Le défi des peuples non atteints… à Montreuil !

Crédits image : mission-audiovie.com
Crédits image : mission-audiovie.com

1. Vous avez dit… non-atteints ?

As-tu déjà entendu parler du concept de peuples non-atteints ? Ce terme regroupe l’ensemble des groupes ethniques du monde au milieu desquels on ne peut trouver aucun chrétien, ou aucune Église suffisamment forte pour en assurer elle-même l’évangélisation. La plupart de ces groupes sont situés dans ce que les spécialistes de la missiologie appellent la fenêtre 10/40. Il s’agit d’un immense rectangle virtuel qui s’étend du 10e degré de latitude sud jusqu’au 40e degré de latitude nord. Cette “fenêtre“ est d’une importance stratégique pour la mission, car dans cette zone géographique se trouvent, entre autres :

  • l’écrasante majorité des groupes ethniques non-atteints par le message de l’Évangile ;
  • la majorité des bouddhistes, des musulmans, et des hindous de la planète ;
  • les 50 grandes villes les moins évangélisées du monde.

Inutile de te dire que cette zone est LA priorité missionnaire mondiale.

2. Une urgence négligée

Oui mais voilà, c’est une toute petite partie de l’effort évangélique qui y est consacré : seule 2,4% de la force missionnaire mondiale s’y trouve, alors que dans le même temps 90% des ouvriers envoyés par les Églises officient dans des régions déjà « christianisées ». Certaines études tendent à démontrer que sur 100 € qu’un chrétien occidental donne à son Église, seule une poignée de centimes est consacrée à l’évangélisation au sein de la fenêtre 10/40.

3. La fenêtre 10/40 … dans nos grandes villes de France ?  

Mais il y a une bonne nouvelle : la mission mondiale est désormais à ta portée. Si comme 78% des français tu habites en zone urbaine, tu as de grandes chances d’être à proximité de nombreux peuples non-atteints divinement installés à deux pas de chez toi ! Car notre Dieu, dont la suprématie s’étend sur toutes choses, y compris sur les migrations internationales, a décidé d’amener certains peuples parmi les moins atteints de la terre jusqu’à nous. La grande question est donc : qu’en feras-tu ?

4. Une application pratique : la semaine d’évangélisation Audio Vie

L’Église Évangélique de Montreuil, en partenariat avec Audio Vie, Lève-Toi, et la Rébellution organise pour la deuxième édition sa semaine d’évangélisation parmi les peuples non-atteints, du 27 avril au 4 mai 2013. L’année dernière, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont réunies pour un temps mémorable d’adoration, d’édification, de formation, et de proclamation (voir quelques images ici). Nous espérons cette année être plus nombreux encore, et vivre des moments encore plus intenses avec le Seigneur. Alors, veux-tu prendre part à la grande mission que Jésus nous a donnée avant son ascension dans les cieux : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » ? Veux-tu te joindre à nous pour proclamer la gloire de celui qui nous a sauvés ? Veux-tu expérimenter avec nous des réponses aux prières, des rencontres incroyables, recevoir un enseignement stimulant, et voir ta foi boostée ? Alors rejoins-nous dès le 27 avril prochain !

Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la campagne : www.mission-audiovie.com

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • LOL vous n’etes qu’une bande de fanatiques, faut arreter avec votre fausse religion, la bible tout ça cela relève du mythe et au fond de vous vous le savez mais sans se l’avouer ce serait une grande désillusion; ce n’est qu’une histoire de sociologie, les enfants d’évangéliques ont plus de chances d’etre croyants à cause de l’endoctrinement !!! votre religion fait plus de mal que de bien à l’instar de l’islam

    « Ce qui me révolte dans l’Eglise c’est son effroyable menterie,
    menterie trop constante, trop méthodique pour trouver excuse.
    Qu’il y ait dans l’Eglise des gens de bonne foi, certes.
    Mais ce sont alors des imbéciles. Et même de ceux là je me méfie.
    Ils ont en effet des moments de clarté, ils voient surgir devant eux une
    objection hurlante, une difficulté léonine. Le bon sens, la logique,
    ce devrait être de la regarder, de se rendre compte de ce qu ‘elle vaut.
    Eh bien, pas du tout.
    A ce moment, ils ferment les yeux, ils ne veulent pas aller plus avant,
    voir plus loin, contrôler. Non, ce serait trop terrible, s’être tant trompé,
    avoir été tellement illusionné, roulé, est-ce possible ! Ils n ‘ont dès lors,
    d’autre souci que de penser à autre chose. Ce serait trop grave
    aussi, cendre et poussière, ignorant, que de se dresser
    contre tant de témoins, de sages, de savants, de cœurs purs »

  • Avatar
  • école biblique= jeunesses hitlériennes

  • Avatar
  • Je recommande ! ;)

      Avatar
    • Si c’est toi … tu me reconnais hein :p

  • Avatar
  • Bonjour Flev.

    Merci pour tes commentaires. Nous ne sommes pas d’accord, mais je te propose d’y répondre avec raison et en cherchant vraiment ce qui est vrai, et ce qui ne l’est pas. Je suis ok de me remettre en question si tu l’es aussi.

    Sommes nous des fanatiques ? Au sens où on l’entend dans les journaux, je plaide non-coupable. Un fanatique, d’après cette définition, est quelqu’un qui croit mordicus à sa position, et qui cherche à la forcer envers les autres, par tous les moyens possible, y compris la manipulation. Nous ne faisons pas cela; Il y a eu, et il continue à y avoir des dérives dans ce sens, mais la grande majorité du courant évangélique ne peut pas être mise dans la catégorie du fanatisme. Nous cherchons, lorsque nous présentons le message de Jésus, à le faire de la façon la plus ouverte qui soit. Nous cherchons à convaincre, oui ! Mais toi aussi. Nous le faisons tous. Ce que je dis est que nous ne cherchons pas à le faire par des moyens détournés. Va dans une Eglise dans ton coin, en étant ouvert à ce qui pourrait y être dit, fais ton enquête par toi même. Si tu es déçu par la première Eglise, accorde le bénéfice du doute, et essaies-en une seconde. Bref, c’est assez diffamatoire comme propos, et je te propose de ne pas les tenir sans en avoir eu le coeur net pour toi-même.

    Maintenant, si fanatique veut dire être quelqu’un qui a eu sa vie totalement bouleversée par une rencontre avec Jésus-Christ, de telle sorte à être extrêmement aimants comme Jésus nous demande de l’être alors oui, je suis fanatique. Mon mode de vie est différent de celui de la majorité de notre monde bouffé par la consommation à outrance, parce que je pense que de donner généreusement est conforme à ce que Dieu a fait pour moi. Mon mode de vie est différent de celui de la majorité de notre monde belligérant, parce que je crois que Jésus nous demande de tendre l’autre joue quand on nous frappe. Mon mode de vie est différent de tant des manières de celui de mes contemporains, à cause du message que Jésus a à apporter. Où est le mal à ça ? En quoi cela est-il un tort envers la société ?

    Oui, les enfants d’évangéliques sont plus susceptibles d’être chrétiens. Et alors ? Les enfants de gauchistes sont plus susceptibles d’être gauchistes, et les enfants de droitistes plus susceptibles de l’être aussi. Les enfants de français sont plus susceptibles de parler français. S’agit-il d’endoctrination ? Non ! Chacun communique à ses enfants les valeurs qui font sens pour lui. C’est de l’éducation, pas de l’endoctrination.

    Et si notre religion fait plus de mal que de bien, cherche un petit peu l’origine des écoles, des hopitaux, d’orphelinats et de bien d’autres choses dans notre monde occidental, et partout dans le globe. La croix rouge ? Chrétiens. L’armée du salut ? Chrétiens. La lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud ? Chrétiens (Desmond Tutu). La lutte contre les inégalités noir-blanc aux Etats-Unis ? Chrétiens (Martin Luther King Jr). La lutte contre la traite d’esclaves ? Chrétiens (William Wilberforce). La lutte contre Hitler ? Chrétiens (Dietrich Boenhoffer). Je veux dire, plutôt que de dire des âneries, creuse un petit peu quoi ! Oui, il y a eu certains de ces régimes qui ont aussi cherché à justifier leurs actes avec la Bible, mais en la lisant pour toi même, tu verras que ces interprétations de la Bible sont une distorsion terrible du texte. Ceux qui ont perpétué ces mensonges dans l’Eglise sont souvent les Eglises institutionnelles, les Eglises d’Etat. Il n’est jamais question pour le mouvement évangélique de devenir religion d’Etat. Nous pensons que ce n’est pas l’Eglise qui doit gouverner la politique de son pays, même si elle peut l’influencer, tout en restant indépendante. Partout où l’Eglise est devenue institutionnelle et où elle est devenue religion d’Etat, le message de Jésus a été dilué et perdu, pour donner lieu à de telles atrocités. On ne peut tout simplement pas tuer au nom de Jésus si l’on lit ce que Jésus a lui-même enseigné.

    Et concernant ton commentaire sur les écoles bibliques… S’il te plait, quoi ! Les écoles, ou instituts bibliques sont des écoles pour des personnes adultes, ayant une foi déjà ancrée, qui veulent apprendre à mieux étudier la Bible. Elles n’ont rien à avoir avec la jeunesse hitlérienne, qui endoctrinait les enfants à un jeune âge. Ce n’est pas le même concept que les écoles coraniques. C’est autre chose complètement. On s’adresse, dans les écoles bibliques, à des gens adultes qui ont déjà appris à réfléchir pour eux mêmes. Donc encore une fois, un peu de recherche avant d’affirmer des âneries : tu décrédibilises ta position.

    Il y a des gens qui, de façon raisonnée, ont décidé de ne pas croire en la foi chrétienne. Il y a d’autres personnes qui ont fait un jugement hâtif, sans avoir creusé la chose pour eux même, et en partant sur des a priori qui ont été formés pour eux par d’autres personnes. D’après tu commentaires, tu sembles être le second type. Donc je t’encourage vraiment à lire un peu plus, aller voir pour toi même, lire la Bible pour toi-même, en ayant un esprit ouvert, plutôt que des idées préconçues, et vois ce que tu penses après du message de la Bible.

    Je te proposerais de commencer en lisant un des évangiles, qui racontent l’histoire de Jésus, de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. Tu peux les trouver ici par exemple : http://topchretien.jesus.net/topbible/view/bible/

    Après, si tu as des questions, des objections, etc, tu peux m’en faire aprt en pv. Je suis open à discuter avec toi, et à remettre en question ma position, si tu es prêt en retour à remettre en question la tienne.

    Peace

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *