Jeunes et vieux…

Crédits Photo : meditationsofhislove.blogspot.com
Crédits Photo : meditationsofhislove.blogspot.com

Post d’un Rébellutionnaire qui a préféré rester anonyme.

Si tu vas régulièrement dans une église (sinon, je t’encourage à y accompagner un chrétien dimanche prochain), tu as sans doute remarqué qu’elle n’est pas composée uniquement de jeunes Rébellutionnaires. Dans l’assemblée, chaque génération représentée est une richesse et une bénédiction de Dieu. Cela implique de dire bonjour et de sourire aux vieilles dames pendant le culte, mais je suis persuadé que ça peut aller encore beaucoup plus loin !

Cette année, j’ai rencontré Roland. Il fait partie de mon église depuis…75 ans ! Il est un exemple de fidélité, d’humilité et de simplicité. Il n’a pas une vie facile : il a accumulé les problèmes de santé, les complications administratives avec son entreprise en liquidation ; il a une femme qui lui rend la vie impossible, une fille non-chrétienne, un petit fils au chômage… Des soucis que beaucoup connaissent dans ce monde ! Sauf peut-être… nous, jeunes zélés (et un peu fous). On ne comprend pas toujours le bonne année, bonne santé du nouvel an, on ne peut pas imaginer la souffrance d’avoir des enfants non chrétiens, et on n’a pas vécu quelques dizaines d’années de vie chrétienne… Avec les souffrances et les persécutions qui vont avec. Mais Roland, lui, en sait quelque chose. Il connaît tous les A Toi La Gloire par cœur, et il est un homme de prière… Il m’inspire tellement ! Il est toujours là à la réunion de prière de l’église du mardi soir. Il prie chaque jour depuis des années pour la conversion des membres de sa famille et de ses amis, notamment pour un jeune qui n’avait plus de logement, et qu’il accueille chez lui depuis des années.

Dieu m’a mis à cœur de prier avec lui. Je le lui ai proposé, et il en a été tout de suite conquis ! On se voit une heure par semaine, et on prie. Simplement. Chaque semaine, on ajoute des gens sur notre liste de prière, qu’il garde dans sa voiture.

L’Eglise, c’est aussi cela. Nous vivons cette communion fraternelle, simplement. Et à son contact, j’apprends tellement ! Lui, profite de ma jeunesse et de ma fougue, je lui parle de mes projets, de ce que j’ai envie de faire… Et on prie. Et je t’assure que je n’ai pas besoin de crier pour qu’il m’entende !

Dans quasiment toutes ses lettres, l’apôtre Paul parle de la prière. Je voudrais nous encourager de la sorte… Prier, oui, mais prier aussi en développant des liens avec les générations au-dessus. Nous avons tellement à apprendre d’eux… Et ils n’attendent que ça ! Les retraités ont du temps… Et ce serait un peu prétentieux de notre part de négliger les 70 ans de vie chrétienne qu’ils ont traversés et les leçons qu’ils en ont tirées, non ?

Je suis sûr que tu as un senior de ton église qui n’habite pas très loin de chez toi, et qui est disponible une heure de temps en temps pour prier ! Pourquoi ne pas le contacter ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Super article merci !

    C’est vrai que les différentes générations qui composent nos églises sont une richesse incroyable. Merci pour ce rappel qui est tout à fait approprié pour la jeunesse ardente de la Rébellution. Profitons de la présence de ces grands frères et grandes sœurs qui ont tellement à nous transmettre de leur longue marche avec Dieu, leur hardeur dans la prière, leur Foi etc.

    Merci Seigneur pour tes fidèles serviteurs comme Roland.

  • Avatar
  • :-) Oui les échanges avec les autres générations sont un vrai enrichissement ! J’aime leur sagesse et leur expérience !

  • Avatar
  • Très bon article. Merci de nous rappeler l’importance de nous rapprocher des personnes plus âgées que nous. Ça m’encourage pour le prochain culte.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *