Es-tu un fou?

Crédits photo : flickr.com / MarocStoun
Crédits photo : flickr.com / MarocStoun

Derrière ce titre qui peut sembler provocateur se cache pourtant une interrogation assez légitime. Suis-je « un fou »? Chacun devrait s’examiner et se poser cette question. Une réponse immédiate serait de s’exclamer en s’offusquant : “Bien sûr que non! Je ne suis pas encore atteint de troubles mentaux à ce que je sache ! Si je me promenais dans la rue en délirant, ça se saurait non ?”. Défini comme ça, alors oui, il devient clair qu’aucun lecteur de la Reb’ n’est un fou. D’ailleurs je crois (sans avoir recours à quelque statistique que ce soit) que nous sommes pour la plupart des personnes très intelligentes et très brillantes, à lire ce blog. Mais parlons de la définition biblique… Suis-je un fou, bibliquement parlant ? Là, ça change tout… Autant nous estimons à juste titre que certaines attitudes sont folles et dépourvues de sens, autant Dieu considère certaines de nos attitudes à nous, comme folles et insensées. Alors, qui est le fou, selon Dieu? Un bref tour d’horizon biblique sur la question.

1. Celui qui refuse d’écouter les conseils avisés : « La voie qu’emprunte le fou est droite à ses yeux, mais il est sage d’écouter les conseils » (Proverbes 12.15)

2. Celui qui manque de maîtriser sa langue :  « La bouche du fou émet des paroles orgueilleuses. Quand un fou parle, la ruine est proche » (Proverbes 14.3, 10.14)

3. Celui qui agit sans aucun discernement : « Discernez ce qui est agréable au Seigneur et ne participez pas aux œuvres stériles des ténèbres […] Ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages:” (Éphésiens 5.10,15)

4. Celui qui ne sait pas se maîtriser : « Un fou manifeste immédiatement sa colère, mais celui qui couvre un affront est un homme prudent » (Proverbes 12.15)

5. Celui qui aime s’engager dans des disputes : « C’est une gloire pour l’homme d’éviter les disputes, mais un fou s’y engage. » (Proverbes 20.3)

6. Celui qui méprise les instructions de Dieu : « La connaissance commence par la crainte de l’Éternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction » (Proverbes 1.7)

7. Celui qui ne met pas la parole de Dieu en pratique : « Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable » (Matthieu 7.26)

Je crois que je peux m’arrêter là… Alors, t’es t-il déjà arrivé de refuser des conseils de sagesse pour n’en faire qu’à ta tête? As-tu déjà manqué de maîtriser ta langue ou d’agir sans aucun discernement ? T’es-t-il déjà arrivé d’attiser une dispute alors que tu pouvais la calmer ? As-tu déjà banalisé ou inconsidéré les instructions de Dieu? Refuses-tu délibérément de mettre en pratique la Parole ? Si la réponse à une seule de ces questions est “Oui”, alors assurément tu as déjà agi comme un fou. Pour ma part, je reconnais avec humilité qu’à plusieurs reprises dans ma vie, je me suis comporté en insensé. Et je veux adresser cette prière au Seigneur, que tu peux faire tienne si tu le désires :

“Père, je te demande pardon pour toutes ces fois où j’ai agis comme un fou. Accordes-moi la grâce de pouvoir appliquer mon coeur à la sagesse, afin de t’honorer dans chaque domaine de ma vie. Pour la gloire de ton Nom. Amen.”

Digiqole ad
Avatar

JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Superbe article ! ;)

      Avatar
    • Merci Sebastien. ;)
      Sois béni bro :)

  • Avatar
  • Je béni le seigneurpour vous et pour le travail qu’il vous inspire c’est vraiment édifiant et riche d’ enseignement …soyez béni et fortifie je serai constamment connecte merci encore

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *