Le livre du mois – « L’épître de Paul aux Romains » – Samuel Bénétreau

Pour la première fois, humblement, je présente en tant que livre du mois un commentaire biblique !

Généralement, beaucoup de (jeunes) chrétiens lisent la Bible (ce qui est le plus important), des livres sur la piété, des livres sur la sexualité, la pureté et le péché sexuels et la foi chrétienne (et ils font très bien), des livres sur l’édification, des livres sur des thèmes bibliques comme la souffrance, la science et la foi ; et des livres sur le rapport entre le christianisme et d’autres religions. Mais j’ai rarement vu des frères et sœurs lire des commentaires bibliques.

Parce que ce que ce n’est pas évident pour tout le monde, on peut se poser la question : qu’est-ce qu’un commentaire biblique ? C’est un livre qui a pour but d’expliquer un livre de la Bible (par exemple Genèse) et son contenu verset par verset pour éclaircir le lecteur sur le sens du passage qui l’interroge et qu’il étudie, pour proposer une interprétation argumentée et des conseils pour appliquer le texte expliqué dans la vie de tous les jours. Comme je crois fermement qu’aucun d’entre nous ne peut dire qu’il ne se trompe jamais, je pense que nous avons besoin premièrement de Dieu pour comprendre la Bible (demandons !). Deuxièmement, nous pouvons compter sur nos frères et soeurs enseignants pour mieux comprendre un passage de la Bible qui nous semble incompréhensible. En fait les commentateurs (ceux qui écrivent des commentaires) sont comme des professeurs qui nous expliquent la Bible de la même manière que Philippe a expliqué Esaïe 53 par exemple à l’eunuque éthiopien dans Actes 8.26-40.

Ce commentaire fait partie de la série de commentaires bibliques appelée « le Commentaire Évangélique de la Bible » publiée par la faculté évangélique de Vaux-sur-Seine. Beaucoup d’autres livres de la Bible ont été commentés. Donc plusieurs remarques que je ferai sur ce commentaire de Romains s’appliqueront souvent pour tous les autres, surtout je pense, ceux écrits par le même auteur, Samuel Bénétreau.

Voici donc plusieurs remarques que je veux faire sur ce commentaire :

1. Il faut être honnête avec nous-mêmes en tant que chrétiens français : il n’existe pas beaucoup de bons commentaires bibliques disponible en français. Nous pouvons citer quelques noms mais qui se comptent souvent facilement sur le bout des doigts. Les meilleurs sont fréquemment en anglais, mais nous savons bien que tout le monde ne lit pas bien l’anglais. C’est là que ce commentaire fait toute ma joie ! Il s’agit d’un bon (et rare) commentaire en français, certes un peu technique mais très détaillé (pas superficiel et trop vague) et pertinent. Chaque verset, phrase ou expression sont expliqués, quasiment rien n’est ignoré.

2. Même si le livre est écrit en « bon français » avec des phrases assez complexes, il n’est pas du tout ennuyeux à lire. Ce n’est pas une dissertation endormante mais le déroulement de la pensée de Paul quand il écrivait la lettre aux Romains avec beaucoup de suspens et de progression. Tout en avançant en suivant les chapitres de l’épître, Bénétreau résume la partie précédente et fait le lien entre les différents chapitres et même plus loin, avec la Bible entière. On a là une exposition dynamique de Romains.


3. J’ai beaucoup apprécié le commentaire dans sa forme et sa présentation. Non seulement il présente tous les points de vue les plus courants lorsqu’il aborde un sujet ou un passage compris différemment par les chrétiens, mais il structure bien sa pensée avec (même si cela peut sembler anodin) des titres en gras, plusieurs paragraphes, des phrases en italiques… Cela donne bien envie de le lire, sans se forcer, comme le livre est agréable à bouquiner.


4. Et par dessus-tout, il y a ce que l’auteur appelle des « excursus » très intéressants ! Ce sont des remarques qui sont à part du commentaire, qui s’en éloignent pour aller dans une explication précise d’un sujet en particulier afin de ne pas faire déborder l’explication d’un verset sur 30 pages. Il étudie un sujet polémique ou très débattu n’ayant pas de rapport avec le commentaire. Il explique l’histoire de l’interprétation du passage ou du sujet, et montre les différentes positions qui existent sur comme par exemple la « Justice et la justification », « Christ et Adam » (Romains 5), « L’homme divisé » (Romains 7) et « La soumission aux autorités » (Romains 13). Pour l’instant c’est le seul commentaire que j’ai lu qui prend cette initiative.

Le commentaire est découpé en 2 volumes. Pour te procurer le premier qui commente Romains du premier au huitième chapitre clique ici. Et pour acheter le deuxième qui va de Romains 9 à 16 clique ici !

Digiqole ad

Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *