3 pistes pour ne pas gâcher son temps

La gestion du temps est un vrai défi pour nous, chrétiens. Notre but est de glorifier Dieu (cf 1 Corinthiens 10.31). Nous devons donc utiliser nos journées, nos heures et chaque minute de  notre vie à remplir ce but. Est-ce vraiment le cas ? Comment savoir la manière dont Dieu veut que je remplisse mon emploi du temps ? Comment savoir si ce que je fais n’est pas vain, inutile ?

Par cet article, je te propose que nous examinions nos actions pour voir si nous ne gâchons pas le temps que le Seigneur nous donne. Voici 3 choses vers lesquelles regarder, pour évaluer la valeur de ce que nous faisons :

#1 – Regarder à l’éternité

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » (Colossiens 3.1-2)

Nous savons que notre vie sur terre est éphémère. Demain, nous ne serons peut-être plus là. Et dans 100 ans, que restera-t-il de notre existence sur terre ? La question à se poser est donc : ce que je fais a-t-il un impact dans l’éternité, ou n’a-t-il de la valeur que sur cette terre ? Si ce que je fais n’a aucune valeur dans le ciel, pourquoi est-ce que je le fais ?

Quand nous réalisons que notre vie sur terre n’est qu’un souffle, et que nos actions présentes ont un impact sur l’éternité, les choses prennent une toute autre dimension. Regardons à l’éternité !

John Wesley disait : « Je juge toutes choses uniquement par leur valeur dans l’éternité ».

#2 – Regarder à la croix

« Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile du Christ. » (Philippiens 1.27)

L’Évangile, c’est la bonne nouvelle de Dieu pour les hommes. Nous étions rebelles, perdus, dignes d’êtres haïs – mais Dieu nous a fait grâce. Il a donné son Fils, son unique, pour nous sauver. Il est dit de Jésus, qui n’avait pas connu le péché, « [qu’]il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5.21). N’est-ce pas extraordinaire ? Quand on réalise les souffrances physiques (les crachats, le fouet, la crucifixion) et morales (le rejet, l’humiliation, la colère de Dieu) que Jésus-Christ a subi pour nous, c’est juste incroyable ! Quelle grâce !

Face à tant d’amour, nous ne pouvons pas rester impassibles. Jésus nous a rachetés de notre manière vaine de vivre à un grand prix (cf 1 Pierre 1.18). Nous ne pouvons donc pas retourner à notre ancienne vie. Bien plus, nos actions se doivent d’être centrées vers lui, notre Sauveur et Seigneur !

La question est donc : face à la croix, est-ce que ce que je suis en train de faire est une réponse digne de l’amour que Christ m’a manifesté ?

#3 – Regarder au monde

Quand on regarde les informations et qu’on entend parler de guerres, de massacres, de choses atroces – est-ce qu’on peut vraiment perdre son temps à faire des choses sans valeur ?

Quand on regarde autour de nous et qu’on voit l’égoïsme, le désespoir, la vanité de ce monde – est-ce qu’on peut vraiment rester indifférents ?

Quand on entend parler de chrétiens qui sont persécutés pour leur foi, qui ont un accès restreint à la Bible, qui sont mis en prison pour leurs croyances, qui meurent pour le nom de Christ – est-ce qu’on peut vraiment vivre une vie centrée sur nous-même ?

Le monde va si mal. Le péché règne. Mais nous savons que Jésus-Christ est la réponse à ce monde en désarroi ! Proclamons fermement l’Évangile, soyons des témoins de cette bonne nouvelle qui peut changer des vies ! Que toutes nos actions pointent vers ce but, et que nous puissions obéir avec zèle à ce commandement du Seigneur, tellement connu mais si dur à mettre en pratique :

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28.19)

Regardons au monde. Cela nous aidera à relativiser, et à réaliser que nombre de nos actions n’ont que peu de valeur.

Voilà 3 choses vers lesquelles nous pouvons regarder, qui nous aideront à enlever de notre emploi du temps ce qui ne glorifie pas Dieu. Reconnaissons notre faiblesse, demandons pardon à Dieu pour toutes les fois où nous avons gâché le temps qu’il nous a donné, et cherchons à vivre pour sa gloire à chaque instant !

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Excellent article! J’en avais vraiment besoin vu que je suis en vacances et je n’ai pas envi de gacher ce temps precieux. Que Dieu vous benisse!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *