4 bonnes raisons de lire des livres chrétiens

Par cet article, j’aimerais t’encourager à prendre du temps pour lire des livres chrétiens. Je trouve cela tellement bénéfique ! Peut-être que tu n’aimes pas lire et que tu n’arrives pas à lire plus de 5 lignes sans te déconcentrer ?! Rassure-toi, j’étais pareil¹ !

Mais avant de commencer, permets-moi de rappeler que le plus important à lire, c’est la Bible. Si tu n’as pas de moment régulier pour lire ta Bible chaque jour, commence par ça et oublie cet article ! Les livres chrétiens sont écrits par des êtres humains faillibles, mais la Bible est la parole de Dieu, sa révélation pour les hommes. C’est de là que tout vient ! Je t’encourage donc avant de commencer à lire des livres, de premièrement te plonger dans le livre des livres : la Bible.

Voici maintenant 4 bonnes raisons de lire des livres chrétiens.

1. Cela permet d’avoir des réponses à des questions que tu te poses

Tu te poses une question sur le mariage selon la Bible ? Il y a sûrement un livre sur le sujet. Tu aimerais savoir comment témoigner à tes amis ? Il y a plusieurs livres pour t’aider. Tu voudrais savoir comment répondre aux questions de tes amis non-chrétiens ? Comment prier ? Ce que la Bible dit d’un sujet en particulier ? Il existe de nombreux livres sur plein de thèmes différents. Il y en aura probablement sur des thématiques qui t’intéressent.

Cela ne veut pas dire que ce que tu trouveras dans ces livres sera forcément la vérité absolue ! Et c’est ce qui nous amène au point 2.

2. Cela permet d’apprendre à discerner le vrai du faux

Tout ce que tu trouveras dans les livres chrétiens n’est pas à prendre comme vérité absolue. Peut-être que tu liras des choses avec lesquelles tu ne seras pas d’accord, ou qui seront contraires à ce que tu as entendu depuis tout petit. Ce sera l’occasion de vérifier ce que la Bible dit à ce sujet, et de discerner le vrai du faux. 1 Thessaloniciens 5.21 nous dit : « Examinez tout et retenez ce qui est bon. »

Il est bon d’avoir la même attitude que les chrétiens de Bérée, qui « examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17.11)

Cela t’amènera à te forger des convictions bibliques sur certains points de doctrine, et à être plus mature dans ta foi.

3. Cela permet d’occuper son temps plus sainement

Crois-moi, lire des livres chrétiens est plus utile que trainer sur internet ou jouer à des jeux-vidéos. Se réserver du temps chaque jour pour lire un livre est une très bonne habitude ! Prendre du temps pour se laisser enseigner, pour apprendre, pour grandir revient à bien utiliser son temps. Lire des livres peut être une vraie source de bénédiction, ne nous en privons pas !

Lorsque nous ne savons pas quoi faire, dans le train, quand nous avons du temps libre : profitons-en pour lire !

4. L’avantage de lire des biographies

Lire des biographies est vraiment très enrichissant. Lire la vie d’hommes et de femmes qui ont laissé Dieu contrôler leur vie est un encouragement immense. De plus, les biographies se lisent facilement – comme une histoire. Il y en a des plus courtes et des plus longues, des plus anciennes et des plus récentes. Bref, il y en a pour tous les goûts !

 

Essaye de commencer doucement. Je ne te dis pas d’entamer un bouquin de théologie de 1500 pages dès demain ! Commence par des petits livres sur des sujets qui t’intéressent. Puis, petit à petit, tu auras envie de lire plus.

Maintenant, fouille les archives de notre rubrique « Livre du mois », rends toi sur le BLF Store ou fonce à la Maison de la Bible la plus proche de chez toi ! :)

Tu aimes lire ? Quelles bonnes raison de lire des livres chrétiens donnerais-tu ?

 

¹Avant ma conversion je n’aimais pas lire, et encore moins des livres chrétiens ! Je n’y voyais aucun intérêt. Après ma conversion, j’ai eu envie d’avoir des réponses à des questions que je me posais. Alors, j’ai commencé à lire. Et plus je lisais, plus j’aimais ça ! On dit que l’appétit vient en mangeant, je crois qu’il en est de même pour la lecture. Plus tu lis, et plus tu aimeras lire.

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

21 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Christ. "Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois" (1 Cor. 15.10)

Voir tous ses articles →