Voilà pourquoi tu devrais passer le BAFA

Je ne sais pas si Driss, dans le film Nos jours heureux t’a donné envie de faire de l’animation… En tout cas, tu as sûrement déjà entendu parler du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), qui permet d’encadrer des jeunes dans le cadre de colonies ou de centres aérés. Je l’ai passé il y a quelques années, et j’en ai retiré d’excellentes choses pour ma vie… Voici 9 raisons pour te pousser à faire de même !

 

1. Pour être animateur…toute ta vie !

Le BAFA est un brevet qui, une fois validé, ne se périme pas. Même si, généralement, on fait la majorité des camps dans sa jeunesse, tu peux en avoir besoin plus tard si tu travailles ou que tu t’occupes de jeunes. Sous réserve d’un casier judiciaire vierge, tu pourras encadrer des colos toute ta vie ! Ça peut toujours être utile, non ?

 

2. Pour retransmettre ce que tu as reçu

Si, comme moi, tu as fait des colos étant petit, tu as sans doute reçu énormément de choses de la part de tes animateurs. Des fous rires, des grands-jeux inoubliables, des défis sportifs, des enseignements, bref, des moments gravés à jamais dans ta mémoire… Si tu as pu vivre ces moments forts, c’est grâce à des directeurs fidèles et imaginatifs et à des animateurs plus ou moins drôles qui ont veillé à ta sécurité et à ton amusement pendant leurs vacances… Tu leurs dois beaucoup ! Certains d’entre eux étaient probablement bénévoles ! De mon côté, à 17 ans, cela me paraissait logique de passer de l’autre côté de la barrière, et de donner à d’autres ce que j’avais reçu.

 

3. Pour découvrir des gens supers

Les gens qui passent leur BAFA ont statistiquement plus d’imagination, plus de folie et plus de générosité que les autre (ce sont des statistiques complètement subjectives tirées de ma vie… Mais je suis sûr que beaucoup confirmeront !). En tout cas, ces gens-là n’attendent que toi pour rejoindre la grande famille des animateurs !

 

4. Pour apprendre à servir

Dans une colonie, tu es responsable des jeunes 24h sur 24. Concrètement, ça veut dire que tu as très peu de moments pour « souffler », et qu’il faut que tu sois disponible à chaque instant. C’est excellent pour travailler ton égocentrisme et être serviteur des enfants : apprendre à répondre aux besoins des gens autour de toi cela te servira toute ta vie ! Et je t’assure qu’une colo en est un stage intensif !

 

5. Pour développer ton leadership

Sur ce blog, on a écrit beaucoup d’articles sur le leadership… Devenir un leader, ça se travaille ! Et être responsable d’enfants en ayant une position d’autorité toute la journée (même quand tu es fatigué et que tu n’as qu’une envie : faire la sieste…), c’est vraiment formateur. Tu apprendras à être exemplaire, à demander pardon, à réparer vite tes erreurs… Les enfants posent aussi beaucoup de questions, et c’est en leur répondant que tu pourras les aider dans leur vie ! Personnellement, j’ai eu des animateurs qui ont eu beaucoup d’impact sur ma vie, et je me souviens aussi de certains qui sont encore des modèles pour moi, même si ma relation avec eux a changé.

 

6. Pour rentabiliser ton temps… et ton argent !

Je ne sais pas ce que tu as prévu de faire cet été… Peut-être que tu vas rester chez toi à mettre à jour tes statuts Facebook et à jouer aux jeux-vidéos… Il y a mieux à faire, je t’assure ! Même si le BAFA coûte quelques centaines d’euros, il existe des aides pour limiter les frais. En tout cas, sache qu’en 2 ou 3 colos de 2 semaines, ton investissement initial sera remboursé. En plus, les organismes de séjours de vacances sont en général ravis de payer le BAFA à des jeunes qui s’engagent pour quelques séjours avec eux !

 

7. Pour découvrir que l’animation, c’est un chouette petit boulot !

En plus d’être rentable, c’est un diplôme qui te permet de passer l’été autrement qu’à retourner des steaks ! Entre travailler au McDo ou faire une colo canyonning en tant qu’animateur… Le choix est vite fait pour moi ! Et puis l’avantage, c’est que tu ne sens pas la frite en sortant du travail ! Le BAFA te permet de travailler tout en t’amusant (ou en voyageant !). J’ai des amis qui profitent de ce diplôme pour faire régulièrement des camps de ski, des séjours linguistiques, des camps sportifs ou des stages artistiques… Ce sont des occasions de développer tes dons et tes compétences, en plus de faire ce que tu aimes ! Le tout, à moindre frais !

 

8. Pour avoir cet atout sur ton CV

Franchement, si j’étais un recruteur, à expérience égale, je privilégierai celui qui a son BAFA et a des expériences dans l’animation. Je l’imaginerai plus responsable, plus capable de mener une équipe, plus à même de gérer des problématiques de stress, de travail en équipe ou de résolution de conflits ! J’ai lu plusieurs interviews de dirigeants d’entreprise qui disaient que leur expériences dans l’équipe d’animation de colonies de vacances les a beaucoup aidé par la suite pour les défis de leur travail.

 

 9. Pour l’éducation que tu donneras à tes enfants

Si Dieu te donne des enfants, ce que tu auras appris lors de ton BAFA (en termes de sécurité, de pédagogie, de jeux, de blagues, etc.) te resservira forcément, même si tu ne comptes pas passer tous tes mercredis après-midi à organiser des chasses au trésor pour tes enfants ! Pendant la formation et le stage pratique, tu vas apprendre plein de choses qui te resserviront dans ta vie de parent, ou de tonton/tata ! Certains réflexes seront naturels pour toi, et tu seras sans doute moins surpris par l’imagination que peuvent avoir les enfants pour faire des bêtises…

 

Bref, une question doit maintenant te brûler les lèvres :

Où le passer ?

Plusieurs structures proposent leur services. L’UFCV ou l’AFOCAL proposent des formations de bonnes qualités (j’ai des excellents souvenirs de mon stage de base avec l’UFCV, et de mon stage de perf’, avec l’AFOCAL). La liste officielle est sur ce site du gouvernement.

De bons organismes chrétiens comme la Ligue ou Vers les Cimes, le proposent. Si vous en connaissez d’autres, mettez-les liens dans les commentaires !

Si tu as déjà ton BAFA, rejoins-nous dans ce groupe Facebook !

Si tu veux des témoignages de mono, on te conseille ces articles !

Digiqole ad
Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • Joie et Vie!!
    Mais ca ou autre chose : Les colos c’est la vie de toute facon, passez le bafa!

  • Avatar
  • Une fidèle lectrice nous recommande aussi le CDJ !
    Par ici : http://www.cdj5lu.com/?page_id=582

  • Avatar
  • Hey, je viens de voir le renvoi vers la série « Parole de mono », ça me fait plaisir, merci ! En espérant que ça en encourage plusieurs, on a tellement besoin de monos !

  • Avatar
  • Prochain stage de Joie et Vie justement dans… moins d’une semaine ! Du 10 au 17 avril, dans un centre de vacances au coeur des Vosges, magique ! Co-organisation avec l’AFOCAL. Il reste des places. Plus d’infos ici: http://www.joie-et-vie.com/37-stage-de-formation-generale-au-bafa.html

  • Avatar
  • L’association Matthania !!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *