Lui pardonner et en plus me réconcilier avec lui? Qui ça, moi? NOOOOOON, jamais de la vie! (2/2)

Crédits Photo : themindfulword.org
Crédits Photo : themindfulword.org

Rolly Ng, 24 ans, étudiant en école d’ingénieur informatique à Grenoble. Tu peux trouver la première partie de l’article ici.

Le pardon, c’est loin d’être un ensemble de mots que l’on prononce, et la réconciliation ce n’est pas un acte, un traité à l’amiable qu’on se fixe. Le pardon est une preuve d’amour, car « l’amour pardonne tout ». L’amour dont il est question ici ne peut venir de toi, c’est une grâce de Dieu.  Si tu as reçu Christ dans ta vie, sache que Jésus a prié pour que tu aies cet amour en toi. « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux » (Jean 17.26). Au passage, je vous fais remarquer qu’il s’agit de l’amour « agapao »1. La réconciliation à mon sens est le processus qui naît du pardon, par lequel Dieu renouvelle nos relations avec notre prochain.

Un péché, quel qu’il soit, affecte notre relation avec Dieu ; de même, le refus de pardonner est un péché, une rébellion à Jésus, et ce refus nous éloigne de Dieu. « Si vous m’aimez gardez mes commandements ». « S’il pèche contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois dans un jour il revienne à toi, en disant: “Je me repens”, pardonne-lui. » (Luc 17.4).

Pardonner, chose facile ?

Le plus souvent, l’éventualité du pardon traverse toujours notre pensée, mais on n’y prend pas garde. L’orgueil, une vengeance en gestation, la haine, toutes ces choses nourrissent notre besoin de nous faire justice nous-même. Comme moi, vous avez peut-être dit à Dieu : « PAS QUESTION, SEIGNEUR TU NE RÉALISES PAS COMBIEN CETTE PERSONNE M’A FAIT DU TORD. »

En somme bien évidemment la réponse est NON. Pardonner n’est pas une chose aisée, mais il existe une solution : « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! » 2 Corinthiens 2.14.

Pardonner, chose possible ?

Par tes efforts NON, par sa grâce OUI, ABSOLUMENT : « Je peux tout par celui qui me fortifie », car « je [Christ] suis venu pour que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » Jean 10.10. De plus, « Si le Fils vous affranchit vous serez réellement libres » Jean 8.36.  Je suis toujours surpris par la réaction de Joseph qui a pu pardonner à ses frères une trahison, une conspiration, une tentative de meurtre préméditée.

Pardonner, ok, mais comment ?

Il n’y a pas solution miracle, toute faite, mais voilà quelques idées. Reconnais et confesse devant Dieu que tu as raté la cible vis-à-vis de ton prochain. Reconnais et confesse que tu n’arrives pas ou que tu ne veux pas lui pardonner parce que c’est trop dur. Si vraiment tu veux lui pardonner, alors prie et demande à Jésus de te donner de l’amour vis-à-vis de cette personne. Reconsidère l’œuvre de Christ à la croix pour toi, dans une attitude d’obéissance. Parle, à un proche, à ton responsable du groupe de jeunes, à un ancien, ou à une personne mûre dans la foi de cette difficulté. J’ai la ferme assurance que Dieu est fidèle et qu’il se laisse trouver par tous ceux qui le cherchent d’un cœur sincère, qui soupirent après lui. Pardonne-lui (il ou elle) et retrouve la joie, la paix. Attends, aaattends ! Ce n’est pas fini, plus qu’un petit bout : réconcilie-toi avec ton frère (ou ta sœur). Paul affirme « autant que cela dépend de vous soyez en paix avec tous ». Joseph ne s’est pas contenté de pardonner à ses frères, il s’est réconcilié avec eux. Leur relation a ainsi pu être renouvelée. De même Christ est mort pour toi et moi, nous réconciliant avec Dieu.

J’ignore dans quelle situation tu es en ce moment, offenseur ou offensé ; quoi qu’il en soit, le pardon n’est pas une option. Si tu es l’offensé, tu penses peut-être que c’est à l’autre de venir te demander pardon ; peut-être même que ce dernier t’a déjà demandé pardon, mais tu refuses de lui pardonner. Je ne prétends pas que c’est facile, loin de moi cette idée. Néanmoins deux solutions s’offrent à toi : soit rester dans ton état, être malheureux et souffrir, ou accepter la grâce de Dieu. Détrompe-toi, tu n’y arriveras pas tout seul. Oh, je ne doute pas que tu sois aussi fort que Samson, mais si tu penses pouvoir y arriver tout seul, laisse-moi te dire en toute fraternité que tu te mets le doigt dans l’œil, et ce jusqu’à l’omoplate. Pourquoi t’obstiner ? La solution est pourtant là juste devant toi ! Le pouvoir, la force sont en Christ. Ta délivrance et ta liberté sont en lui seul.

La grâce de Dieu, son amour pour toi, ses promesses (Bible) constituent un package solution vers un pardon authentique et une réconciliation vraie. Si tu te sens incapable, alors laisse-moi te souhaiter la bienvenue dans l’équipe des mendiants de la grâce, la sainte confrérie des inaptes.

Seigneur, apprends-nous toujours à pardonner comme tu nous as pardonnés.

NOTES

Agapao : Le mot « aimé » que tu vois dans ta Bible revêt 3 sens : eros, agapao, et phileo en grec. Je te laisse creuser le sujet, Rébellutionnaire. Comme toi, je n’ai jamais étudié le grec (Plus d’infos ici [ENG]).  

Digiqole ad

Rolly N

Rolly, 24 ans, est étudiant en école d’ingénieur informatique à Grenoble.

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • eros = amour entre deux etres
    philo = affection, on peut dire amitie
    agapeo = le meilleur des amour, l’amour divin et inconditionnel de Dieu pour l’homme, et c’est celui la que Jesus emploie quand il demande de nous aimer les uns les autres

  • Avatar
  • Merci pour ce post ..

    Agapeo = L’Amour empathique concernant l’Esprit, le principe d’aimer son prochain comme soi-même.
    Phileo = L’Amour sentimentale concernant l’Ame, le fait d’aimer une autre personne (d’où l’âme-soeur)
    Eros = L’Amour charnel concernant le Corps ou plutôt les 5 sens, le fait d’aimer ce qui attire nos 5 sens (l’ouie, l’odorat, la vue, le toucher, le gout)

    Concernant le Pardon, je pense que le pardon n’est pas difficile à partir du moment la personne décide ou a l’intention, d’essayer de pardonner …
    Car il y a une transition entre  » Non je ne pardonnerai pas !  » et le  » D’accord je vais essayer de pardonner ..  »
    Dès que cette étape est passé le processus du pardon n’est pas difficile du tout ..
    Le Pardon est avant tout une décision à prendre, de ne plus en vouloir à la personne des ses fautes.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *