Le Canon de la Bible

Le Canon (def. l’ensemble des livres contenus dans la Bible)

Pourquoi certains livres font-ils partie de la Bible, et d’autres pas ? D’ailleurs, qui l’a décidé ? Quand ? Selon quels critères ?

Il s’agit ici d’une question qui a déstabilisé pas mal de jeunes chrétiens qui ont fait des recherches sur l’historique des décisions prises pour former la liste des livres qui font partie de la Bible, et ceux qui ne le font pas.

L’Ancien Testament

Pour ce qui est de l’Ancien Testament, les Hébreux avaient toujours maintenu comme inspirés les livres que nous avons aujourd’hui comme constituant l’Ancien Testament. Il y a d’autres écrits qui ont été publiés au cours de la même période, parlant de choses similaires, mais ces écrits n’ont pas été reconnus par la tradition juive. Pourquoi ? Les critères étaient qu’il fallait que l’écrit ait une autorité en elle-même, et qu’il soit écrit de la main d’un prophète reconnu, ou que des prophètes l’aient authentifié.

Après Malachie (dernier livre de l’Ancien Testament), il y a d’autres œuvres qui racontent l’histoire d’Israël, reprenant le récit historique là où il s’arrête à la fin de 2 Chroniques. Il y a d’autres écrits sur d’autres personnes ayant vécu entre la période de Malachie et la naissance de Jésus. Ces écrits sont intéressants pour nous permettre de comprendre le contexte dans lequel est né Jésus etc. mais ils n’ont pas été reconnus comme Parole de Dieu par les autorités religieuses juives.

Certains de ces livres ont été reconnus comme devant faire partie du Canon par l’Eglise catholique romaine. Ils sont appelés « deutérocanoniques » par nos frères catholiques (deutéro veut dire « deuxième » – ils les appellent ainsi parce qu’ils ont été rajoutés au Canon par l’Église de Rome alors que la tradition juive ne l’inclut pas). Les catholiques ont donc un Canon de 77 livres – nous n’en reconnaissons que 66.

Qui devons-nous croire ? Luther a pris le parti de suivre la tradition juive. L’argument de très forte taille est que tous les livres de l’Ancien Testament, à l’exception d’Esther, sont cités dans le Nouveau Testament, et celui-ci présume ces écrits comme Parole de Dieu. Or, il n’y a pas un seul écrit deutérocanonique qui y soit cité. Ce fait semble montrer que les auteurs inspirés du Nouveau Testament étaient d’accord avec la tradition juive sur la question du Canon de l’Ancien Testament.

Le Nouveau Testament

Pour ce qui est du Nouveau Testament, ce n’est que plusieurs centaines d’années après la mort et la résurrection de Jésus que le Canon a été formé. Certains disent que des écrits « dérangeants » auraient été omis exprès, dans une sorte de complot des pères de l’Église.

Qu’en est-il vraiment ?

Il faut vraiment comprendre le contexte de l’époque. Dans les temps du Nouveau Testament, la Bible était moins écrite pour nous que pour les auteurs de l’époque. Les lettres écrites correspondaient à des réponses à des problèmes spécifiques vécus par certaines Églises. Ainsi, toutes les Églises ne recevaient pas toutes les lettres. Il y a sans doute eu des lettres qui ont circulé, voire qui ont été recopiées dans diverses Églises. Mais il n’y avait pas de raison particulière d’unifier le tout, dans les premiers siècles.

En plus de cela, très vite, l’Église s’est faite persécuter. Ainsi, la communication entre les Églises était très difficile. Certains grands théologiens ont listé les écrits qu’ils avaient sous la main. Aucune de ces listes n’est complète, mais aucune ne contient des livres qui auraient ensuite été retranchés plusieurs centaines d’années plus tard.

Lorsque l’Église est devenue religion officielle de l’Empire romain sous Constantin, les évêques de l’époque ont enfin pu tous se réunir pour comparer les manuscrits en possession des uns et des autres. Devant Dieu, ces hommes ont cherché à fixer, aussi vite qu’il avait été possible de le faire, les limites du Canon du Nouveau Testament.

Ces hommes ont cherché à discerner l’autorité qui se dégageait de ces livres, et ont tenu à ne garder que des écrits datant du temps de la première génération d’apôtres.

Ainsi, tous les faux évangiles falsifiés des 2e, 3e et 4e siècles, comme l’évangile de Thomas, n’auraient pas pu être retenus… Mais ils ne figuraient même pas sur une des listes des différents théologiens réunis lors de ce concile.

Bref, le Canon de la Bible a bien été fixé par des hommes. Le processus n’a pas été propre comme une pub pour Sanex. Mais il a été aussi clean qu’on peut l’espérer, étant donné le contexte de l’époque.

Et le fait qu’il ait été fixé par des hommes ne doit pas nous poser problème : depuis quand est-ce que Dieu refuse d’agir en partenariat avec nous pour accomplir ses desseins sur terre ?

La Bible que vous tenez entre vos mains contient, selon toute vraisemblance, la liste complète des écrits inspirés par Dieu faisant autorité en matière de foi et de vie. Soyez donc rassurés, et buvez-la chaque jour !!

Digiqole ad
Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

11 Commentaires

    Avatar
  • « inspirés par Dieu » = parole de Dieu?

    C’est plutôt quelque chose sur ça que j’aurais aimé lire.

    Comment expliquer les incohérences de la Bible si on la considère comme la parole de Dieu?

  • Avatar
  • Quelles incohérences stp ?

  • Avatar
  • Par exemple:

    Exode 34 : 28 Moïse resta là avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits, sans rien manger ni boire. Il écrivit sur les tablettes de pierre les dix commandements, fondement de l’alliance.

    Deutéronome 10 : 4 Le Seigneur a écrit sur les nouvelles tablettes, comme sur les premières, les dix commandements qu’il vous avait communiqués, du milieu du feu, le jour où vous étiez rassemblés au pied de la montagne. Puis il me les a remises.

    Qui a écrit au final?

    Ou encore

    Matthieu 27 : 5 Judas jeta l’argent dans le temple et partit ; puis il alla se pendre.

    Actes 1 : 17 Judas était l’un d’entre nous et il avait reçu sa part de notre mission. Avec l’argent qu’on lui paya pour son crime, cet homme s’acheta un champ ; il y tomba la tête la première, son corps éclata par le milieu et tous ses intestins se répandirent.

    ou

    2 Samuel 24 : 1 La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.

    1 Chroniques 21 : 1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

    ???

    Il y en d’autres. Si la Bible était la Parole de Dieu, elle devrait être parfaite. Ne me répondez pas « elle a été écrite par des hommes sur des siècles et des siècles donc les erreurs sont inévitables » auquel cas cela confirmerait qu’elle n’est pas la Parole de Dieu. Dieu aurait-il fait exprès de parsemer la Bible de petites incohérences?

    N’est-ce pas Jésus, qui lui était parfait, la Parole de Dieu?

    Je cherche réellement des réponses je ne cherche pas la provocation ou le conflit!

      Avatar
    • Dire que la Bible est Parole de Dieu ne signifie pas qu’elle est écrite de la main de Dieu, ou encore sous la dictée de Dieu. Elle a été écrite par des hommes, sous l’inspiration, et c’est très important, de Dieu.
      Qu’est-ce que cela signifie dans le concret ? Lorsque les apôtres écrivaient leurs épîtres, ce n’était pas Dieu qui leur dictait chaque ligne. C’est bien eux qui écrivaient, avec leur style et leurs idées propres, mais inspirés par l’Esprit Saint. Dieu respectait l’originalité des auteurs, et en profitait pour faire, malgré tout, passer ses idées ;-)

        Avatar
      • La question de Monyo est super intéressante, si d’autres personnes ont des éléments de réponse plus approfondis je suis prenante!
        Je ne vois pas comment une oeuvre de l’Eternel peut être confondue avec une oeuvre de Satan (par rapport à l’exemple 2 Samuel/ 1 Chroniques), surtout si c’est Dieu qui a « inspiré » les auteurs de la Bible…?

          Avatar
        • (*preneuse plutôt)

  • Avatar
  • Sans vouloir dénigrer Théodore, que je ne connais pas, j’aurais aimé une réponse d’un membre de la Rebellution. Ou même un article complet sur ce sujet qui me paraît mériter un traitement supérieur à un commentaire de 5 lignes.

      Avatar
    • Ça marche Monyo, on va essayer de s’y atteler. Je perçois bien que ta question est sincère et non pas destructive. Je vais essayer d’exprimer mon articulation de comment je vois les 3 passages que tu cites dans les jours qui viennent dans cette section commentaires (pas le temps tout de suite, dsl, mais je ne t’oublie pas). Cependant, il y a bien plus intelligent, formé et expérimenté que moi, en la personne de Alfred Kuen, avec ses Encyclopédies des Difficultés Bibliques, qui sont excellentes.

      Théodore, il y plusieurs choses qui me gênent avec ta conception de la Parole de Dieu, même si je suis d’accord sur le principe général que la Bible n’a pas été dictée, mais plutôt inspirée, laissant de la place à l’individualité de l’expression humaine.

      Il y a beaucoup de terrain à couvrir ici concernant une saine théologie de la doctrine de la Parole de Dieu. On va essayer de donner des pistes dans les semaines et mois qui viennent en y dédiant des articles entiers.

      Merci à tous pour votre lectorat fidèle et intelligent ! Vous nous êtes précieux, et on vous sert au mieux possible.

        Avatar
      • Great, merci beaucoup =)

        Il y a d’autres passages qui se contredisent entre eux. Il y a des sites anti chrétiens qui les recensent carrément (je n’en fait absolument pas la pub!).

        J’attends vos articles avec impatience car même si je n’ai pas l’impression que les aspects importants qui concernent le salut sont touchés par ces erreurs, ça me dérange d’en trouver même pour des détails.

          Avatar
        • Effectivement cette question est très intéressante !
          Je voulais juste ajouter (mais je vote des deux mains pour un article plus approfondi là-dessus, Nathan ! ) qu’en ce qui concerne les discordances dans les textes, j’ai souvent entendu (plus spécifiquement à propos des Evangiles) l’analogie avec une enquête policière. Les 4 évangélistes sont des témoins (oculaires et/ou par témoignage interposé) de mêmes événements, et la preuve qu’il ne s’agit pas d’une histoire inventée est justement que certains détails ne sont pas exactement semblables. S’il s’agissait d’une histoire inventée, les « témoins » auraient eu intérêt à écrire une seule version avec toujours les mêmes détails.
          Tu me diras : « oui, mais si Dieu les a inspiré, tout devrait concorder ». Là, je en peux qu’être d’accord avec ce que dit Nathan, les différents livres de la Bible ont été inspirés, pas dictés comme ce que rapporte la tradition coranique. Les auteurs de la Bible sont des hommes, avec leur style littéraire, leurs symboles et leur mémoire personnelle et si Dieu a permis ces incohérences de détails, s’Il a fait en sorte que l’enseignement de Jésus-Christ ne soit par mis par écrit par Lui-même et que la Bible se soit composé sur plusieurs millénaires, il doit y avoir une raison…

  • Avatar
  • Merci a la Rebellution et plus particulierement Nathan d’avoir repondu aussi rapidement a ma, notre demande d’en savoir plus sur l’historicité des livres qui composent la Bible ! :)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *