Des trucs à faire pendant les vacances

Les  vacances d’été ont déjà commencé pour les étudiants et pour certains travailleurs, le beau temps et le soleil sont au rendez-vous, plus de devoirs et de contrôles à préparer, fini le bac ou les épreuves anticipées, plus de travail à rendre, bref enfin du repos et du temps libre !

Mais une question se pose : Que vas-tu faire pendant tes vacances ?
Je te propose plusieurs idées pour répondre à la question et pour te donner quelques pistes pertinentes :

1. Fais ton culte personnel tôt le matin

C’est quelque chose qui peut sembler fou pour une personne normale, en vacances qui a envie de faire la grasse matinée tous les jours : chose qu’elle ne peut pas faire en période scolaire ou lorsqu’elle travaille généralement. Mais nous, nous sommes des enfants de Dieu, régénérés (né de nouveau) par l’Esprit de Dieu avec de nouveaux désirs. Nous désirons naturellement maintenant nous préoccuper des choses de l’Esprit, les choses célestes et spirituelles et non plus des réalités de la chair (voir Romains 8). Agissons-donc en conséquence, prions Dieu pour qu’il nous donne l’envie de nous réveiller tôt pour passer du temps intime avec lui au lieu de roupiller toute la matinée. Nous avons beaucoup plus de chance de glorifier Dieu lors de la journée si nos pensées du matin sont alimentées de la Bible et si nous communions avec Dieu par la prière. En plus comme tu es en vacances, n’hésite pas à rallonger ce moment que tu passes avec Dieu, si tu passes habituellement 20 minutes, passe à 1h par exemple !

2. Lis

Ce défi a l’air banal mais je suis convaincu qu’il est nécessaire pour ne pas gâcher ses vacances. Les livres que nous lisons alimentent nos pensées, si celles-ci sont mauvaises, elles nous amèneront à pécher mais si celles-ci sont bonnes cela n’arrivera pas. les livres ont donc une grande influence sur nous : si je lis beaucoup la Bible mes pensées se porteront sûrement plus sur Dieu que si je lis seulement une tonne de mangas (par exemple).
C’est pour cela que je t’invite à lire et à dévorer la Bible, ce livre si intéressante et riche que Dieu nous a donné dans sa grâce. Si tu as du mal à la lire, tu peux t’aider avec un plan de lecture ou un livre de méditation quotidienne (La manne du matin ou Le Dieu qui se dévoile par exemple). En la lisant, il va de soi qu’il faut chercher à la comprendre, l’interpréter, l’étudier et l’appliquer dans sa vie. Tu peux organiser avec des frères et soeurs des études bibliques pour creuser ensemble la Parole.
Je conseille aussi de lire à côté (si déjà tu es régulier dans ta lecture quotidienne de la Bible) des livres « chrétiens » et à écouter des prédications car elles peuvent se révéler être très utiles pour mieux comprendre des passages et des thèmes en particulier. (pour commencer je te recommande vivement Connaître Dieu de James Packer qui présente les principales doctrines chrétiennes et Panorama de la Bible ou le Royaume révélé pour mieux interpréter la Bible) Pour savoir quoi lire tu peux voir les livres que nous avons commenté et aller à cette magnifique librairie chrétienne ! Sinon pour écouter de bonnes prédications, tu peux aller ici !
Enfin, je te suggère de lire également des livres « normaux » (qui ne parlent pas de la Bible) pour à la fois te cultiver (mieux connaître le monde dans lequel tu vis, la pensée de la société et des autres religions etc) et te divertir. Tu peux bouquiner le Coran, des livres sur les religions d’Asie, des livres sur l’athéisme, des livres philosophiques etc. Tu peux emprunter gratuitement ces livres dans ta bibliothèque municipale.

3. Prie

On te l’a sûrement déjà dit un nombre de fois mais on le répétera jamais assez (surtout pour ceux qui ont oublié la pratique et l’efficacité de la prière) : prie ! Tu peux prier à chaque instant, je te conseille de prier durant ton culte personnel avant de lire la Bible, pendant et après en basant ta prière sur le passage que tu viens de lire et sur ce que tu en as retiré. De nombreux types de prière sont possible : confession des péchés (avoue tes péchés à Dieu et demande lui de te pardonner), remerciements (exprime ta reconnaissance à Dieu pour les bénédictions qu’il ta accordé, ce qui inclut le salut jusqu’aux choses banales), requêtes (demande à Dieu des choses comme par exemple le courage et la fidélité lors des moments de tentations ou la correction de tes défauts), intercessions pour des proches chrétiens (pour que Dieu affermisse leur foi) et pour des proches non-chrétiens (pour que Dieu les régénère et les sauve, et aussi que tu aies l’occasion de leur annoncer l’Évangile et de les aimer), pour la mission, les autorités, etc…. mais je pense qu’ils sont tous nécessaires. Quotidiennement je prie le matin et le soir ainsi durant la journée entre mes différentes activités lorsque je fais une pause ou quand je marche quelque part, jusqu’au bus par exemple.

4. Apprends une langue (ou deux si tu es motivé !)

Apprendre une langue ? Pourquoi faire ?

  • Parce que pendant les vacances tu as beaucoup de temps libre et qu’apprendre une langue te servira beaucoup dans l’avenir. je connais un frère en Christ qui appris le russe et l’arabe en quelques mois, si tu t’y mets sérieusement, c’est possible
  • Parce que cela te permettra d’établir un contact (un vrai) avec une plus grande partie de la population sur Terre : pour discuter avec les personnes qui parlent cette langue, pour ton travail et tes études, et pour bien sûr annoncer l’Evangile aux étrangers en utilisant cette langue étrangère !
  • Parce que (cette raison prévaut seulement pour quelques langues) tu vas pouvoir élargir et enrichir le choix et la qualité de tes lectures. Plus précisément, tu remarqueras qu’en Français, certains domaines sont assez pauvres et vides (comme des sujets en Théologie comme la Théologie de l’alliance, des commentaires sur l’Ancien Testament, les Sciences) et que les seuls ouvrages existant sur un sujet (ou les meilleurs) n’existent pas en français mais en anglais par exemple (généralement). C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de livres théologiques et scientifiques que nous lisons sont en fait des traductions depuis l’anglais en général. Apprendre l’anglais, c’est apprendre le latin du XXIème siècle !

Tu peux revoir tes cours de langue, ou aller sur internet (pour l’anglais et chinois ça fonctionne bien), demander à un ami de t’apprendre (rien de mieux que des vrais cours), regarder des prédications ou des vidéos dans cette langue (sous-titrées si tu as du mal au début), lire des journaux (Vocable est pas mal), lire des livres avec un dictionnaire à côté (Wordreference est excellent) …

5. Fais des disciples

Ce n’est pas parce que tu ne vas plus au lycée, au collège ou à ton entreprise et que tu ne revois plus grand monde que tu n’es plus concerné par le mandat missionnaire de Jésus (Matthieu 28.18-20). Au contraire comme nous avons plus de temps, nous avons encore moins d’excuse pour ne pas obéir. Voici quelques pistes pour annoncer l’Évangile durant les vacances :

  • Si tu pars dans un pays étranger, n’hésite pas à partager l’Évangile avec les étrangers si tu parles une langue qu’ils comprennent (anglais, allemand, espagnol, chinois…). Si au contraire tu ne parles absolument pas la langue locale ou une langue qu’ils comprennent tu peux leur faire écouter et leur envoyer des fichiers audio (par bluetooth) qui parlent de Bible dans leur langue ! Des ressources sont disponibles ici !
  • Tu peux aller à des camps d’évangélisation qui ont lieu lors de cet été comme aux camps Plagestation organisés sur différentes plages de France par Jeunesse pour Christ (il reste peu de places). Tous les événements d’évangélisation en France (et même plus loin) sont diffusés sur cette page si tu veux plus d’infos.
  • Tu peux évangéliser ta ville par exemple en tenant un stand biblique dans des endroits fréquentés (une gare, un centre-ville etc) ou en allant aborder des gens de ton quartier ou posés dans un parc.
  • Tu peux revoir des proches (famille, amis, collèges) et engager une discussion sur la Bible pour leur prêcher l’Evangile ; si tu l’occasion se présente, propose-leur de commencer un groupe découverte de la Bible avec toi.

J’espère que je t’ai inspiré un minimum et que tu passeras un bon été à la gloire de Dieu ! J’aurais bien aimé compléter mon propos mais je pense que qu’il largement suffisant. Tu as aussi d’autres idées ici, et, sur le blog d’Evangile 21, un autre article sur le sujet.

Et toi, que proposes-tu de faire pendant les vacances ?

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

10 Commentaires

    Avatar
  • bonjour

    merci pour l’article. par contre, les liens pour les messages (ici, ici et ici) sont inexistants

      Avatar
    • Merci, tout est corrigé normalement !
      Bonne écoute !

  • Avatar
  • Pour l’apprentissage de langues, des sites comme Duolingo et Memrise, et un outil comme Anki sont très utiles. Il y a par ailleurs un très fort courant de Language Hackers sur le net, à commencer par Benny Lewis (http://www.fluentin3months.com/), à partir de son site et de ses conseils on a accès à tout une série de site, blogs et ressources gratuites pour la plus grande partie, ainsi que beaucoup de conseils super utiles pour l’apprentissage de langues !

    Question lecture par contre, attention lors de la lecture des livres « normaux » de garder un certain recul. Le même recul que celui présenté par Clément dans la série sur les sermons sur l’analyse de la culture pop pour les fictions. Et un recul encore redoublé accompagné d’une foi inébranlable en ce qu’on croit et d’une connaissance précise de la Bible quand on lit des livres d’autres religions. L’effet qu’ils peuvent avoir est très insidieux. La philosophie orientale peut parfois paraître comme compatible avec la Bible, d’autres livres peuvent faire des gros dégâts si on n’est pas assuré dans la réflexion qu’ils entraînent (le Zarathoustra de Nietzsche par exemple).

    D’autres livres vraiment intéressants à lire pour ceux qui auraient du mal avec la théorie, mais aussi pour les autres (parce que ça fait vraiment du bien de faire travailler son cerveau différemment parfois pour le reposer un peu ;) ) :
    – Tous les livres de C.S. Lewis ! Tous ! Il y en a pour tous les goûts : de la science-fiction, de l’héroïc-fantasy, de la théologie présentée de façon très didactique, et de la théologie plus classique ;
    – Les romans de Gilbert Cesbron : auteur catholique du début du 20ème, il a fait un vrai tabac à son époque, même si il est un oublié aujourd’hui. L’avantage, c’est que ses livres se trouvent en quantité phénoménale dans toutes les brocantes, bouquineries, Emmaüs … Vous pouvez acheter presque toutes ses œuvres pour des prix entre 0.1 et 1€ le livre ! Romans, nouvelles, mais aussi essais, presque tout est à retenir (à part certains comme « Vous verrez le ciel ouvert » qui ne parle malheureusement que de la vierge Marie et de Lourdes). Chaque roman est, dans un style poétique et doux, une tranche de vie touchante et empreinte de l’amour de Dieu vivant en l’auteur. Mes conseils : « Les saints vont en enfer », une superbe réflexion sur le communisme et le christianisme racontant une partie de l’histoire oubliée : la misère des ouvriers dans le début des 30 glorieuses. « Chiens perdus sans collier » une réflexion sur notre système judiciaire, l’éducation et l’enfant dans la société à travers l’histoire touchantes d’enfants dont l’enfance à été volée. « Mais moi je vous aimais », l’histoire d’un enfant handicapé mental et du rejet auquel il doit faire face. « C’est Mozart que l’on assassine » sur le divorce. « Il est plus tard que tu ne pense » sur l’euthanasie (déjà dans les années 70).
    – Dans (presque) le même genre que Cesbron, un autre auteur chrétien ayant lui aussi été très populaire et ayant écrit des livres fabuleux, Cronin. Ses livres se trouvent de la même façon que ceux de Cesbron et pour les mêmes prix. Recommandations : « Les clés du royaume », l’histoire d’un prêtre missionnaire en Chine. « Le chapelier et son château », l’histoire d’une famille anglaise en quête de renommée, au point de se consumer elle même.
    – Les biographies/autobiographies de missionnaires et autres : La croix et le poignard, Le Sadhou Sundar Singh, l’Homme de glace, Hudson Taylor, La mort d’un gourou, … Ces livres sont tous très forts, peuplés d’histoires passionnantes, et tous très formateurs !
    – Disponibles gratuitements depuis qu’ils sont passés dans le domaines publics, tous les Sherlock Holmes ! (la traduction française aussi est tombée dans le domaine public mais … autant travailler son anglais ;) ). De la même façon, Walden de Thoreau (pas forcément facile à aborder par contre), les Pensées de Pascal, le Discours de la Méthode de Descartes (bon, il faut aimer lire de la philosophie, je vous l’accorde …), les différents livres de Charles Dickens, Victor Hugo, … des perles ! Toutes ces oeuvres sont tombées dans le domaine public et téléchargeables gratuitement en ebook. Attention cependant, des éditions récentes, … ne sont pas dans le domaine public, elles ! Des sites recensent les ebooks légaux du domaine public, les autres sont probablement des versions illégales !

    Bref, de quoi peupler les moments de pause au soleil (ou à l’ombre) ^^

  • Avatar
  • Et si tu es plus du genre à passer tes vacances dans ta chambre devant ton ordi, il y a des tonnes de MOOC et tutoriels disponibles sur la toile sur littéralement tout et n’importe quoi ! Pourquoi ne pas apprendre à programmer, et créer un site web pour ton église ? (En plus d’être une super opportunité de communication qu’on a tendance à sous-estimer (« il n’y a que des personnes âgées dans ma commune », « mon église est trop petite », « personne ne le consultera », … Mais le jour où quelqu’un fera la recherche et ne tombera pas sur le site qui n’a pas été réalisé ?), c’est aussi une super opportunité de mieux comprendre un outil qui fait partie de la vie de tous les jours (Internet), son fonctionnement, te former un peu aux mathématiques (la partie sur la logique, le reste n’est pas ultra important pour commencer, ne stresse pas ;) ), et faire un plus sur ton CV ! (les projets et l’engagement personnels sont toujours appréciés ;) ). Ou alors te former au design, à la retouche photo, à la communication, … Ce sont des aptitudes super importantes dans notre monde actuel et qui pourront vraiment servir à ton église/groupe de jeune/projet missionnaire/…

      Laurent Dv
    • haha Nath je viens de voir ton commentaire, merci pour toutes ces idées constructives et alléchantes !

        Avatar
      • Héhé on a du recul hein ? ^^ premiers échanges sur ton deuxième article sur les JV ^^

          Laurent Dv
        • mdr

  • Avatar
  • sans oublier un bon petit Mario Kart !

      Laurent Dv
    • Bonne idée ! Sur quelle console ? Gamecube ou Wii (ou Nintendo64) ? Après je connais plus :/

  • Avatar
  • Merci, très bon article!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *