Es-tu en train de manquer la cible ?

Il est 18h30, je suis dans le RER. Heure de pointe, le wagon est plein. Autour de moi, des personnes de divers horizons : de tous âges, de toutes origines, de professions différentes, d’opinions religieuses et politiques variées. Tant de diversité en si peu d’espace fait réfléchir !

Du vieillard, béret à la tête, livre dans les mains, aux jeunes en train de discuter cours et partiels. De l’homme à lunettes soucieux à la trentenaire épanouie. Un homme se repose. Une dame mange une barre chocolatée. Un autre est en train d’écouter de la musique.

Au milieu de ce mélange socio-culturel, une question m’est venue : Tous ces gens, quel est leur but dans la vie ? Qu’est ce qui les fait se lever le matin ? Qu’est ce qui les motive ? Quelle est leur raison de vivre ?

Avant de me croire jouer l’apprenti philosophe à mes heures perdues, prends le temps de réfléchir. Quel est le but de ta vie ? Le but ultime, la finalité de tous tes objectifs ? Qu’est ce qui te fait vivre ?

Avoir un but, ça change tout dans notre vie. Toutes nos actions, paroles et pensées sont centrées vers ce but. Tout est dirigé vers l’objectif que nous nous fixons.

Le vrai objectif d’après la Bible

La Bible nous parle d’un but, d’un objectif que devrait poursuivre chaque chrétien. Voilà quelques versets qui en parlent :

« [Dieu] nous a prédestinés par Jésus-Christ […] pour que nous célébrions la gloire de sa grâce… »
Éphésiens 1.5-6

« En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté pour servir à célébrer sa gloire… »
Éphésiens 1.11-12

« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »
1 Corinthiens 10.31

Ce but, c’est la gloire de Dieu. Le but de notre vie, c’est de glorifier le Dieu qui nous a sauvé. Peu importe ce que nous faisons dans la vie, peu importe notre âge ou notre pays d’origine, ce but est le même pour chaque chrétien.

Tout cela signifie que nous ne vivons pas pour nous même, mais pour Christ. Nous ne nous appartenons pas, mais nous appartenons au Seigneur, si nous sommes son disciple. Regarde ce qu’affirme Paul en 2 Corinthiens 5.15, en disant que si Christ est mort, « c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux ».

Christ a donné sa vie pour nous racheter. Il a payé le prix fort. Il nous a fait naître de nouveau, il nous a donné une nouvelle vie ! Et quel est le but de cette vie ? Le glorifier, vivre pour lui, l’aimer, le servir, le suivre fidèlement chaque jour… Voilà le but que nous devrions poursuivre en tant que chrétiens, voilà l’objectif que nous devrions avoir.

Et chaque fois que nous vivons en oubliant ce but, nous sommes en train de manquer la cible. Nous sommes donc en train de pécher !

Manquer la cible : une remise en question

Je me souviens qu’au début de ma vie chrétienne, je suis tombé sur cette citation. Elle m’a beaucoup repris :

« Si nous aimons Dieu, il doit être associé à toutes nos pensées, nos paroles, nos actions. En est-il ainsi dans nos vies ? »

Pour finir, il est bon de se poser cette question. Quelle est le but de ma vie ? Qu’est ce qui me fait vivre ? Vers quoi, ou vers qui, sont tournées toutes mes actions ? Est-ce que c’est vers Christ, ou vers autre chose ? Suis-je en train de manquer la cible ?

Que nous puissions dire chaque jour de notre vie avec Paul : « Christ est ma vie, et mourir représente un gain. » (Philippiens 1.21) !

Alors, es-tu en train de manquer la cible ?

Deux autres articles pour t’encourager :

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • C’est tellement vrai et si important! Merci pour ton article :)

    Colossiens 3:17,23
    Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *