Quand la lampe à nos pieds ne brille plus

24 Oct 2016 Commentaires fermés sur Quand la lampe à nos pieds ne brille plus

Est-ce que tu as déjà descendu des escaliers dans le noir ? Tu sais, c’est le genre de moment où tu ne sais pas trop où poser ton pied. Tu vas tout doucement et tu tâtonnes devant toi, en étant un peu perdu… Et quand tu allumes la lumière : tu reprends tous tes repères ! La lecture de la Bible représente un peu cette « lumière » :

« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » – Psaumes 119.105

Je suis presque sûr que tu connais ce verset par cœur. Tu as dû l’apprendre à l’école du dimanche quand tu étais petit. Il est probable que tu puisses aussi chanter la chanson qui va avec : « Ta parooole est une laaampe à mes pieeeds… ».

Seulement, parfois cette lampe ne brille plus. Le sentier est tout noir. On ne voit pas où on met les pieds. On trébuche et on tombe sans arrêt. On a aucun repère, on ne sait pas dans quelle direction on doit aller. On est perdu. La lampe à nos pieds ne brille plus…

Comment marcher sans lumière ?

Mon ami ! Comment veux-tu marcher sur le chemin sans allumer de lampe ? Nous savons que nous vivons dans un monde de ténèbres (cf Éphésiens 6.12) et que nous marchons sur un chemin étroit (cf Matthieu 7.14). Et tu veux avancer sans lumière à tes pieds ? Est-ce que ce n’est pas un risque considérable de t’éloigner du bon sentier ?

Malheureusement, de nos jours beaucoup d’entre nous veulent avancer dans le noir sans prendre de lampe… à nos risques et périls.

La Bible nous éloigne du péché… ou l’inverse

Nous avons tous beaucoup de luttes dans notre vie chrétienne. Des tentations, des combats, des épreuves. La Bible offre le réconfort dont nous avons besoin. Dieu a voulu nous parler.

« Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. » – Psaumes 119.11

Tu ne pourras pas vaincre le péché sans te nourrir de la Parole. Tu ne pourras pas grandir en sainteté sans creuser dans les merveilleux trésors de la Bible. Quelqu’un a dit un jour : « Ou le péché t’amènera loin de la Bible, ou la Bible t’amènera loin du péché. ». Il n’y a que deux options. Laquelle vas-tu choisir ?

Quand la Bible reste sur l’étagère…

Ma Bible est là, sur l’étagère. Elle est à portée de main pour la prendre à l’église le dimanche matin, ou au groupe de jeunes. Le reste du temps, elle reste sur cette étagère. Elle est très bien où elle est. L’ouvrir ? Mais pour quoi faire ? Pour la lire ? Non non, le culte et l’étude du GDJ me suffisent. Au moins, je n’ai pas trop à réfléchir et à me casser la tête à lire ces histoires. Et puis, je préfère que Dieu me parle directement s’il a quelque chose à me dire, la Bible est bien trop difficile à lire…

Les amis, j’ai une question sérieuse : pourquoi est-ce qu’on préfère regarder des vidéos de chats sur Youtube plutôt que de lire la Bible ou prier le Seigneur ? Vraiment, quand on considère ce qu’est réellement la Bible et le message qu’elle contient, c’est insensé ! Et quand on pense à la réalité du salut, de Christ, de l’éternité, c’est encore plus insensé… Je ne veux pas tomber dans le piège du « il faut… », en faisant de la lecture de la Bible une obligation et un fardeau à porter. Non, c’est une grâce et quelque chose dont nous avons besoin.

Comment peut-on vivre une vie chrétienne qui plaît à Dieu sans savoir ce qu’Il attend de nous ? Le but de la Bible est de nous faire grandir dans notre foi. C’est ce que dit Pierre dans une de ses lettres :

« Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l’hypocrisie, l’envie et toute médisance, et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez… » – 1 Pierre 2.1-2

Être de vrais Rébellutionnaires

Nous ne serons de vrais Rébellutionaires que quand nous donnerons à la parole de Dieu la place qu’elle doit avoir dans notre vie. On ne va pas changer le monde par nos paroles, mais par celles de Dieu. La Parole est puissante, vivante et efficace. Ne négligeons pas sa puissance. Rangée sur l’étagère, elle n’agira pas dans notre cœur. Rangée sur l’étagère, elle n’agira pas dans notre vie. Nous resterons perdus, tâtonnant ou trébuchant à chaque virage.

Si la Parole de Dieu est une lampe, alors on a besoin qu’elle nous éclaire. Si c’est une lumière sur le sentier, alors on en a besoin pour continuer à avancer sur le bon sentier. On ne peut pas rester dans le noir total. On ne peut pas marcher en tâtonnant. On a besoin d’une lampe à nos pieds. On a besoin de la Bible.

Prêt à mettre la Bible comme fondement de ta vie ?

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

21 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner de formation. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ.

Voir tous ses articles →