Soyez toujours joyeux (3/3) – L’impact d’une vie joyeuse

Dans les articles précédents, ici et , nous avons d’abord vu ce que la joie n’est pas, puis nous avons expliqué que le sacrifice de Jésus à la croix était la source de notre bonheur. Aujourd’hui, nous verrons comment cela se manifeste dans nos vies, et comment une vie joyeuse peut être un puissant témoignage à la gloire de Dieu.

Un témoignage pour les non-chrétiens

Cette joie que Dieu met dans nos cœurs par la venue de Jésus sur terre peut être un puissant témoignage pour ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. La joie qui déborde de ton cœur se reflétera naturellement sur ton visage, et incitera les gens à se poser des questions sur la source de ta joie. Tu pourras ainsi leur expliquer comment Dieu t’a libéré(e) de tes fautes. Tu pourras leur raconter la merveilleuse histoire de Jésus venant sur terre par amour pour nous. Tu pourras leur expliquer que Dieu désire faire grâce à l’homme pécheur.

Si nous passons notre temps à nous plaindre, à râler, quel mauvais témoignage nous rendons ! Mais quelqu’un qui est constamment joyeux, reconnaissant, prêt à transmettre cette joie à tous ceux qu’il rencontre par un sourire, une parole agréable, celui-là est une lumière dans un monde de ténèbres !

Jésus nous dit en Matthieu 5.13 : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? ».
Ne perdons pas notre « saveur », ce qui fait que nous sommes différents. Dieu nous a rachetés, et il veut aussi en sauver d’autres. Soyons toujours joyeux, afin de refléter l’amour de Dieu partout où nous sommes !

Arrêtons de nous plaindre de tant de choses futiles, arrêtons de râler, et soyons reconnaissants envers Dieu pour tout ce qu’il a fait dans notre vie ! L’Éternel, le maître de l’univers, a donné son Fils unique pour nous ! Gloire à Dieu pour cela, soyons dans la joie à cause de son salut !

« Poussez des cris de joie en l’honneur de l’Éternel, habitants de toute la terre ! Servez l’Éternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence ! » (Psaumes 100.1-2).

Nous pouvons être convaincus qu’une vie rythmée par un cœur joyeux et reconnaissant est une vie qui glorifie Dieu.

Qu’en est-il de l’épreuve ?

Il y a un point que je n’ai pas abordé au cours de ces trois articles, c’est celui de l’épreuve. Dans l’épreuve, comment devons-nous réagir ? Il est difficile, voire impossible, d’être joyeux alors que nous souffrons au plus profond de nous. Je suis tout à fait d’accord sur ce point. Nous ne pouvons pas, par nous-mêmes, être joyeux, ou même reconnaissants, au beau milieu de la souffrance. Par nature (et nous sommes tous comme ça), nous allons nous laisser abattre, nous plaindre, gémir.

Mais en Jacques 1.2-3, il est dit : « Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance ».

Jacques nous dit d’être pleinement joyeux de l’épreuve dans laquelle nous sommes !
Dans la suite du passage, il montre que Dieu veut nous enseigner par l’épreuve. Et c’est pour cela qu’il permet les épreuves. Nous pouvons donc être joyeux, car il fait ça pour notre bien.

Dans ces moments difficiles, pense que Jésus t’a racheté(e), qu’il t’a choisi(e), et qu’il a transformé ta vie ! Repense à tous les moments où Dieu a agi dans ta vie, et loue-le pour cela ! Sois reconnaissant parce qu’il a fait de grandes choses dans ta vie, même si tu souffres pour un peu de temps. C’est pour ton bien, il veut t’enseigner ! Il veut nous apprendre des choses dans l’épreuve.

Nous avons constamment un sujet de joie à avoir, car rien ne pourra « nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 8.39).

Voilà ce que je voulais te partager, afin de t’exhorter à te réjouir dans le Seigneur.
J’espère que ces quelques lignes t’auront encouragé(e) à être toujours joyeux(se). C’est un défi quotidien, demandons l’aide de Dieu. Nous ne pouvons pas porter de fruit sans lui (Jean 15.5) !

« Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. » ~ Paul, dans Actes 20.24.

Alors, amis Rébellutionnaires, prêts à être toujours joyeux ?

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • merci beaucoup pour cette série d’article!
    l’épreuve dans la joie (ou plutôt la joie dans l’épreuve), c’était important de l’aborder, merci de l’avoir fait! Ca me rappelle Paul et Silas en prison :)

  • Avatar
  • Merci pour ces articles encourageants, j’aimerais poser une question par rapport au témoignage : « La joie qui déborde de ton cœur se reflétera naturellement sur ton visage, et incitera les gens à se poser des questions sur la source de ta joie » C’est quelque chose que j’ai déjà souvent entendu dire, mais est ce qu’on vous a souvent posé cette question? Je demande ça tout simplement parce qu’il y a aussi des non-chrétiens qui sont eux même joyeux, attentionné, qui pensent toujours aux autres avant eux-même etc., et parfois c’est même plutôt moi qui me pose la question de savoir comment ils font! Alors comment faire une différence?

      Benjamin
    • Salut Alie, merci pour ta question, qui je l’avoue est complexe. Je vais essayer d’y répondre simplement.
      Effectivement, il y a des non-chrétiens qui sont joyeux et aimant, et qui parfois même, comme tu le dis, le sont plus que nous, chrétiens.

      Ce que je voulais dire dans mon article c’est que ce que Jésus a fait dans notre vie doit nous rendre joyeux, au point que cela se voit dans nos vies. Cela doit nous pousser à agir, pour que d’autres entendent parler, par nos vies, de ce si grand Sauveur.

      La façon de faire une différence est simple : La joie qui vient de Dieu est éternelle, il nous donne une espérance vivante, ce que n’ont pas les non-chrétiens, aussi bons qu’ils soient. Ils ont besoin de Christ, ils sont pécheurs, tout comme nous. S’ils ne se confient pas en Dieu, ils ne seront pas sauvés, et leur joie est alors bien éphémère…
      Je pense que tout homme a des inquiétudes par rapport à l’avenir, la mort, l’éternité. Avec l’espérance et l’assurance que Dieu nous donne, nous pouvons faire une différence et leur parler de la source de notre joie.

      Je ne sais pas si ces lignes répondent à ta question, n’hésite pas à me dire si je ne suis pas clair.

      Bonne soirée,

      Benjamin

  • Avatar
  • Merci pour cette article très encourageant ! :)

      Avatar
    • Cet*

  • Avatar
  • J suis joyeuse

  • Avatar
  • Coucou je suis chretienne ey je voulais vous dire quelque chose qui peut etre vous aidera a avoir la joie et a discerner …
    Je suis chretienne baptisée recemment en Jésus christ .
    Jamais je n’ai eu la joie avant mon bapteme mais depuis que je suis en Christ j’ai la joie meme tout a l’heure d’ailleurs mais c’est lorsque je prie lorsque je loue lorsque je pense a Dieu et a Jésus .
    Cette joie n’est pas comme la joie qu’on a lorsque nous apprenons une bonne nouvelle ou l’arrivée d’un bébé non la joie que mon Dieu me donne est tellement sainte sereine et puissante que pon coeur palpite et boouillonne il deborde de joie et rassasiante meme … Des que ton coeur est bouillonant palpite et que tu as envie d’eclater de rire et sourire alors c’est la joie de Dieu…qui se manifeste …malgrer les epreuves et mes pleures parfois Dieu me donne cette joie et j’ai une force qui me remplit .. J’ai rien dans ma vie j’ai juste Jésus et l’Eternel alors je sais d’ou vient cette joie et je l’a reconnait .
    Dieu est d’amour et sa joie me nourrie .
    Merci Pere Eternel

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *