Situation amoureuse : c’est compliqué – comment s’en sortir ? – 1

crédit image : Sophie Lim

Série de Christela T., 29 ans, évangéliste passionnée

Galates 5.25 nous dit: « Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit ». Et cela est valable aussi dans le domaine des relations amoureuses. T’es-tu laissée conduire par l’Esprit dans tes relations amoureuses ? Et si tu as commis des erreurs, t’es-tu laissée reprendre par l’Esprit ou as-tu choisi de t’engouffrer encore plus dans le péché?

Si on est dans une relation compliquée, que faire pour en sortir ?

Tu peux t’en sortir, et ce n’est pas pour rien que tu lis cet article aujourd’hui. Même si tu te dis peut-être : « Ouais, mais ça fait vraiment longtemps et ça va être bizarre de lui dire non tout d’un coup », souviens-toi que ce qui est impossible aux hommes n’est pas impossible à Dieu.

Dans la partie précédente (partie 1, partie 2), j’ai donné des réflexes pratiques afin de mettre de la distance avant qu’il n’y ait chute. Voici maintenant les conseils que je te donne si tu es dans une relation compliquée et que tu souhaites sincèrement t’en sortir.

 1.       Reconnais que tu es responsable

Arrête de croire que c’est de la faute de l’autre si tu as chuté : « Mais c’est lui qui m’a embrassée ». Vraiment ? Et si cela avait été ton grand frère qui s’était approché pour t’embrasser, aurais-tu réagi de la même manière ? Je ne pense pas ! Lorsque tu es attirée par une personne, il est bon de le reconnaître ! Le mensonge ne vient pas de Dieu (le père du mensonge, c’est le diable, Jean 8.44). Notre Dieu est le chemin, la vie, mais aussi la vérité (Jean 14.6). Ressemblons-lui et ayons le réflexe d’être honnêtes envers nous-mêmes.

Vouloir mettre la chute sur le dos de l’autre, c’est aussi nier les désirs de notre cœur. Et comme on l’a vu ici, c’est dangereux. Prenons au sérieux les avertissements de Dieu : « Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacques 1.22).

 2.       Demande pardon à Dieu

C’est peut-être le pas le plus difficile, mais ô combien salvateur : je t’en supplie chère sœur, reviens à Dieu et repens-toi, reconnais ta faute devant Dieu et demande-lui pardon ; reconnais que tu ne peux pas t’en sortir sans lui et que tu as besoin de Dieu. « Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi » (Apocalypse 3.3).

 3.       Prie avec persévérance

Prie de manière acharnée pour sortir de cette situation. Aussi souvent que tu y penses, tous les jours, sans relâche. Si tu étais dans une voiture lancée à toute allure sur l’autoroute et que tu réalisais que les freins ne fonctionnaient pas, tu prierais éperdument pour que Dieu te sauve, pas vrai ? De même, prie avec force pour que Dieu te délivre de cette situation. Il te donnera la force que tu n’as pas pour dire à ce garçon fermement et une bonne fois pour toutes « NON ». C’est aussi lui qui te permettra de ne plus revenir vers ce garçon.

 4.       Ne garde pas ce fardeau pour toi

On l’a vu précédemment ici : parle de ta situation à des responsables de ton Église qui prieront pour toi et pourront t’écouter, t’aider et te guider. Entoure-toi de personnes qui ne vont pas t’encourager à suivre les désirs de ton cœur, mais qui vont te conseiller selon la Bible. Elles seront là pour t’encourager à persévérer pour dire « non » et pour t’entourer lors des moments difficiles.

5.       Médite la Bible

Souviens-toi et rappelle-toi souvent les paroles de Dieu : « Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton cœur garde mes préceptes ; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix » (Proverbes 3.1-2).

Dieu te donne la clé pour être « délivrée de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans les chemins ténébreux, qui éprouvent de la joie à faire du mal, qui mettent leur plaisir dans la perversité, qui suivent des sentiers tortueux et des routes pleines de détours » (Proverbes 2.12-15) : c’est ce qui est appelé la Sagesse dans Proverbes, c’est-à-dire, la connaissance de Dieu et la proximité avec lui.

6.       Attache-toi à Jésus

Cultive ta relation avec Dieu plus que toute autre chose, recherche Dieu comme tu rechercherais le plus grand des trésors, prie, lis ta Bible aussi souvent que possible, partage des moments avec des frères et sœurs, participe à des études bibliques, recherche ta joie et ton bonheur en l’Éternel.

Dans la suite de l’article, voici deux autres pistes pour te sortir de cette situation !

Digiqole ad

Christela T.

Christela, 29 ans est une évangéliste passionnée.

Tu devrais aussi aimer...

