La réalité de l’enfer

enfer
Crédits image : nouvellenaissance.com

Traduction de Solveig. L’original se trouve ici.

Il existe bel et bien un lieu comme l’enfer. Ne laisse personne t’abuser avec des paroles vaines. Ce que les gens n’aiment pas, ils s’efforcent de ne pas y croire. Quand Jésus viendra juger le monde, il punira tous ceux qui ne sont pas ses disciples avec un châtiment effrayant : tous ceux qui ne se sont pas repentis et qui n’ont pas cru, tous ceux qui se sont accrochés au péché, tous ceux qui sont restés fidèles au monde et tous ceux qui se sont attachés aux choses d’ici-bas, tous ceux qui sont sans Christ connaîtront une fin terrible. Quiconque n’a pas son nom inscrit dans le livre de vie sera « jeté dans l’étang de feu » (Ap. 20.15).

J’appelle tout ceux qui professent qu’ils croient en la Bible à rester sur leurs gardes.

1. Certains ne croient pas du tout qu’il y a un enfer

Ils pensent qu’il est impossible qu’un tel endroit existe. Ils le mettent en contradiction avec la miséricorde de Dieu. Ils disent que c’est une idée trop terrible pour être réellement vraie. Le diable, bien sûr, se réjouit du point de vue de tels gens. Ils aident son royaume puissamment. Ils prêchent bien haut sa vieille doctrine préférée : « Tu ne mourras sûrement pas ».

2. Certains ne croient pas que l’enfer est éternel

Ils nous disent qu’il n’est pas croyable qu’un Dieu compatissant punisse des gens pour toujours. Il ouvrira sûrement les portes de la prison à la fin. Ceci est aussi une aide puissante à la cause du diable.

3. Certains croient qu’il y a un enfer, mais n’admettent pas que des gens y soient envoyés

Tous les gens autour d’eux sont bons. Aussitôt qu’ils mourront, étant tous sincères, ayant tous eu de bonnes intentions, tous, ils l’espèrent, iront au ciel. Hélas! Quelle illusion bien commune.

Résumé

Si je n’ai jamais parlé de l’enfer, je dois penser que j’ai gardé pour moi quelque chose qui était profitable aux autres et je devrais me regarder moi-même comme un complice du diable. Prends garde aux doctrines nouvelles et étranges sur l’enfer et l’éternité de châtiment. Prends garde de ne pas te fabriquer un Dieu à ta façon : un Dieu qui est plein de miséricorde, mais n’est pas juste ; un Dieu qui est rempli d’amour, mais n’est pas saint ; un Dieu qui a le ciel pour tout le monde, mais l’enfer pour personne ; Dieu qui peut permettre au bon et au mauvais de se côtoyer pendant un temps, mais ne fera aucune distinction entre bon et mauvais dans l’éternité. Un tel Dieu est une idole que tu as toi-même créée.

Pour aller plus loin…

Digiqole ad

John Charles Ryle

John Charles est un prédicateur et évêque anglais du XIXe siècle.

Tu devrais aussi aimer...

11 Commentaires

    Avatar
  • slt comment évite l’enfer

      Avatar
    • Bonjour Dard, merci beaucoup pour ton commentaire.
      La foi en Jésus-Christ nous permet d’éviter l’enfer. C’est-à-dire croire qu’il est venu il y a 2000 ans, et qu’il a souffert la mort à notre place. A cause de notre désobéissance à la loi de Dieu, nous méritons la mort et l’enfer, mais Dieu a envoyé Jésus qui a prit sur lui cette punition que nous méritions.
      Aujourd’hui, Dieu offre la vie éternelle à tous ceux qui se repentent et croient en Jésus. Se repentir, ça veut seulement dire faire demi-tour, reconnaître qu’on est mauvais, et accepter de vivre en se soumettant à Dieu.
      Si l’une ou l’autre chose n’est pas claire, dis-moi et je repréciserai !
      A très bientôt !

  • Avatar
  • Bonjour,
    Voilà j’ai beaucoup pêché et je pense que je vais aller en enfer de toute façon… Je me demandais s’il était encore possible que je puisse aller au paradis à la place si je change. Si ce n’est pas le cas, j’imagine qu’au contraire j’ai intérêt à continuer à profiter à fond ici bas, puisque c’est tout ce qu’il me reste avant la mort et donc la souffrance éternelle. Je suis un peu perdue…
    Bisous,
    Marie.

      Avatar
    • Bonjour Marie, merci pour ton commentaire.
      Je t’encourage à lire, dans une Bible, le chapitre 23 de l’Evangile de Luc.
      L’auteur nous raconte ce qu’il s’est passé quand Jésus a été crucifié.
      Il y avait un homme à côté de lui. On l’appelle généralement un « brigand », mais vu l’horreur de la crucifixion, il avait peut-être tué des gens ou fait des choses encore pire… Cet homme, qui avait péché sûrement « plus » que toi (je ne te connais pas, mais…), Jésus lui a assuré qu’il ira au paradis. Pourquoi ? Parce qu’il a eu foi en Jésus. Il savait que Jésus était innocent, qu’il ne méritait pas d’être cloué sur la croix, et qu’il allait bientôt régner (donc qu’il était Dieu).
      Si tu as la même foi que ce brigand, aussi petite soit-elle, elle peut te sauver. Si tu crois que Jésus est mort en assumant la conséquence de tes péchés, qu’il a subit la condamnation que tu méritais, que Jésus est Dieu venu sous forme humaine, qu’il est mort et ressuscité, et qu’il règne aujourd’hui, tu peut être sauvé.
      Une dernière parole de la Bible : Romains 10.9 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé »
      Continue à lire le Nouveau Testament, tu découvriras plein de personnes qui ont été pardonné par Jésus. Des prostituées, des « collabo », des persécuteurs, etc. La main de Dieu n’est pas trop courte pour t’attraper, peu importe là où tu es. Fais lui confiance, parle-lui (par la prière), écoute-le (par la lecture de la Bible).
      Tu parles de changement, c’est effectivement cela, la conversion. Faire demi-tour dans tous ses agissements, se détourner du mal et agir comme Dieu le veut. Mais ce n’est pas pour être sauvé. Tu vas changer parce que tu es sauvée, par reconnaissance. Et Dieu te donnera la force.

    • Avatar
    • Bonjour Nicolas,
      Merci de m’avoir répondu, ton commentaire m’aide beaucoup déjà.
      Tu dis qu’il y a plein de gens qui ont péché et qui peuvent quand même aller au paradis, du coup ça me rassure, même les collabo peuvent aller au paradis pourvu qu’ils se soient repenti plus tard. Du coup, je me demandais, est-ce que ce n’est pas mieux si je continue comme ça pour le moment et puis on verra pour la suite peut-être quand mon heure approchera ?

      En fait je demande ça pour plusieurs choses dont j’aimerais vous parler :
      J’ai actuellement deux copains avec qui ça se passe vraiment très bien, tout le monde est au courant et d’accord avec cette situation, donc je ne trompe et ne fait de mal à personne. On n’est pas mariés évidemment, en même temps ce ne serait pas pratique dans notre situation, je ne crois pas que ce soit possible de se marier à trois à l’église, et je n’ai vraiment pas envie de devoir en choisir un, car je les aime tous les deux autant l’un que l’autre.
      Une autre chose c’est que j’adore jouer à des jeux vidéos, et j’ai vu un article que vous avez écrit et ça m’embête beaucoup, parce que c’est très rigolo et que je n’ai pas envie d’arrêter, j’ai peur de m’ennuyer si j’arrête.
      Pour finir, j’ai tout plein d’amis qui sont athés, et puis dans ma famille ils sont athés aussi. Je n’aime pas trop ça et je me demande s’il faut que j’arrête de fréquenter ce genre de personnes ou pas. L’autre jour j’ai dit à mes parents que ça pourrait être bien si l’on commençait à faire la prière à table avant le repas, pour honorer Jésus, et puis il m’ont répondu: « Purée Marie – en fait ils ont pas dit « purée » mais je préfère ne pas répéter ça ! – tu vas arrêter de nous em******* avec tes con****** ?! Maintenant tais-toi et mange. ». Je ne comprends pas, ça m’a rendu très triste. Est-ce qu’ils vont tous aller en enfer ?! Je crois que j’espère que oui. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne ?

      Voilà, pour conclure, je sais que j’ai beaucoup péché, mais bon quand même, je ne pense pas avoir atteint le niveau d’un collabo, et si même eux peuvent aller au paradis, ce ne serait quand même pas très juste que moi je ne puisse pas y aller. C’est quand même un haut niveau de péché là, bien plus haut que le mien ! Et comme Dieu est justice… Vous voyez ce que je veux dire ?

      Bisous,
      Marie

        Avatar
      • Bonsoir Marie.
        Tiens, une petite histoire, en exclusivité pour toi !

        Un jeune homme, Simon, vivait au Moyen-Age. Il était un gentil paysan qui habitait sur le territoire d’un seigneur, un grand roi. Comme ses parents et ses grands-parents, il s’était engagé à respecter les lois du royaume et à donner à ce roi un certain pourcentage des patates qu’il cultivait. En échange, il obtient la protection du roi.
        Mais dans le village, on n’a jamais vu le roi en personne. Il habitait à quelques jours de marche (il a un grand royaume), et, du coup, les gens du village se laissaient un peu aller. Simon particulièrement. Il ne donnait plus que 5% de ses patates, et puis un jour, plus rien. « -On a l’impression qu’il ne s’intéresse pas à nous -De toutes façons, il en a déjà plein, il ne le remarquera jamais ! -C’est mes patates, je ne lui dois rien ! ». D’autres commencaient à imiter Simon, et ainsi allait la vie dans le village, les patates se faisaient plus rares, et chacun faisait un peu comme il voulait, selon sa propre loi. Tant et si bien que presque tout le monde désobéissait d’une manière ou d’une autre au roi.

        Notamment Myriam. Elle donnait toujours un peu de sa récolte au roi, mais, comme les autres, elle ne respectait plus trop les lois du royaume… En plus, par sa conduite et ses paroles, elle tournait en dérision le roi et ses lois dans le village ! Elle se plaisait à enfreindre les règles du royaume. Sa motivation ? Le plaisir immédiat et l’interdit l’attiraient. Elle trouvait ça très rigolo, et elle n’avait pas envie d’arrêter. Au fond d’elle-même, elle se disait : « Finalement, est-ce qu’il existe vraiment ce roi ? S’il existe est-ce qu’il est juste ? De toutes façons, je ne fais rien de grave par rapport à Pierre… »

        Mais le roi était bel et bien vivant, et il avait des espions partout : il savait tout ce qui se passait dans le royaume. Il savait que dans ce village, son peuple se rebellait, ses lois n’étaient plus obéies, et que certains même se moquaient de lui ! Il connaissait bien Simon et Myriam, et était attristé de voir leur comportement.
        Le contrat était rompu.

        Alors, un jour (l’histoire ne dit pas quand), le roi va venir récupérer ce qui est à lui. Il va venir en personne, avec tous ses chevaliers, rétablir l’ordre. Récupérer ses patates, juger et soumettre la population. Et peu importe Pierre qui ne donne plus du tout de pommes de terre, ou Myriam qui en offre toujours un peu. Il va venir, avec le traité d’alliance en main, et il va juger les gens selon ses lois, sa justice et mettre aux oubliettes ceux qui résistent devant lui… Et les oubliettes sont vraiment terribles. Froides, humides, obscures, pleines de rats… Personne n’en est jamais sorti. Rien que le fait de souhaiter que quelqu’un y aille est déjà une faute dans ce royaume !
        Et devant lui, peu importe la gravité de l’offense de l’un et de l’autre. Ils n’auront pas le loisir de se comparer l’un à l’autre, ils devront être jugés selon le traité. Et si le traité d’alliance stipule que même pour la plus petite offense, on mérite les oubliettes (se moquer du roi, c’est grave !) ; Simon, Myriam, et tous ceux du village qui ont désobéit seront punis, non ?

      • Avatar
      • Bonjour Marie, ce qu’il y a de merveilleux avec la Grâce de Dieu, c’est qu’elle n’exclut personne, serait-ce le plus grand criminel du monde, car s’il se repent de ses péchés, s’en détourne et accepte Jésus dans sa vie comme Seigneur et Sauveur, il est sauvé pour l’éternité et il a la Vie Éternelle. “Venez et plaidons, dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils seront comme la laine” (Ésaïe 1. 18). Vous qui lisez ces lignes, qui que vous soyez et quoi que vous ayez fait de mal, vous pouvez être sauvés pour toujours en acceptant Jésus Christ dans notre vie. « Notre Dieu Sauveur… veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2. 4) et « le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché » (1 Jean 1. 7). Le message de Dieu pour les êtres humains, c’est que Dieu les aime et a établit un Salut parfait pour que quiconque croit en ce Salut parfait soit sauvé. Dieu veut relever l’être humain tombé le plus bas. Dieu ne lui demande qu’une chose : confesser ses péchés et croire que Jésus le connaît, l’aime et s’est sacrifié pour lui. Vous aussi, Jésus vous aime vraiment, personnellement. Vous pouvez toujours venir à Jésus qui que vous soyez et quoi que vous ayez fait, même si dans votre vie dans ce monde, vous subissez les conséquences de ce que vous avez fait de mal.
        Oui, vous qui êtes peut-être aussi accablés par le remords de vos péchés passés, de vos fautes commises, sachez qu’il n’y a pas de péchés si grands que Dieu ne puisse pardonner à celui qui se repent de tous ses péchés, qui s’en détourne et qui croit en Jésus Christ. Jésus, le Fils de Dieu, est mort sur la croix pour expier tous nos péchés et Dieu affirme que si nous nous repentons de nos péchés, “le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7). Alors, si ce n’est pas encore fait et aussi sombre que soit votre passé, repentez-vous de vos péchés et acceptez simplement le Salut éternel de votre âme en Jésus-Christ le seul Sauveur du monde. Oui, c’est en Jésus seul que ce Salut si merveilleux vous est gratuitement offert par Dieu notre Créateur Tout-Puissant.

    • Avatar
    • Marie, tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir. Il n’est pas trop tard pour toi pour pouvoir aller au paradis: donne ta vie à Jesus: accepte-le comme ton Seigneur et ton Sauveur. Va à l’église chaque dimanche. Prie et lis ta Bible chaque jour. Tu verras, le Seigneur changera ton cœur et t’aidera à aller au paradis.

  • Avatar
  • Salut Marie,
    J’ai lu ton message et je te comprends, je me posais les mêmes questions que toi il y a peu de temps, avant de me convertir.
    Je vais essayer de répondre simplement à tes questions.
    Pour Dieu, tout le monde est coupable de péché et mérite donc l’Enfer, même si il y a des gens meilleurs que d’autres sur terre, c’est certain, tout le monde mérite quand même l’Enfer car l’Homme est mauvais et pécheur naturellement, et moi dans les premiers de la liste, on naît comme ça, c’est tout.
    Avant j’étais un gros consommateur de cannabis, voleur, et la liste est longue, et j’étais complètement perdu, je ne croyais en rien, j’avais un énorme vide dans ma vie. Pourtant un jour je me suis mis à lire des témoignages sur la réalité de l’Enfer et du Paradis, et c’est dans cette période que j’ai rencontré Dieu, où plutôt que Dieu m’a conduit à lui, à la suite de toutes ces questions que je me posais, et je me suis convertit à Jésus-Christ.
    Tout ça pour te dire que par nous mêmes nous sommes sans espoir mais que, pour éviter l’Enfer et avoir la Vie Eternelle tu as juste à croire au Seigneur Jésus Christ, croire qu’il est Dieu, et qu’il est mort pour nos péchés, et l’accepter comme Sauveur. Et à ce moment là, tu n’aura plus à avoir peur de l’Enfer, car les promesses de Dieu se seront accomplies pour toi aussi !
    Après, ne t’inquiète pas pour des choses comme les jeux vidéo, j’y joue aussi régulièrement et j’aime beaucoup ça, où est le problème ? Il suffit juste de ne pas être accro, comme toute chose.
    Et je te comprends et te soutiens, car la majorité de ma famille n’est pas vraiment croyante, et c’est très dur pour moi de les voir comme ça…
    Enfin, quant à la question de tes deux copains, je dis chaque chose en son temps, la priorité étant que tu puisse croire en Jésus-Christ et être sauvée, mais après, et tu t’en rendras compte par toi-même, il faudra que tu choisisses, car en tant que chrétienne tu ne peux pas te marier à plusieurs personnes en même temps, car la polygamie est un péché aux yeux de Dieu.
    J’espère que ça t’aidera, et surtout n’hésite pas si tu as des questions.
    La justice de Dieu s’exprime à travers l’oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ :)

    Clément

      Avatar
    • « on naît comme ça c’est tout » waouwww l’argument béton

      de plus nous n’avons pas demandé à naître, ni même à avoir les caractères que l’on a, et nous mériterions l’enfer pour l’éternité ??

  • Avatar
  • Salut à tt moi j’ai une question.

    J’ai un chien, mais il est mechant et il arrive qu’il attaque les gens innoncents et les blèsse.
    si mon chien meurt ira-t-il aussi enfen?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *