Chrétien et immature ?

immature
Crédits photo : fr.123rf.com
Post de Philippe Simo,  leader jeunesse

 

J’avais un camarade qui avait 2 règles simples qu’il aimait rappeler avant, pendant et après chaque discussion :
Règle 1 : j’ai toujours raison,
Règle 2 : Si j’ai tort se référer à la règle numéro un.
Connais-tu des personnes qui ont ce genre de devise ? Et qu’en est-il de toi, cher lecteur ?
 
Tout chrétien véritable aspire à la maturité, mais hélas, combien y parviennent ? J’aimerais au travers de cet article mettre à nu une attitude qui prospère dans le monde, mais aussi au milieu de nous et qui nous éloigne vraiment de Dieu : être sur la défensive.
Un baromètre peut être défini comme étant un indicateur. Ainsi, à chaque fois que nous apercevons dans notre vie ou dans celle d’autres personnes une attitude défensive, c’est un indicateur évident d’orgueil et d’immaturité. Afin d’aborder le sujet en profondeur, il faudrait se poser honnêtement quelques questions : Suis-je réellement enseignable ? Et quelle place ont dans ma vie les conseils d’autres croyants, de mes aînés dans la foi et de mes pasteurs ?
 
Adopter une attitude défensive face à la critique, aux accusations, à l’opposition ou simplement face à des remarques peu flatteuses pour notre chair démontre une immaturité dans notre caractère. Être sur la défensive démontre un refus du blâme, de la correction. Ce type d’attitude tire profondément ses racines de l’orgueil. Les personnes défensives se débattent afin de ne pas admettre qu’elles pourraient quelque part avoir tort. Elles refusent d’admettre que quelqu’un d’autre peut voir ce qu’elles ne parviennent pas à voir. Quand nous sommes sur la défensive, c’est l’orgueil qui règne dans nos cœurs. Quand nous sommes sur la défensive, nous pensons que nous en savons plus que toutes les personnes qui s’opposent à nous. Nous pensons que nos raisonnements, ce que nous croyons est irréprochable. Nous pensons que nous détenons LA VÉRITÉ (bien évidemment, nous ne le dirons jamais ainsi)… À  bien des égards, nous ne sommes plus enseignables. Eh oui!!!
 
Quand un frère, un ami, un pasteur vient me voir et pointe du doigt un défaut, un manque dans ma vie, quelle est ma réaction ? Suis-je prompt à me défendre et à lui démontrer qu’il a tort, qu’il a mal analysé la situation, ou qu’il n’a pas pris tous les facteurs en compte ? Ceux d’entre nous qui se retrouvent dans ce genre de réaction sont clairement sur la défensive et démontrent ainsi leur immaturité. À contrario, celui qui écoute la réprimande en silence, qui remercie ceux qui ont entrepris la démarche de venir à lui pour le corriger et qui par la suite va se placer devant Dieu pour examiner la profondeur, la véracité de ce qui lui est reproché et recherche l’attitude à adopter devant Dieu démontre ainsi sa maturité. Notre attitude face à l’opposition va réellement déterminer notre croissance ou pas. Au fond, cette attitude est profondément ancrée en l’homme. Le premier à avoir été sur la défensive fut Adam. Suite à son péché, quand Dieu est venu à sa rencontre Adam a rejeté son péché sur sa femme et indirectement sur Dieu lui même. Il a dit : « C’est la femme que tu m’as donnée… ». Toute sa vie, Christ n’a jamais été sur la défensive. Même pas une seule fois ; et pourtant, lequel de nous a été accusé injustement  comme lui ?
 

Puissions-nous donc désormais combattre farouchement dans la prière ce penchant naturel, charnel, diabolique à vouloir toujours se défendre, cette tendance à vouloir préserver une certaine image devant les hommes. Qui sait si ce n’est pas cette attitude qui bloque la bénédiction de Dieu dans ta vie ? Car il dit qu’il prend plaisir aux humbles, mais qu’il résiste aux orgueilleux.

Digiqole ad

Philippe Simo

Philippe, 29 ans est leader de groupes de partage autour de la Bible.

Tu devrais aussi aimer...

26 Commentaires

    Avatar
  • Intéressant, mais je n’avais jamais associé ce trait à un manque de maturité.

    Mais comment faire réaliser à quelqu’un que c’est de l’orgueil et pas juste un moyen de se protéger ?

    D’après toi, y-a-t-il d’autres traits naturels qui sont des indicateurs d’une attitude de cœur négative ?

      Avatar
    • Salut Bro,

      pour faire réaliser cela à la personne, il faut agir sur 2 axes : La Prière d’abord, et ensuite lui en parler en revenant à la parole. Il faut avec amour lui faire savoir que quand elle agit ainsi, elle est vraiment différente de Christ.
      Pour les autres attitudes, je vais continuer d’écrire dessus afin que nous puissions avoir les yeux ouverts sur les manquements de nos vies, POUR CHANGER (pas juste pour accumuler de la connaissance…).

  • Avatar
  • « Ainsi, à chaque fois que nous apercevons dans notre vie ou dans celle d’autres personnes une attitude défensive, c’est un indicateur évident d’orgueil et d’immaturité ».
    Je nuancerais un peu.
    Justement, pour certaines personnes il s’agit parfois d’un système de défense suite à des blessures répétées dans le passé. Ces système de défense ne sont pas bons peut-être, il faut les travailler, mais je dirais « prudence » face à quelqu’un sur la défensive. Ce n’est peut-être pas qu’un « simple » problème d’orgueil. Passer du temps à connaitre cette personne, son fonctionnement, amener la personne à prendre conscience de ses mécanismes de défenses, (bien se connaître soi-même si c’est nous qu’on vient trouver) permettent aussi de travailler. Montrer de l’amour et de la grâce, montrer à la personne qu’elle n’est pas en danger.
    Evidemment, toute personne sur la défensive n’a pas été blessée au 4e degré dans le passé ;-) Pas de généralité quand on traite avec des personnes!

      Avatar
    • D’expérience: blessure et orgueil sont étroitement lié.
      Je comprend la différence que tu souhaites y mettre (qui est uniquement du ressort du tact) mais l’article traitant la « réception » d’un reproche et non « l’émission » ça me semble important de pouvoir recevoir l’idée qu’on est pas seulement blessé, victime, à facteur compréhensible, à circonstance… mais tout simplement idôlatre.
      Pour revenir au début: une blessure guérit lorsqu’on cesse de la lécher.

      Alors détachons nos regards et poursuivons la véritable identité.(Matt7:25)

      Merci pour cet article, bien équilibré: après le silence, placer l’info devant Dieu et rechercher un changement qui convient à Dieu (et non « qui convient au groupe » ; ce qui évite le moule des passionnés de l’exhortation.. on est pas des cobayes)
      A réflexion tu as bien raison: pourquoi cherche-t-on à se justifier devant un homme si on sait que Dieu nous acquiesce? Si les reproches ne nous glissent pas dessus, autant prendre de nouveau le temps de s’en assurer, ne serais-ce que pour passer la seconde couche d’huile :)

        Avatar
      • Je plussoie et je surlike Mia !! ;)

      • Avatar
      • « ça me semble important de pouvoir recevoir l’idée qu’on est pas seulement blessé, victime, à facteur compréhensible, à circonstance… mais tout simplement idôlatre.
        Pour revenir au début: une blessure guérit lorsqu’on cesse de la lécher. »
        On est d’accord!!

      • Avatar
      • Huuuuuum. Merci Mia, I like this comment.
        Par contre « une blessure guérit lorsqu’on cesse de la lécher » a beau être une image forte et vraie, l’image me torture le cerveau depuis quelques minutes lol.

  • Avatar
  • Merci pour ce post, ça fait réfléchir!

    Être sur la défensive prouve l’orgueil, mais je me dis qu’il s’agit souvent également de se protéger contre les blessures (et de ne pas vouloir revivre certains mauvais moments?).

    Qu’en penses-tu?

      Avatar
    • Les blessures sont la conséquence de la marche avec le Seigneur. Cela est indéniable. « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, celui qui perd sa vie pour moi la sauvera ».
      Il y a pas fort témoignage que d’être déçu et continuer dans sa logique en étroite convergence avec ce que la bible nous demande

  • Avatar
  • Merci pour cet article qui fait réfléchir, et qui montre combien on (je) doit encore progresser !

  • Avatar
  • 1 Pierre 2 : 10-20 est très riche pour ceux qui n’aiment pas les remarques peu flatteuses, même s’ils sont paiens.
    Merci Philippe pour ce post!

  • Avatar
  • Philippe, juste une petite remarque, je trouve le titre un peu pompeux vu le contenu de l’article qui a plus trait à l’orgueil. Le chrétien mature à mon avis n’existe pas.

      Avatar
    • Ah pour moi il existe… Pas parfait. Mais mature, si.

      Qu’est ce que la maturité ? On pourrait dire que c’est le moment où l’on passe à l’âge adulte. Je dirais, pour donner une définition plus générale du terme, que d’être mature, c’est d’être prêt à servir à sa raison d’être.

      Un fruit est mûr lorsqu’il est prêt à être mangé. On parle d’avoir atteint la maturité sexuelle lorsque l’on est en âge de se reproduire (que cela soit le feu vert pour aller coucher, on est d’accord que non!), etc…

      A quoi « sert » le chrétien ? Les confessions de foi historiques le disent ainsi : « à glorifier Dieu et à prendre plaisir en lui à jamais » (Westminster). Je pense que l’on est mature lorsque l’on glorifie Dieu dans nos vies et qu’on commence à prendre plaisir en lui plutôt qu’à chercher en des choses terrestres notre accomplissement en tant que chrétien.

      Je pense que selon la même définition, on peut dire qu’on ne sera jamais des disciples pleinement formés à la stature de Christ, mais qu’on peut s’estimer être un disciple mûr lorsque l’on est apte à faire ce que doit faire le disciple : faire d’autres disciples. J’estime qu’un jeune homme que je forme à suivre Jésus est mûr pour ne plus être suivi par moi dans ce rôle le jour où il sait faire des disciples autour de lui.

        Avatar
      • Wow, j’aime tellement ce que tu dis ici que je le bookmark :)

  • Avatar
  • Merci pour cette article qui confirme ma réflexion sur l’immaturité.

    Ainsi l’immaturité peut toucher l’ensemble des chrétiens du nouveau né jusqu’au pasteur d’une Eglise.

    Je pense que chaque chrétien peu importe son vécu, son expérience, ses connaissances ou sa position doit vraiment se poser cette question :  » Suis-je toujours enseignable ? Et par qui j’accepte d’être enseigné ?  »

    Pour ma part je pense la personne qui n’accepte pas ou méprise les remarques d’une catégorie de personne (en préjugeant sa crédibilité), peut se limiter dans sa maturité en pouvant donner naissance à un esprit d’orgueil ou d’arrogance ..

    Souvent on peut oublier que l’adulte peut être immature dans un domaine précis, et beaucoup d’adulte ne perçoit pas leur immaturité dans certain domaine, ou dénigre le fait qu’il puisse se tromper ..

    Le terme  » maturité  » peut être un piège à celui qui s’en proclame, si celui-ci inclut que sa connaissance ou son savoir est acquis et ne peut être modifié.

    Mais que dit Jésus sur ce sujet ?

    « La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
    LUC 8:19-21 LSG

    « Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. »
    Matthieu 10:24 LSG

     » Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.  »
    2 Timothéé 3:16-17 LSG

    Dans ces trois versets on peut comprendre que l’enseignement de chaque chrétien petit ou grand spirituellement doit sans cesse être considérer, pour que chacun se corrige et s’instruise mutuellement afin que le plan parfait de Dieu soit accompli.

  • Avatar
  • Merci Philippe pour cette pensée.
    @Ulrich : Bonjour Ulrich, je crois que la subtilité est là. L’orgueil et l’immaturité sont liés. La marque de l’orgueil en nous témoigne de la petite place que Christ a dans nos coeurs. Or plus Christ grandit, plus nous sommes un avec Lui.
    «Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand? Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.» (Luc 22:24-27)
    L’humilité nous rapproche de Dieu et nous permet d’avoir une vision de la vie plus proche de celle de Jésus.
    Nous devons tendre à être des hommes faits, quitter l’état de bébé spirituel et rêvetir la nature de Christ. C’est cela la maturité selon Dieu. Je pense que c’est ce que le titre et l’article voulait exprimer.

  • Avatar
  • Pardon pour les fautes d’orthographes et de grammaire : * Je pense que ce sont les idées que l’article et le titre voulaient exprimer.

  • Avatar
  • J’appuie, et je renchérie : être sur la défensive est une preuve d’immaturité. La cause pourrait être une blessure certes, mais il n’en demeure pas moins que cela reste de l’immaturité.

    Lorsqu’on est sujet à une remarque ou à une critique, il faut se taire, écouter, et éviter dans l’immédiat, de vouloir à tout prix se justifier. Il faut tranquillement s’examiner devant le Seigneur. Alors il n’y a que 2 options.

    1 – Soit la personne a raison, et je demande à Dieu humblement de m’aider à changer.
    2- Soit la personne a tort, et je continue mon chemin tranquillement. S’il est bénéfique d’éclaircir les choses avec lui, on peut le faire.

    Mais normalement, à aucun moment du processus, il ne devrait y avoir de la frustration, de la consternation, et encore moins une mise sur la défensive. Si cela arrive, c’est que cela dénote encore des germes d’immaturité.

      Avatar
    • Quel chrétien est matur?

  • Avatar
  • Merci Elikia pour ce verset et JB A pour ton enrichissement que je trouve très juste.

    Tout est presque résumé dans le verset d’Elikia pour moi.
    A méditer avec sagesse ..

    Bonne fin journée à tous

    :)

  • Avatar
  • Je trouve cet article rempli de pompeuses généralités que je trouve pour le moins déplacées.
    Vous faites une sorte de victimisation et donner plein pouvoir aux interlocuteurs, alors que justement, parfois, certains de nos « enseignants » abusent tout autant de leur « pouvoir ». Mais bien sûr, il y a aussi certaines personnes qui ne se posent JAMAIS en premier la question « qu’est ce que j’ai à apprendre » mais plutôt « qu’est-ce que je peux lui apprendre ».
    Reste que je trouve très dangereux de conseiller à tous les lecteurs cette attitude. Certaines des personnes qui manquent de confiance en eux vont encore plus être à la merci de la première personne manipulatrice qui traine dans les églises ( et croyez moi, j’en ai déjà fréquenté plusieurs, elles en sont beaucoup plus remplies qu’on ne le pense).
    Il faut recommander à tout le monde de rentrer en soi même et s’examiner à la lumière (pas toujours agréable) de la Parole de Dieu, mais de là à dire qu’on est un chrétien immature, il y a un pas que je ne franchirais pas.

    Je tâche toujours de regarder mon bracelet quand une situation m’échauffe : « What Would Jesus Do ? ».
    Dieu nous a donné une seule bouche mais DEUX oreilles, Jésus nous dit de tendre l’autre joue si quelqu’un nous agresse donc cela me semble la base de D’ABORD lâcher du lest, écouter l’autre, puis APRES parler.
    Mais PAS accepter tout et surtout n’importe quoi parce qu’on est des « bons chrétiens ».

      Avatar
    • Mais Yann, dans l’avant-dernier paragraphe, l’auteur dit ce que tu viens de dire : ne pas répondre du tac-au-tac, mais prendre le soin d’aller examiner seul ce qui a été dit, à la lumière de la Parole, pour en tirer les conclusions nécessaires pour soi-même. Il ne dit pas d’accepter forcément le reproche ou la mise en garde que l’on nous fait. L’immaturité est de répondre de façon viscérale.

      Bien sûr qu’on rencontre des gens manipulateurs, mal intentionnés, ou simplement trop imposants sans qu’il n’y ait de mauvaise intention… D’un autre côté, ça me parait un peu dangereux de conseilleurs aux lecteurs d’adopter une attitude où les seuls moments où l’on se laisse reprendre seraient lorsqu’on se trouve soi face à la Parole. Si on est communauté, il faut reconnaître qu’à certains moments, certains auront plus de lucidité sur notre vie que nous n’en aurions nous-mêmes, où qu’ils ont vu quelque chose dans la Parole que nous n’avions jamais vu, ou même jamais pu voir…

      J’accueillerais, personnellement, dans mon Église, une culture où on se dit les choses quand on les perçoit ; tout en sachant le dire de façon appropriée et non trop poussive, pour que dans une atmosphère de « l’un-l’autrisme », on puisse s’aider tous à grandir.

  • Avatar
  • J’ai l’impression que chacun perçoit les termes  » mature  » et « immature  » différemment.

    Pour ma part, je pense que ces termes sont subjectif ou relatif à quelque chose de définis et son caractérisé en niveau dont il n’y a pas vraiment de limite ..

    Exemple : Un cycliste ayant 20 ans de vélo en ville vient de faire sa première heure de conduite peut-on dire de cette personne qu’elle est mature pour conduire seule dans une ville ? De la même manière, un conducteur de taxi ayant 20 ans de conduite en ville vient d’effectuer sa première expérience de conduite de formule 1, peut-on dire de cette personne qu’elle est mature pour conduire dans un championnat de formule 1 ?

    C’est un exemple juste pour faire comprendre que pour moi la maturité ou immaturité sont des termes relatifs à des objectifs précis.

    La question si l’être humain peut atteindre une stature parfaite de maturité en Christ, je ne sais pas ..

    Il est vrai dans notre société le mot  » immature  » à une connotation négative mais si on reprends sa signification, il s’agit juste de :  » quelque chose qui n’est pas encore développé ou qui est en cours de développement.  »

    Si je reprends cette définition avec toute humilité, il y a beaucoup de domaines ou je ne suis pas encore mature.
    Et je ne sais pas si il existe un être humain sur cette terre qui puisse être mature dans tous les domaines.

    Qu’en pensez vous ?

      Avatar
    • Petite modification :
       » Si je reprends cette définition avec toute humilité, il y a beaucoup de domaines ou je ne suis pas encore mature. Et je ne le serais jamais assez pour atteindre une perfection .. « 

  • Avatar
  • Grand merci frère,que Dieu t’augmente…

    Tout le long de ma lecture, une question me venait à l’esprit et jusqu’à la fin, je n’ai pas pu trouver réponse à cette dernière. Quand le Seigneur Jésus réponds à son disciple Simon Pierre en disant: » Arrière de moi Satan… » Notre Seigneur était il sur la défensive? Certainement pas ou évidemment oui? Peu importe la réponse, on est tous d’accord que la question sur la maturité de Jésus ne se pose pas du tout!Enfin donc…que dire? Il y aura t il une suite? Ou tout est déjà dit?

  • Avatar
  • Merci Philippe !!

    Merci pour tous ces commentaires complémentaires qui permettent d’élargir la vision de cette attitude et de l’orgueil en général.

    J’aime beaucoup la question de Espoir, j’attends la réponse.

    Vraiment soyez bénis !!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *