Les stratégies de LA bonne résolution

Crédits image : laligue.net

Post de Pierre Stefanini, 28 ans, missionné pour des projets de la Ligue pour la Lecture de la Bible

Oh oui, alors ok. Décider de lire sa Bible plus régulièrement, c’est bien, ça va vous changer la vie ! Et je vous encourage à faire cette résolution, et à la tenir ! Mais comment ?

Voici les 3 stratégies qui n’ont pas marché avec moi, (et peut-être vous ?) :

  1. Mettre un calendrier avec des versets à détacher chaque jour. Si ! Vous savez, celui qu’on met dans les WC. Celui qu’on met à jour quand la fin de digestion est plus difficile et donc plus longue… ça marche, un peu. Et il faut bien avouer que c’est un lieu et un temps à part. Mais vous lutterez difficilement contre la culpabilité de lire la Bible dans un lieu si… voilà, vous m’avez compris.
  2. Mettre une Bible à tous les endroits stratégiques de la vie quotidienne. Une au pied du lit, une dans le salon, une sur son bureau, une dans… les WC. Le résultat ? J’ai maintenant un support pour mon portable quand il charge la nuit, un serre livres dans ma bibliothèque, un élément de plus dans le tas de “à faire” et pour les raisons citées dans le point 1, une Bible sous les rouleaux de papiers toilettes…
  3. Utiliser un guide de lecture quotidienne de la Bible. Mais oui, j’ose l’affirmer, il y a des jours où je ne la lis pas, des jours où je lis un autre passage, des jours où j’ai perdu le guide, des jours où je suis malade. Et quand ces jours s’accumulent même un peu, j’ai cette terrible étape où je reprends le guide entre les mains. Tremblant je tourne les pages vers la lecture du jour, hésitant je prends note de la référence. Je lis le commentaire et, transpirant de culpabilité, je ne comprends rien, parce que j’ai raté toute la semaine précedente. Je m’exaspère, je me décourage, je referme le guide, et je vais faire une partie de NBA 2K13 sur la Xbox. (La 360, j’ai pas eu la one pour Noël…)

Alors bien sûr, ces options, ces outils marchent pour certains, et ils marchent même pour moi, mais pas toute l’année en ce qui me concerne. Et si vous ne connaissez pas ces outils, n’hésitez pas à les chercher, ils sont excellents ! Et pourquoi pas en parler dans les commentaires ?

Cependant, si comme moi, vous avez du mal à lire chaque matin (ou midi, ou soir, ou… bref), il existe un outil super pour aider à la lecture de la Bible. Je parle du Défi E100.

Quoi qu’est-ce que qui comment hein le défi E100 ? Ce n’est ni un tank, ni un colorant (merci Google), mais un outil développé par la Ligue pour la Lecture de la Bible. “E” pour Essentiel, “100” pour cent textes essentiels. L’idée est de vous faire parcourir la Bible dans son ensemble pour y découvrir les merveilles du plan de Dieu au travers 50 passages dans l’Ancien Testament et 50 dans le Nouveau.

Le truc de fou ? Vous le faites à VOTRE rythme. ça représente 100 jours, ou peut-être 20 semaines de 5 jours, ou 50 textes par semestre. Vous pouvez suivre dans l’ordre, ou pas, vous pouvez le faire seul ou à plusieurs ! Nombreux sont les témoignages des utilisateurs de l’outil depuis un an ! Alors pourquoi pas vous ? 100 bonnes résolutions pour la nouvelle année ! et une nouvelle vie ?

www.defi-E100.com // vidéo de l’application

PS : Ah, le plan est gratuit tout comme l’application, mais il existe un livre avec des commentaires pour aller plus loin. Plus d’infos sur le site !

Digiqole ad

Pierre Stefanini

Pierre, 28 ans, est missionné pour des projets de la Ligue pour la Lecture de la Bible.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *