Découvrir la mission… et plus ! Avec SIM

18 Nov 2015 Commentaires fermés sur Découvrir la mission… et plus ! Avec SIM Vincent Wastable

Tu veux observer ce que Dieu accomplit, le servir dans un contexte missionnaire et dans un autre pays ? c’est ce que SIM France-Belgique te propose de vivre l’été prochain à travers le programme “Mission : Découverte” ! Asie, Gabon, Burkina Faso, Bénin, Sénégal : voici les 5 pays où se dérouleront ces missions de 3 semaines, l’été prochain.

Trois semaines là-bas, pourquoi pas ici ?

C’est vrai, pourquoi faudrait-il partir loin de chez nous pour expérimenter la présence et l’action de Dieu ? Il est partout et agit partout, même en Europe ! Et il y a des gens qui ont besoin de Lui ici aussi !

On est d’accord ! Mais le fait de changer d’environnement, d’aller dans un contexte complètement différent du nôtre, avec des problématiques tout à fait différentes, nous aide à prendre conscience de certaines choses dans notre vie.

Ce programme de trois semaines est un moyen pour toi de découvrir de plus près comment un « missionnaire interculturel » vit son ministère loin de chez lui. C’est le moyen de commencer à répondre à la question : « Pourrais-je un jour vivre une vie comme celle-ci ? »

En un mot, partir dans ce contexte, c’est un moyen de savoir si Dieu t’appelle à partir pour consacrer ta vie à le servir !

Oui, mais pas que !

Mais il serait dommage de s’arrêter seulement à cet aspect ! Le programme Mission : Découverte c’est plus que ça :

  • C’est un moyen de découvrir tes dons et de mieux savoir ce que tu veux pour ta vie
    En mission dans un autre pays, tu seras perçu(e) différemment qu’en France. Ton statut de jeune ne sera pas du tout une barrière à l’utilisation de tes dons. Et puis tu seras là-bas aussi pour faire des choses que tu n’as peut-être jamais faites. En vivant des choses inhabituelles et fortes, tu pourras te découvrir sous un autre angle et mieux cerner ce que tu veux pour ta vie !
  • C’est un moyen de vivre la communion fraternelle et la communauté
    En étant en groupe, tu pourras vivre de belles choses, nouer des relations avec d’autres chrétiens, partager ta foi et voir à quel point il est beau de travailler ensemble. Mais tu pourras aussi vivre des défis qui te feront progresser dans ta marche avec Dieu.
  • C’est un moyen de t’ouvrir sur le monde et voir la diversité crée par Dieu
    Le monde, même si notre société essaie de l’uniformiser, est un trésor de diversité. En le découvrant, tu t’émerveilleras de toute la créativité de Dieu, et tu pourras saisir toute la beauté de savoir que des peuples différents adorent le même Dieu, qui est unique !
  • C’est un moyen de compatir à la pauvreté matérielle voire spirituelle de certains
    En allant dans un pays qui n’a pas le même niveau de développement économique et humain que le tien, tu te rendras compte du dénuement et de la simplicité des gens. Malgré leur misère, tu verras des sourires et une joie que tu as rarement vus en France.

Alors tu vois, même si partir découvrir la mission ne suscite pas chez toi un appel à partir à plus long terme, c’est un moyen de revenir chez toi avec une vision différente des choses, et un désir de t’engager dans le service pour Dieu, quel qu’il soit, et où qu’il soit ! On pourrait parler de “Partir pour mieux revenir”. Mais pour nous, te savoir 3 semaines dans un contexte missionnaire, c’est une (quasi) assurance que, même si tu ne repartiras jamais, tu auras une place particulière dans ton cœur pour ces pays où peu de gens connaissent Jésus.

Un Dieu pour tous les hommes

Découvrir la “mission interculturelle” c’est devenir sensible à cet appel, ou disons plutôt à cet ordre, que Jésus fait à tous ceux qui l’aiment et veulent lui obéir : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-les à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28.19)

Dieu n’est pas le Dieu des juifs uniquement, Il n’est pas seulement le Dieu des gens instruits, Il est le Dieu de tous les peuples, de toutes les nations et de toutes les langues ! Et il faut que tu saches qu’aujourd’hui encore, des peuples n’ont jamais entendu parler de Jésus (voir ici) ! Il faut que tu saches que le travail n’est pas fini, et que les besoins sont grands. Et dans toutes ces choses, tu as ton rôle à jouer, selon ce que Dieu mettra dans ton cœur !

Partir ? Prier ? Donner ? Communiquer ? SIM France-Belgique te propose, en plus du programme “Mission : Découverte”, des moyens d’engagement concrets pour répondre à cet appel du Christ. Pour en savoir plus sur le programme Mission : Découverte 2016, sur les moyens de s’engager, ainsi que sur l’organisation missionnaire SIM, rendez-vous sur simorg.fr et au Centre Évangélique à Lognes, du 22 au 24 novembre !

Benjamin a vécu cet été un programme “Mission : Découverte” avec SIM, clique ici pour voir son retour d’expérience

Auteur : Vincent Wastable

Vincent est chargé de communication au sein de la mission SIM, en France et en Belgique.

Voir tous ses articles →