Ce que les campeurs et animateurs ont besoin de savoir cet été

Article traduit de l’anglais, avec autorisation.

L’air devient lourd et humide, les moustiques se remettent à piquer, et le soleil éclatant fait monter la température. Tout cela a de quoi rappeler des souvenirs à ceux qui ont déjà participé ou travaillé lors d’un camp d’été, sans compter l’ambiance…

Si tu as déjà participé à un camp, tu sais que tout n’était pas rose et aussi simple qu’une partie de carte. Les camps sont des opportunités uniques et merveilleuses pour relever des défis.

Que tu sois un participant au camp, un animateur ou dans l’équipe de bénévoles, tu vivras sûrement des situations qui te donneront envie de plier tes bagages et prendre le premier bus pour rentrer.

Voici donc 3 pensées utiles à garder en tête, à tout ceux qui s’apprêtent à se (re)lancer dans l’aventure des camps.

1. Sois prêt à exercer ta patience

Soyons clair. Si tu t’apprêtes à participer à un camp cet été, quelqu’un ou quelque chose va très certainement tester et repousser tes limites.

  • ce campeur qui ne se réveillera jamais à l’heure le matin.
  • ce nouveau clan d’amis qui ne voudra pas aller se coucher
  • cet animateur inconscient ou complètement fou
  • les douches en panne
  • le vide ou le manque à combler

Cependant la façon dont nous réagissons face à ces situations détermine la manière dont se passera le camp. Choisirons-nous d’être mécontent, coléreux, et rude ? Ou saisirons-nous l’occasion de manifester la patience et la compassion de notre Sauveur ?

Prenons l’habitude de demander à Dieu dans la prière la patience dont nous avons besoin.

2. Sois vrai

Je sais combien cela peut être tentant de jouer au super chrétien lorsque tu vas dans un camp. Il est facile de se faire un cocon d’autosuffisance et de piété. Mais est ce que cela honore réellement Dieu ? Je ne pense pas.

Souvent nous pensons que nous devons être le meilleur pour être accepté par nos coéquipiers et les campeurs. Mais tu verras que tes rapports avec les autres campeurs seront beaucoup plus fluide si tu restes humble et à ta place.

N’agis pas comme si vous alliez passer toute votre vie ensemble, mais saisis cette opportunité pour remettre ces situations entre les mains du Seigneur qui utilise les imparfaits pour sa gloire et pour accomplir sa volonté.

3. Sois un exemple

Parfois nous sommes tellement dépassés que nous en oublions la raison principale de notre présence au camp.

Premièrement nous sommes là comme une extension de notre raison d’être sur la terre. Connaître Dieu et faire connaître son amour infini. Nous sommes là afin de manifester le Christ, qu’importe l’endroit où nous travaillons.

  • les camps sont une opportunité de témoigner de l’amour de Dieu aux campeurs isolés qui aimeraient tout simplement avoir un ami.
  • les camps sont des occasions de manifester la patience de Christ à tes coéquipiers stressés.
  • les camps peuvent te donner l’opportunité de présenter l’espoir qu’il y a en Jésus, à ceux qui sont perdus ou incroyants.

Ainsi lorsque nous prendrons la route en direction des camps, cet été, rappelons nous de ces vérités, et préparons nous à relever des défis afin de témoigner de l’amour de Dieu.

À quel point es-tu impliqué lors des camps ? Comment pourrais-tu te préparer pour mieux servir ? Comment est ce que Dieu te travaille au travers des camps ?

Auteur : Alathia Haylie