Dois-je utiliser la Bible pour prier?

L’article suivant est une retranscription éditée d’un message audio de John Piper sur le site Desiring God

Souvent, nous voyons la prière et la lecture de la Bible comme deux activités distinctes de la vie du chrétien. Existe-t-il une manière efficace d’utiliser la Bible dans nos prières ?

Pour moi, c’est inévitable et absolument nécessaire. Par exemple, si j’essaie de prier pour une personne ou pour des événements particuliers sans avoir, devant moi, la parole pour guider mes prières, il se passe plusieurs choses négatives. L’une d’elles est que, jour après jour et heure après heure, je ne fais que me répéter et je prie tout le temps pour les mêmes choses. Une autre chose négative est que mon esprit a tendance à s’égarer et qu’au lieu de prier, je pense aux vêtements que je porte ou au fait qu’il y a un des stores vénitiens qui est à moitié baissé ou encore au fait de me demande ce qui peut bien se passer en entendant une sirène qui retentit dans la rue. Ne pas être attentif me fait passer d’une pensée à l’autre de manière incontrôlable.

Mais la Bible retient toute mon attention parce que je la regarde et que je la lis. Elle me donne aussi des points bibliques précis pour lesquels prier afin que je ne fasse pas des prières vides et vagues comme « Dieu, bénis-les » ou « Dieu, bénis ceci ». Au lieu de cela, je demande des choses spécifiques recommandées par la Bible.

Pour moi, il est essentiel que mes prières soient guidées, remplies, prolongées et contrôlées par la parole de Dieu. J’ai souvent dit : « Vous pouvez prier toute la journée si vous priez la Bible ». Des personnes se demandent comment il est possible de prier plus de cinq minutes parce qu’elles seraient à court de choses pour lesquelles prier. Mais je vous dis que si vous ouvrez la Bible, que vous commencez à la lire et que vous vous arrêtez à chaque verset pour le changer en prière, vous pourrez prier toute la journée sans difficulté.

 

Par ici tu peux lire un article avec 10 conseils pour prier avec la Bible.

Digiqole ad

John Piper

John Piper est un pasteur et prédicateur américain, fondateur du site desiringGod.org et auteur d'une cinquantaine de livres, dont "Et si je ne gâchais pas ma vie ?".

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Yes, excellent article.
    Les Puritains voyaient les choses de la même manière :) Ainsi, Matthew Henry, le célèbre commentateur de la Bible, avait mis en place une méthode complète pour prier avec la Bible. Vous la retrouverez ici : http://leboncombat.fr/prier-la-parole-avec-matthew-henry/

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *