Le top 3 des livres qui ont impacté les éditeurs de la Réb’ en 2016

L’année 2016 se termine doucement, et les éditeurs de la Réb’ tenaient à te partager leurs meilleures lectures de l’année. Chacun a choisi ses deux livres préférés lus cette année, plus le livre biblique qui l’a le plus marqué en 2016. Au total, c’est 3 livres chacun que nous te recommandons, soit 12 livres à lire en 2017 ! Lequel vas-tu lire en premier ?

Le top 3 de Noémie

Les idoles du coeur1. Les idoles du cœur – Timothy Keller
Beaucoup de chrétiens m’avaient conseillé de le lire, et je n’ai pas été déçue !  Ce livre parle de toutes ces choses qui prennent la place de Dieu dans nos vies. Loin d’être moralisateur, Tim Keller montre en quoi Christ est le seul capable de nous satisfaire pleinement. Ce livre est excellent puisqu’en peu de pages, il nous fait redécouvrir la pertinence de la Bible pour chacun de nous. Lire la recension de Les idoles du coeur sur le blog.

Connaître Dieu - Packer2. Connaître Dieu – James Packer
Ce livre a révolutionné ma façon de voir Dieu ! Bible à l’appui, James Packer explique chaque attribut du Seigneur. Il nous est tous arrivé de nous inventer un dieu adapté à nos désirs et de dire qu’il s’agissait du Dieu de la Bible. Connaître Dieu bouleverse cette manière de faire et démontre que le Tout-Puissant est le même dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Il est infiniment parfait comparé à ce qu’on veut faire de lui. Finalement, ce livre donne envie d’approfondir notre relation personnelle avec Christ. Aujourd’hui, il fait incontestablement partie de mes livres préférés. Lire la recension de Connaître Dieu sur le blog.

3. Livre biblique : Jacques
À travers 5 chapitres, Jacques insiste sur l’aspect pratique de la vie d’un disciple. Je trouve ce livre très pertinent pour les rébellutionnaires qui ont à cœur de relever des défis pour la gloire de Dieu. Il met en garde contre les tentations de ce monde et encourage à s’appuyer sur Dieu pour lutter contre elles.


Le top 3 de Timothée

Que les nations se réjouissent1. Que les nations se réjouissent – John Piper
Ce livre a eu droit à beaucoup de bruit lorsque sa traduction française est arrivée. Mais au-delà de ça, il reste réellement un livre percutant. Son thème : l’évangélisation. Après avoir pris soigneusement le temps de revenir sur « l’évangile » de prospérité, afin d’être au clair sur la bonne nouvelle à apporter, John Piper va entrer dans le vif du sujet. C’est un peu comme s’il essayait de répondre à la question : « Dans quel but évangélise-t-on ? » Ou plutôt : « Qu’est-ce qui doit vraiment nous motiver à évangéliser ? ». La réponse n’est pas tout à fait celle à laquelle nous pourrions nous attendre…

Suis-moi2. Suis-moi – David Platt
Ce livre a aussi eu le droit à beaucoup de bruit. J’imagine que tu en as déjà entendu parler, ou lu le livre. Il secoue et remet les choses au clair sur ce que veut dire suivre Christ. Je pense qu’il peut être un bon cadeau à offrir (pas que pour Noël !). Il n’a pas de limite d’âge, et son message est un bon rappel pour chaque chrétien. Lire la recension de Suis-moi sur le blog.

3. Livre biblique : Proverbes
Les Proverbes mettent en lumière ce qu’est la vraie sagesse, la véritable intelligence. L’aspect concret et direct des Proverbes me parait intéressant pour une lecture en parallèle d’autres lectures bibliques. Pas besoin d’arrêter ton plan de lecture quotidien de la Bible pour y ajouter les proverbes. En plus, ils peuvent être pratique si tu cherches à les mémoriser par cœur.


Le top 3 de Laurent

On ressemble à ce qu'on adore1. On ressemble à ce qu’on adore – Gregory Beale
Ce livre est merveilleux. C’est une étude sérieuse du thème de l’idolâtrie et de son développement dans chaque livre de la Bible. Gregory Beale nous démontre que dans la Bible, l’idolâtrie n’est pas seulement l’action de se prosterner et d’adorer des statues mais l’attachement à toute chose qui doit normalement revenir à Dieu. De plus, comme le dit le titre, l’idée de l’auteur est que l’homme ressemble à ce qu’il adore, soit à Dieu, soit aux idoles qui malheureusement ne font que le détruire, alors qu’il était créé à l’image de Dieu.

Jusques à quand ?2. Jusques à quand ? – Donald Carson
La souffrance est un thème qui touche chacun d’entre nous. Malheureusement beaucoup de personnes se sont limitées à chercher à donner des explications et des arguments logiques et rationnels qui ne consoleront jamais les personnes détruites par la tristesse. Carson nous apporte des vérités tirées de la parole de Dieu, capables de fortifier les enfants de Dieu qui se posent honnêtement des questions. Ce livre est à lire, pas principalement pour avoir des arguments pour répondre à des objections contre la foi chrétienne, mais pour être encouragé dans sa foi et mieux comprendre ce que dit la Bible sur la souffrance. Lire la recension de Jusques à quand ? sur le blog.

3. Livre biblique : Genèse
Genèse m’a beaucoup marqué cette année. On y apprend, en plus de l’origine de l’univers crée par Dieu, le début de la mise en place du plan de Dieu pour sauver son peuple. Son plan pour que celui qui écrasera la tête du serpent naisse selon sa promesse de grâce à Adam et à Eve. On y retrouve aussi beaucoup d’événements qui serviront de modèles pour tout le reste de la Bible (ex : le Déluge pour le Jugement dernier, la création des cieux et de la terre pour la nouvelle). De plus, c’est peut-être le livre où l’on trouve le plus de personnages qui pointent vers Jésus-Christ (dans leurs vies et leurs actions). Christ est le vrai Adam, le vrai Abel, le vrai Hénoc, le vrai Noé, le vrai Abraham, le vrai Isaac, le vrai Jacob, le vrai Joseph, etc…


Le top 3 de Benjamin

Qu'est-ce que l'Évangile - Gilbert1. Qu’est-ce que l’Évangile – Greg Gilbert
En tant que jeunes, on est souvent à la recherche de livres courts, pas chers et percutants. Cet ouvrage de Greg Gilbert, avec 120 pages pour 11€, convient parfaitement. Définir l’Évangile peut paraître une tâche difficile. Pourtant, puisque c’est la puissance de Dieu pour sauver (cf. Romains 1.17), il est important d’être au clair dessus, pour pouvoir témoigner de manière juste à nos amis ! Dans un style clair et accessible, Greg Gilbert nous explique ce qu’est l’Évangile d’un point de vue biblique. Lire la recension de Qu’est-ce que l’Évangile sur le blog.

Tout pour Christ - Henry Martyn2. Tout pour Christ – biographie de Henry Martyn
Je trouve la lecture de biographies missionnaires tellement bénéfique. C’est à la fois stimulant de voir le zèle des chrétiens qui nous ont précédés, mais aussi de voir leurs luttes, leurs manquements, et la manière dont Dieu a agi dans des vases de terre (cf. 2 Corinthiens 4.7).

Parmi les biographies lues cet été, je te conseille celle d’Henry Martyn, missionnaire pionnier en pays musulman. Sans idolâtrer l’homme, Henry B.V dresse un portrait réaliste de ce missionnaire, et de la manière dont Dieu a agi puissamment à travers lui.

3. Livre biblique : Romains
C’est le livre de la Bible qui m’a le plus impacté cette année. Dans cette lettre que Paul a écrit aux romains il y a 20 siècles, on y retrouve les vérités fondamentales de l’Évangile, clairement exposées. C’est une présentation puissante de la manière dont Dieu nous déclare juste, pécheurs que nous sommes, par la foi en Christ. Combien cela nous transforme !

Et toi, qu’est-ce que tu as lu en 2016 que tu conseillerais aux autres rébellutionnaires ?

Auteur : La Réb' team