La parabole du photographe

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais photographe ? Sans partir dans des explications mystérieuses dignes des Inconnus, j’aimerais te présenter les choses de la manière suivante.

Le bon photographe, c’est celui qui, presque invisible, ne se fait pas remarquer, et prend les photos de manière à révéler how beautiful you are. C’est celui qu’on n’aperçoit qu’à la dernière seconde, au moment qu’il attend pour te voir sourire, ou déceler le regard parfait, l’instant décisif ! Il te fait paraître beau (ce n’est pas toujours facile !) devant l’objectif, et immortalise un instant précis, pour l’éternité… En plus de la qualité de la photo, le bon photographe se matérialise par son absence ressentie. Les photographes animaliers n’apprennent-ils pas à être invisibles ?

Le mauvais photographe ? C’est celui qui, généralement au mauvais moment, va dire : « Bon, maintenant, on va prendre une petite photo ! ». C’est celui qui se met tellement en valeur (parfois sans le vouloir !), qu’on oublie presque la photo pour le photographe ! C’est ce « photographe » qui nous prend en photo quand tout le monde s’y attend et que ce n’est pas du tout le bon moment. Celui qui coupe nos conversations avec un sourire niais en disant : « Une petite photo ? ». Celui que tout le monde redoute, contre lequel on peste, et qui, finalement, n’apporte guère plus qu’un vague souvenir du moment immortalisé. C’est généralement les photos du mauvais photographe qu’on ne garde pas.

Le selfie est peut-être l’archétype de la mauvaise photographie et du mauvais photographe. Cette méthode moderne est une banalisation et une vulgarisation grossière de la photographie. Ce  n’est qu’un vague cliché pris par un téléphone. La qualité de l’image n’est pas recherchée : ce qui compte, c’est le photographe lui-même. Le selfie (de self : soi-même) ne met pas en valeur l’autre ! Il met en valeur celui qui, plutôt, devrait s’humilier : soi-même. Et ce n’est pas pour rien que certains tentent même de se suicider à cause de selfies à répétition, à cause de cette obsession de soi, caractéristique de notre monde…

À mon sens, le bon photographe est celui qui va se mettre en retrait, pour mettre en valeur, non pas lui (ce que l’on retrouve dans les selfies), mais la ou les personnes qu’il admire.

Tout le monde ne fait certainement pas de la photographie… Et sentez-vous libres de continuer à faire des selfies si cela vous chante ! Mais j’aimerais que nous saisissions la chose suivante. Notre vie chrétienne ressemble un peu à celle d’un bon photographe : Dieu nous demande de faire passer les intérêts des autres avant nous-mêmes, de considérer les autres comme supérieurs à nous-mêmes (Philippiens 2.3-4).

Les autres méritent l’honneur, et d’être mis en valeur. Moi, je suis appelé à les aimer, à les servir. Que nous puissions mettre en valeur notre prochain comme ces bons photographes, ceux que nous ne voyons pas, qui font des incroyables photos de nous.

Mais bon, ce n’est que mon humble avis…

Digiqole ad
Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • ta parabole est vraie !! merci de nous le rappeler .
    Be Bless

  • Avatar
  • Cool la Parabole !! Dieu nous aide .

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *