) c’est à Lui que je le dis. Et quand ça va de travers, je lui parle, pour que mon regard se porte sur Lui et pas sur les circonstances.

  • Avatar
  • Merci pour ton article, il m’aidera a davantage penser a mon createur. Generalement, chaque fois que je leve les regards vers le ciel, je ne manque pas de n’imaginer quelle distance me separe d’une etoile par exmple. Et du coup je me dit: ah Seigneur ainsi, tu es infiniment grand car c’est toi qui les a crees, et mis si loin de moi. Tu es ici et la bas en meme temps… Ca me fait me figurer sa grandeur son infiniment grande sagesse, grand amour, grande puissance, grande sagesse…

  • Avatar
  • Merci Laurent Dv! Dieu est grand et parfait. Nous ne devons pas oublier.

  • Avatar
  • Super article merci ! :)
    Pour ma part, je pense au Seigneur le matin avant de me lever, ensuite quand je travaille je lui parle ou je chante une chanson de louange ; en fait même si je ne fais rien d’exceptionnel, j’essaie toujours d’avoir un moment pour lui parler.
    Je vais avoir un nouveau travail bientôt et je dois apprendre un speech / des infos par coeur, et du coup je pense au Seigneur en même temps car c’est comme si c’est lui qui faisait mon client en étant à mes côtés toute la journée.
    Et avant le soir, à l’heure du coucher, il m’arrive quand parfois je vais me balader de juste dire « wha seigneur, c’est beau et typique par ici »
    Mais sans doute que je dois faire plus d’efforts pour penser à lui, voir éclater sa gloire dans les moindres choses ^^

      Laurent
    • merci! oui l’idée des paysages me parle aussi!

  • Avatar
  • vraiment je remercie mon si grand ami Éternel mn Dieu pour m’avoir choisi et m’encourager que tout va marcher,bouger, au travers l’invisible qui approche le visible.mercu seigneur ne permet pas je te nie à jamais car tu es redoutable.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *