Interview de Sébastien Corn (Impact)

Alors que le groupe de louange canadien « Impact » est en tournée en France, Sébastien Corn, le leader du groupe, a accepté de répondre à quelques questions de Déborah S. pour la Rébellution :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sébastien Corn, je suis le leader du groupe Impact. Impact, c’est un band qui est à l’origine issu du groupe de louange du groupe de jeunesse de notre Église Nouvelle vie à Longueuil (rive sud de Montréal). Je suis le responsable du groupe et suis aussi le responsable de la musique et des arts dans une autre Église, La Chapelle à Montréal. Je suis pasteur à plein temps. 4 jours par semaine à la Chapelle et une journée où je m’occupe des affaires d’Impact.

Quel message cherchez-vous à transmettre au travers de ce que vous faites ?

Plus qu’un message, nous désirons que les jeunes vivent une expérience. Qu’ils viennent dans une conférence, un concert ou qu’ils écoutent l’album chez eux à la maison, nous désirons que les gens vivent une expérience de louange et que Dieu soit révélé au travers de notre musique. La louange est quelque chose d’assez corporatif qui se vit ensemble. Nous ne voulons pas simplement être un groupe qu’on écoute, mais nous voulons chanter avec les gens. Des fois on se dit, les gens chantent avec nous, mais nous on veut chanter avec les gens.

As-tu un rêve en tant que leader du groupe Impact ?

Mon rêve peut sembler quelque chose de très petit, mais c’est quelque chose de très grand. C’est de rester fidèle à l’appel que Dieu nous a donné. Depuis le début, notre désir à été de conduire nos jeunes le vendredi soir dans la louange à travers les chants que nous allions composer, etc.. Il s’avère que nous avons fait un album et d’autres jeunes ont commencé à chanter ces chants-là. À travers tout cela, notre but a toujours été de servir fidèlement dans ce que Dieu nous demandait de faire.

Si tu avais un conseil à donner à tous ceux qui souhaitent monter un groupe, ou tous ceux qui sont déjà leaders de louange dans leur Église ?

La louange est comme devenue cool, il y a 20 ans de ça. Avec tout le renouveau de louange (Hillsong, etc.). Cela a redonné un vent de fraîcheur et beaucoup de personnes ont commencé à être intéressées par ce ministère, alors qu’auparavant il y avait juste des maîtres de chapelle qui jouaient de l’orgue…

Premièrement, mon encouragement pour ces personnes-là, ne voyez pas juste le côté cool, mais creusez et répondez vraiment à l’appel de Dieu. Ce n’est pas parce que vous jouez quatre accords que cela suffit. Si vous voulez être sur l’estrade, devenez des adorateurs en dehors de l’estrade, soyez davantage des adorateurs qui jouent de la musique que des musiciens qui sont adorateurs.

Deuxièmement, cherchez toujours à être correct théologiquement, c’est-à dire que vos  chants doivent dire quelque chose, que ça ne soit pas juste des paroles en l’air comme ça, mais fouillez. La plupart du temps les gens se souviennent très peu des sermons/prédications, ils se souviennent plus facilement des chants. On peut citer deux prédications qu’on a écoutées dans notre vie, par contre on peut citer au moins 10 chants (minimum). Les chants sont un formidable moyen d’apprendre sur Jésus et de connaître la théologie, ne négligez pas cela.

Troisièmement, soyez culturellement pertinent, cherchez toujours à faire une musique qui va être au plus proche de la culture que vous voulez rejoindre. Ne mettez pas des murs entre vos Églises. Mais laissez les portes grandes ouvertes et voyez comment vous pouvez dialoguer avec la culture dans laquelle vous êtes.

Quatrièmement, soyez musicalement excellent. Cherchez toujours l’excellence. Non pas la perfection, mais l’excellence. C’est-à-dire que de là où vous êtes actuellement, cherchez toujours à avancer en vous améliorant.

De cette manière-là, en regardant son cœur, puis en ayant tout ces paramètres que je viens de citer, eh bien par la grâce de Dieu, cela peut vraiment grandir et amener des gens à Dieu.

Merci à Sébastien Corn ! 

Digiqole ad
Déborah S

Déborah S

24 ans, rébellutionnaire, harpiste et étudiante au Cfmi de Sélestat.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • e 7 février 2015 11:56, DELICAT a écrit :

    Je désir, travaillé avec le groupe Impact louange sur une inspiration, de louange divine. Je fais dans le gospel, j’incarne aussi la nouvel génération musical comme votre groupe le fait. Je détiens un répertoire d’une centaines, d’inspirations garder en anonyme jusqu’à ce que je trouve celui qui me tendra la main. Est c’ que ma demande peut- elle retenir, votre attention?

      Avatar
    • Bonjour Claude,
      Je te conseille de contacter directement Seb, sur son compte twitter ou sur son blog.
      Bonne continuation !

  • Avatar
  • Bonjour, j’anime des célébrations eucharistiques et je cherche à me procurer la partition de musique ainsi que le cd ou je peux retrouver la chanson
    `Jésus, je te suivrai.` Est-ce possible ? Les paroles et la mélodie me semble un chant si inspirant. Je crois que cela serait possible de faire réfléchir
    l’assemblée. Il est si vivant, loin d’être monotone
    Merci à l’avance

  • Avatar
  • Je suis de tout coeur avec vous
    je suis africain plus precisement du gabon ou se joue en cemoment la coupe d afrique des nations (can) je suis chantre et adorateur depuis mon jeune age musicien pianiste auteur compositeur et interprete j enregistre en ce moment mon premiere album de louange .il est 5h30 du matin je suis devant ma tele je regarde une emission qui difuse votre concert en france cela m a beaucoup reconforter je vous en remercie et je beni Dieu pour cela je voudrai avoir un contact avec le groupe pour pouvoir faire des echanges et voir dans quel mesure nous pourions travailler ensemble que la benediction de l eternel qui enrichit et ne se fait suivre d aucun chagrin soit votre partage a tout le groupe IMPACT amen

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *