L’actualité nous amène à…prier

Article de Benjamin E., 19 ans, sauvé par grâce et étudiant en webdesign.

On peut dire que l’actualité du début de l’année 2015 est tragique. Entre les attentats à Paris qui ont profondément troublés la France (et c’est normal), le massacre au Nigéria qui a fait plus de 2000 morts en une semaine (dont on a peu parlé, et c’est moins normal), les chrétiens tués en Corée du Nord parce qu’ils possédaient une Bible, les attaques envers les églises au Niger, etc… Ces dernières semaines sont dramatiques.1

Romains 12.15 nous dit : « Pleurez avec ceux qui pleurent ». En tant que chrétiens, les moments de détresse que vivent ces gens devraient toucher notre cœur, et nous amener à prier. Voilà quelques sujets de prières :

  • Prions pour que ces massacres cessent
  • Prions pour toutes les personnes endeuillées par la perte d’un être cher
  • Prions pour que beaucoup se tournent vers Christ, le Sauveur du monde
  • Prions pour que les autorités occidentales agissent au Nigéria et au Niger
  • Prions pour tous les chrétiens persécutés dans le monde, à cause de leur foi
  • Prions pour les bourreaux de ces chrétiens, afin que Dieu touche leur cœur
  • Prions pour que l’Évangile de Christ progresse en tout lieu, malgré tout
  • Prions pour que Dieu réveille nos consciences et nous donne un zèle ardent pour lui
  • Prions pour que Dieu nous remplisse d’amour et de compassion pour les gens qui souffrent

Cette liste n’est pas exhaustive, et si d’autres sujets de prière vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Oui, que Dieu nous aide à passer du temps à prier pour ce monde qui va si mal. La prière est un véritable combat !

Et si nous utilisions le temps que Dieu nous donne pour prier ? Dans les transports en commun, au travail, chez nous. La Bible nous dit que nous devons prier sans-cesse (1 Thessaloniciens 5.17). La prière ne requiert rien d’autre qu’un cœur ouvert devant Dieu. Profitons de chaque instant de la journée pour implorer Dieu, et le prier d’agir dans ce monde.

Que Dieu nous remplisse d’amour pour notre prochain, et alors nous n’aurons pas à nous « forcer » de prier, mais la souffrance des autres touchera notre cœur à un tel point que nous ne verrons pas d’autre alternative que de prier !

« La prière fervente du juste a une grande efficacité. » Jacques 5.16

1 On peut également dire que toutes ces choses sont la conséquence d’un monde sans Dieu. Le péché règne, car l’homme a voulu rejeter Dieu et sa parole, la Bible. L’homme a rejeté la Bible qui dit pourtant de ne pas tuer (Exode 20.13) et d’aimer son prochain comme soi-même (Matthieu 22.39). La Bible dit aussi que « c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies ». (Matthieu 15.19)
Proclamons fermement que Jésus est le seul remède au problème du cœur humain, le péché !

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Bravo Benjamin pour un article plein de bon sens et qui met les accents là où il faut. Nos articles sur le site de Évangile 21 vont dans le même sens et je te les recommande si tu ne les as pas encore lus.
    Je viens de lire le témoignage d’un enfant soldat musulman de Sierra Léone intitulé A Long Way Gone. Bouleversant et qui rappelle le besoin urgent de prière et de témoignage chrétien dans ces zones de guerre.
    Merci encore!

      Benjamin
    • Merci Mike. Effectivement il y a d’énormes besoin de prière et temoignage chrétien dans ces régions. Ce qui s’y passe est atroce, et nous avons bien du mal à le réaliser. Que le Seigneur nous remplisse de compassion !

  • Avatar
  • C’est vrai Benjamin, merci pour cet article. Oui, que le Seigneur nous remplisse de compassion ! Les persécutions que subissent les chrétiens doivent toucher tous les chrétiens sans exception. Si nous sommes au loin, n’abandonnons pas nos prières. Si nous sommes à proximité de ces régions, n’hésitons pas à soutenir activement ceux qui sont persécutés. N’oublions pas non plus des formes de persécutions (morales ou psychologiques) qui peuvent frapper nos proches ou qui peuvent nous frapper personnellement. Affermissons-nous dans la foi !

  • […] nous ne pouvons plus faire justice nous-même. » Ce geste de désespoir est une bonne chose. Prions. Prions pour les blessés, les familles et amis des victimes, les forces de l’ordre, le […]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *