Le personnage du mois : Luc, l’évangéliste

Le personnage que nous avons choisi de vous présenter en ce mois de mai est Luc, l’évangéliste. Évangéliste non pas dans le sens du don particulier d’évangélisation.  Évangéliste dans le sens où Luc est connu comme étant l’auteur de l’Évangile selon Luc et des Actes des Apôtres. Cette attribution a été validée par les Pères de l’Église (Clément d’Alexandrie, Irénée, Tertullien, Origène, etc.).

1. Luc dans l’Évangile et les Actes des Apôtres

Il semblerait que Luc fasse partie des premiers croyants non juifs de l’Église d’Antioche de Syrie (Actes 11.21). C’est là qu’il aurait fait la connaissance de Paul, appelé alors Saul (Actes 11.26). Dans les Actes des Apôtres, par l’utilisation du pronom « nous », il s’inclut dans le 2e voyage missionnaire (Actes 16.10) et le 3e voyage missionnaire (Actes 20.5) de Paul.

Luc est essentiellement connu comme étant l’un des auteurs des Évangiles. Étant médecin, il est très méticuleux sur la description des événements, si bien que seul l’Évangile selon Luc relate certains moments clés, notamment :

  • la naissance de Jean-Baptiste dans Luc 1.57-66,
  • les bergers qui rendent visite à Marie et Joseph pour voir Jésus dans Luc 2.8-20,
  • l’adolescence de Jésus dans Luc 2.41-51

Luc a été en contact avec des témoins oculaires de la vie de Jésus-Christ, ce qui lui a permis de rédiger « son » Évangile. Celui-ci est donc essentiellement un compte-rendu de témoins oculaires, rédigé sous l’inspiration du Saint-Esprit.

À mon sens, le fait qu’il ne se cite pas lui-même dans « son » Évangile et dans le livre des Actes des Apôtres, est caractéristique d’un homme humble.

2. Luc dans les lettres de Paul

Luc est également cité dans 3 autres passages du Nouveau Testament :

Colossiens 4.14 : Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.

2 Timothée 4.9-11 : Viens au plus tôt vers moi ; car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.

Philémon 23-24 : 23 Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ, te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d’oeuvre.

Selon ces passages, on peut retenir 2 choses :

  • Luc est un compagnon privilégié de Paul. Ce dernier n’hésite pas à le citer à 3 reprises dans ses lettres. Une fois dans une lettre adressée à une Église (lettre aux Colossiens) et deux fois dans des lettres pastorales (lettres à Timothée et Philémon).
  • Contrairement à d’autres (Démas qui l’a abandonné, Crescens qui est parti en Galatie, Tite qui est parti en Dalmatie), il est resté fidèle à Paul à la fin de la vie ce dernier. Ce dernier l’oppose à toutes ces personnes en précisant : « Luc seul est avec moi ». Il a donc persévéré jusqu’au bout aux côtés de Paul, et donc de Christ.

Rébellutionnaires, puissions-nous prendre exemple sur la vie de Luc, témoin d’événements exceptionnels qu’il n’hésite pas à partager et compagnon digne de confiance qui persévère jusqu’au bout !

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour cette description qui peut sembler courte mais au final suffisante !

  • Avatar
  • Très bon document . Un récit pertinent à conserver.

  • Avatar
  • J’aime la vie et prestationsde Paul qui a tant aimer Luc et Démas

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *