Examinez toutes choses !

18 Sep 2015 Commentaires fermés sur Examinez toutes choses !

De nombreux enseignements fusent sur le web. Les vidéos de personnes plus ou moins connues sont nombreuses, et des enseignants à succès font constamment parler d’eux. On peut donc se demander : est-ce que l’on doit croire tout ce qu’ils disent ? Bien plus : est-ce que l’on doit croire tout ce que l’on entend, pourvu que ça vienne de « sources chrétiennes » ?

La Bible répond : «  Celui qui manque d’expérience croit tout ce qu’on dit, mais l’homme avisé est attentif à ses pas. » (Proverbes 14.15).
Il est effectivement très important de prendre garde, et de vérifier les enseignements que nous écoutons.

Pourquoi ?

La Bible nous dit qu’il existe de faux enseignants. Examiner ce que nous entendons permet de se prémunir contre les faux enseignants dont nous sommes entourés (2 Pierre 2.1 ; Philippiens 3.2 ; Matthieu 24.11 ; 1 Jean 2.18-19), et de ne pas se faire avoir par eux. Car «  ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs ». (Matthieu 7.15).

En effet, il ne faut pas oublier qu’ils paraissent bons à première vue. «  Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. » (2 Corinthiens 11.14-15).

Mais je rajouterai aussi qu’il est important de vérifier ce qui est dit, même par des personnes dont nous savons qu’elles appartiennent bien au Seigneur. Car tout enseignant est capable de faire des erreurs.

Paul a dit aux chrétiens : «  N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » (1 Thessaloniciens 5.19-21).

Comment examiner toutes choses ?

En utilisant la Bible. En effet, la seule source vraiment fiable qui peut nous permettre de vérifier si ce qui est raconté est exact, c’est la Parole de Dieu (#LaBible) ! Car «  toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3.16).

C’est d’ailleurs l’exemple que nous avons des chrétiens de Bérée : «  Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17.11).

Quand nous entendons un enseignement, examinons-le à la lumière de la Bible. Regardons si ce qui est dit est biblique. Cela nous amènera à nous forger des convictions, et à mieux connaître la Bible.

Nous avons aussi besoin de demander à Dieu de la sagesse et du discernement (Jacques 1.5 ; Proverbes 8.12).

L’importance de connaître toujours plus la Bible

En prenant l’exemple de Jésus dans le désert lorsqu’il fut tenté par le diable (Luc 4.1-13), nous voyons que le diable a utilisé les écritures (mais de façon détournée), et que Jésus a répondu lui aussi par les écritures. C’est pour cela que bien connaître la Parole de Dieu est important, pour pouvoir discerner les faux enseignements et pouvoir y répondre.

Rébellutionnaires, ayons cette habitude de vérifier les enseignements que nous écoutons ou lisons. Autant ceux que nous voyons sur le net et ailleurs, mais aussi ceux qui viennent de nos églises. Et cela vaut aussi pour les articles de ce blog !

Il n’y a pas de secret pour cela, il nous faut connaître de mieux en mieux la Parole de Dieu, en lui demandant de nous éclairer.

Timothée
Auteur : Timothée

20 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

Voir tous ses articles →