11 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour,c’est Melanie j’ai une situation amoureuse compliqué & je sais que tout est possible Justement jai eu ce genre d’histoire & ce qu’ il ma fait c’est pas la premiere fois etc Je sais que c’est pas le bon il me mérite pas sa aurai pu mais c’est un autre.Je suis une meuf bien j’suis belle même si j’fais la meuf etc je suis proche de Dieu & il a fait sa pour me montrer quelque chose & me rapprocher plus de lui.J’peux pas l’oublier & sa été dur pour moi .Le truc c’est qu’il est bizarre il m’harcele j’fais tout pour qu’il puisse me laisser tranquille.Mtn je suis passé a autre chose Un fait mon bonheur :-) ya la distance & c’est un compliqué c particulier bref j’veux savoir Comen faire ?!Merci de me repondre

      Avatar
    • Bonjour Mélanie,
      Si j’ai bien compris, tu as été dans une relation compliquée à laquelle tu as mis fin parce que tu savais que ce n’était pas une relation agréable à Dieu. Mais le garçon en question continue de revenir vers toi et tu as du mal à l’oublier, c’est ça?

      Je te demande pas ça pour t’embêter mais je veux être sûre de bien comprendre avant de te répondre.

        Avatar
      • Ouai En fait c’est compliqué a expliquer parce qu’e deja c pas un mec clean il a changé pour moi mais a la base il est bien bref il m’a fait souffrir il m’a manque de respect ce qu’il ma fait etc j’lai embrouillés & terminer.Effectivement la relation etait pas agreable a Dieu j’dis pas qui c’est il a voulu me detourner mais c perdu.E par ça Dieu m’a revelé des choses de ma vie j’peux pas l’oublier.Dieu m’adit que c un autre donc je sais.C’est mort je sais c’quil va faire je veux pas qu’il revienne il m’harcele mais jlai laissé.Je suis déja passé a autre chose actuellement je suis avec un autre sa se passe bien c mon tout il fait partie de mon bonheur <3 il ressemble au bon e on verra par la suite :-).Je sais ce je veux.J'fais comment ?! Merci de me repondre

  • Avatar
  • salut.on dirait que votre msg est seulement destine aux filles mais je pense que la meme situation peut arriver a un gars.donc ce serait mieux si a l’avenir vous soyez impartiaux dans vos messages.QUE DIEU VOUS BENISSE…much love!!!

      Avatar
    • Je suis d’accord avec toi ! un peu d’impartialité ne ferait pas de mal à se genre de message. Je précise que je suis d’accord avec tout le contenu, mais le côté « méfié-vous les girls du grand méchant loup » et un peu lourd. Un garçon chrétien aura exactement les même problèmes, dans un couple, c’est souvent la fille qui à le plus besoin d’affection…
      Se petit point mis à part, l’article est excellent !
      Soyez béni toute l’équipe !

        Avatar
      • C’est vrai, toute cette série s’adresse aux filles, mais elle peut facilement se transposer aux gars, il me semble. Comme tu le dis, boulogi, il n’y a malheureusement pas que des grands méchants loups, mais aussi des grandes méchantes louves. Nous devons tous faire attention !
        Et selon moi, les conseils que Christela offre aux filles sont applicables pour les gars aussi ! ;)

    • Avatar
    • Bonjour!
      Je n’ai pas précisé au début de cet article mais dans le premier article de la série d’articles « Relation amoureuse: c’est compliqué » que j’allais m’adresser en parlant aux filles mais que les conseils étaient aussi utiles pour les garçons. Tout au long des articles, je ne souhaite pas mettre la responsabilité sur le sexe opposé, mais au contraire encourager chacun à prendre ses responsabilités et à se placer personnellement devant Dieu pour le domaine amoureux. Je suis désolée si vous avez eu l’impression que je voulais dire que les garçons étaient « des grands méchants loups », ce n’était pas vraiment pas l’intention du texte. Que Dieu nous bénisse et soit notre seul guide. :)

        Avatar
      • Ok, bien super alors :) trop de message de se genre tombe dans se clicher, heureux que se ne soit pas le cas là ^^

      • Avatar
      • Oui, tu abordes le sujet dans le point 7 que je qui n’étais pas encore sortie lors de mon 1er message :)

  • Avatar
  • Thanks!Bien sûr sa peut arrivera tout le monde c’est chaud les trucs comme sa dans ces situations mais il faut bien réfléchir ya un réel attachement & être direct. mon ex m’a fait souffrir manqé de respect etc bref j’lai embrouillé terminé.Dieu m’a dit le bon viendra

  • Avatar
  • Ouai c’est compliqué l’autre avait trop de vices mais lui cest particulier c tout breeef & mtn la generation on peut pas dire parce que on sait pas dans la vie Je sais ce que je fais trkl #Christela ♥

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *