Le livre du mois « Qu’est-ce que l’Évangile ? » – Greg Gilbert

Si tu es chrétien, il y a de grandes chances pour que tu aies déjà vécu une situation similaire : tu parles avec un(e) ami(e) non-chrétien(ne), et vous en venez à discuter à propos de Dieu et de ta foi. Tu commences à lui expliquer ce que tu crois, et tu voudrais lui présenter l’Évangile. Mais tu ne sais pas par où commencer. Dois-tu simplement dire que « Dieu aime tout le monde et a un plan merveilleux pour leur vie » ? Ou alors leur parler du péché, et de la signification de la croix ? Ou d’autre chose encore ?

L’Évangile est le fondement de notre foi. C’est le cœur de la foi chrétienne. Et ce n’est pas simplement un remède pour être sauvé qu’on oublie après notre conversion – non – c’est une vérité glorieuse qui est au centre de la Bible et dont nous avons besoin quotidiennement*. Il est donc légitime de se demander : qu’est-ce que l’Évangile ?

Un livre qui redéfinit le message de l’Évangile

C’est le titre de l’ouvrage que j’aimerais te présenter ce mois-ci. L’auteur, Greg Gilbert, va exposer de manière claire et concise ce qui constitue le message de l’Évangile – la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Il va commencer en présentant certaines des présentations modernes de l’Évangile, malheureusement bien édulcorées et sans grand sens. Il faut reconnaître que l’Évangile subit des dérives modernes qui en diluent le contenu.

Ensuite, il va retourner à la source, la Bible, pour analyser comment l’Évangile nous y est présenté. En parcourant les premiers chapitres de l’épître aux Romains et les diverses prédications des apôtres dans le livre des Actes, il va définir quatre axes qui constituent le message de l’Évangile : Dieu, l’homme, Jésus-Christ et notre réponse.

Je t’encourage vraiment à lire ce livre. Il est court (120 pages) et pas très cher (11€), ce sont déjà deux bonnes raisons pour que tu le lises ! Mais voici d’autres raisons pour lesquelles il est important d’avoir une définition claire de l’Évangile.

Raison #1 : L’Évangile est un message à propos de notre salut

Si c’est par l’Évangile que nous sommes sauvés, et si c’est le seul moyen pour que nous soyons sauvés, alors c’est important ! C’est une question de vie ou de mort. Ce n’est pas une question anodine qu’on peut traiter plus tard. C’est quelque chose dans lequel nous devons nous plonger, parce que c’est important.

Raison #2 : Mieux connaître l’Évangile nous amène à l’adoration

Quand on plonge les regards dans ce message de grâce, on est émerveillé. Quand on réalise qu’on était pécheurs perdus, condamnables et condamnés devant un Dieu juste et saint – mais que ce Dieu est venu lui même sur terre pour payer la condamnation à notre place – wow ! Cela nous amène à louer Dieu et à avoir dans notre cœur une attitude de reconnaissance (cf Ephésiens 1.6). La perspective de notre vie change, et en est impactée. Nous ne vivons plus pour nous-même, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour nous (cf 2 Corinthiens 5.15).

Raison #3 : Mieux connaître l’Évangile nous fait grandir en sainteté

C’est ce que Paul dit en Tite 2.11-13 :

« En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. »

La grâce de Dieu nous enseigne. L’Évangile par lequel nous sommes sauvés, rachetés de nos péchés, nous pousse à vivre une vie de sainteté.

Raison #4 : Si nous voulons partager l’Évangile, il faut le connaître

Cela rejoint la petite anecdote du début. Si nous ne connaissons pas l’Évangile, nous ne pourrons pas le partager. Et si nous ne connaissons pas l’Évangile, nous ne voudrons pas le partager ! Connaître une bonne nouvelle nous donne envie de la partager. Et cela nous donne aussi les moyens de l’expliquer.

Voilà quelques raisons rapides pour lesquelles il est important de bien saisir l’Évangile. Je te conseille donc ce livre qui te sera d’une grande aide dans cela. Profondément biblique, clairement expliqué, agréable à lire et pas très long : tout est fait pour que tu le lises !

Pour te procurer le livre, c’est par ici : Qu’est-ce que l’Évangile, Greg Gilbert, Éditions Clé & IBG, 2012

As-tu déjà lu ce livre ? Qu’est-ce que tu en as pensé ? Dis-le nous en commentaire !


*C’est d’ailleurs pour cela que nous tenons beaucoup à notre partenariat avec Évangile 21, dont nous sommes le blog jeunesse.

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

21 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ. "Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois" (1 Cor. 15.10)

Voir tous ses articles →