Attention à ce que tu dis – 7 types de paroles à éviter (2/2)

Crédits photo : flickr.com / Cristian V.

Après avoir dévoilé les 4 premiers types de paroles à éviter, voici les 3 derniers. Tu peux lire le début de cet article ici.


5. Attention aux plaintes

“Il ne criera point ; il n’élèvera point sa voix, et ne la fera point entendre dans les rues.” (Ésaïe 42.2)

Une remarquable qualité de Jésus est qu’il ne se plaignait jamais ! Jamais vous ne l’entendrez rouspéter. Même lorsqu’on vint le chercher pour l’amener à la croix et qu’on leur roua de coups, il ne sortit aucune parole plaintive. Quel exemple pour notre génération ! Nous qui sommes si habitués à râler. On se plaint de  tout. On se plaint d’avoir trop de travail. Et lorsqu’on en a moins, on se plaint de s’ennuyer ! Lorsqu’on est dans le train, on se plaint parce qu’il arrivé avec une minute de retard. Et lorsqu’un train part à l’heure et qu’on le rate de justesse, on se plaint parce qu’on se dit qu’il aurait quand même pu attendre quelques secondes ! On se plaint des autres. On se plaint du mauvais temps. On se plaint de ce qu’il fait trop chaud, de ce qu’il fait trop froid. Arrêtons de geindre pour un rien et prenons exemple sur Jésus. Utilisons plutôt notre bouche pour célébrer les bienfaits du Seigneur en tous temps !

6. Attention aux paroles de malédiction

Ouch ! Quelqu’un s’écrirait : “Pourquoi parler de malédiction ? Je n’ai jamais maudit personne moi !“ Euh, permets-moi d’en douter (et ne t’inquiète pas, je plaide coupable moi-même). Malédiction vient d’un mot latin qui signifie tout simplement “dire du mal”. Et des paroles de malédiction, on en sort beaucoup plus qu’on ne le croit ! Et cela fait des dégâts. On ne compte plus ces enfants qui ont grandi avec un complexe parce que leurs parents les mortifiaient de propos qui leurs faisaient du mal. (Et nous sommes tous potentiellement de futurs parents…) On ne compte plus ces amitiés brisées, parce qu’un ami est allé parler en mal d’un autre. On ne compte plus ces relations avortées, parce qu’il y a eu simplement une parole blessante qui a causé une plaie indélébile dans un coeur. Les paroles de malédiction font vraiment du mal ; apprenons à les éviter et disciplinons nous à ne dire que du bien des autres. Oui, c’est une véritable discipline à laquelle nous devons nous résoudre. Comme le souligne l’apôtre Jacques, si nous bénissons Dieu par nos lèvres, apprenons aussi à bénir et non à maudire notre prochain avec ces mêmes lèvres !

Jacques 3.9-10 : “Par elle (notre langue) nous bénissons Dieu le Père, et par elle nous maudissons les hommes, faits à l’image de Dieu. De la même bouche sort la bénédiction et la malédiction. Il ne faut point, mes frères, que cela soit ainsi.”

7. Attention aux paroles doucereuses

Et voilà, on retombe sur le sujet des relations gars-fille. Attention aux paroles doucereuses ! Je nomme ainsi toutes ces paroles ambiguës lâchées souvent de manière désinvolte, mais suffisantes pour susciter des idées chez le sexe opposé. Un seul mot d’ordre : soyez clairs ! Si tu sais que tu n’as aucune intention amoureuse, s’il te plaît ne lui dis pas : “J’aime passer du temps avec toi” ou encore “Tu as de beaux yeux” ! (à moins d’éclaircir derrière). Ne soyez pas séducteur(trice). Un “rébellutionnaire séducteur” est un oxymore ! Votre valeur ne se mesure pas au nombre de personnes qui sont amoureuses de vous, mais plutôt au nombre de personnes que vous traitez avec respect et serviabilité ! Amen ? Non, ne soyez pas légers ! Mes frères, protégez le coeur des soeurs ; et vous mes soeurs, protégez le coeur des frères. Aimez-les de l’amour de Christ, de cet amour fraternel et platonique, et faites attention à ce que vous leur dites, afin de ne pas réveiller en eux des désirs ou des sentiments amoureux prématurés. (Réservez cet amour pour votre futur(e) bien-aimé(e).)
“Ô filles de Jérusalem, oh, je vous en conjure, n’éveillez pas, non, ne réveillez pas l’amour avant qu’il ne le veuille.” (Cantiques 8.4)

Digiqole ad
Avatar

JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Merci beaucoup pour cet article très clair, effectivement la langue est un tout petit membre mais qui peut faire extrêmement mal et qu’il est bien difficile de contrôler !

  • Avatar
  • Merci infiniment pour tous explications si on observe bien tous c est qui ecris le changement est là. Si ta fois un quart avant de lire tout les document ecris elle double apres. Merci ‘ merci que Dieu gide notre vie tous gloire à Dieu

  • Avatar
  • Paroles fortes pertinentes et justes ! Merci !

  • Avatar
  • Tu me laisse questionnaire et j’ai réellement apprécié ma lecture. Exhortation qui répercute des tracés de gloire pour la suite tant dans mes relations que dans ma maîtrise personnelle. Gloire a Dieu la source de ton inspiration et que toute l’équipe soit béni

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *