Marié(e)s à tout prix ? (2/2)

Crédits photos : blog.mariage-shopping.com

Post de Laetitia H., 25 ans, étudiante en français langue étrangère à Lyon.Tu peux lire le début de cet article ici

Le mariage : un idéal souvent motivé de manière égoïste.

Quelles sont nos motivations pour nous marier ? Pourquoi le vouloir à tout prix ? Pour réfléchir à cela, je vous renvoie vers l’article de Gilbertine « À la quête du prince charmant », qui s’adresse principalement aux filles (mais qui peut s’adapter à tous pour certains points). Une chose est sûre, la plupart du temps, nos motivations sont égoïstes !

De plus, bien souvent, nous idéalisons le mariage ! Certes, c’est quelque chose de super et voulu par Dieu. Mais sache que si tu es insatisfait seul, tu risques de l’être aussi dans le mariage. Le mariage a également son lot de peines. Paul nous le rappelle bien en 1 Corinthiens 7, au verset 28.

Dieu prend soin de nous !

Mais je comprends aussi que tu puisses mal vivre ton célibat. Cela te demande d’être « hors-norme » et ce peut être stigmatisant. Cela te différencie de la majorité de la population et t’oblige à reconsidérer tes désirs personnels. Tu sais, ces plans que tu avais fait il y a plusieurs années : « À tel âge, je trouverai quelqu’un, à un tel autre je me marierai, et à un autre j’aurai des enfants ». Une chose qu’il est important de se rappeler est que Dieu connaît nos désirs profonds. Il nous connaît mieux que nous-mêmes. Il sait ce qui est bon pour nous et il fait toutes choses bonnes… en son temps (Ecclésiaste 3:11) ! Faisons-lui confiance, il sait ce qu’il fait ! Quand tu déprimes, pense aussi à toutes les choses que tu ne pourrais pas faire si tu étais en couple ou déjà marié : t’investir autant dans ton groupe de jeunes, dans des associations telles que le GBU ou Agapé, dans ton église, voyager, passer un an ou plus à l’étranger pour tes études ou simplement pour voir du pays (ou du moins pas sans difficultés).

Faisons de Dieu notre priorité !

L’apôtre Paul nous invite à rester dans l’état dans lequel sommes (v20-28) et vivre pour le monde à venir (v29-31). Le célibat ou le mariage sont des statuts temporels qui ne doivent pas entacher notre relation avec Dieu, car c’est cette relation qui doit être la plus importante dans notre vie ! Paul le rappelle aussi aux personnes mariées (verset 29) en les encourageant à vivre comme si elles ne l’étaient pas.

Dieu veut que nous soyons heureux dans la situation dans laquelle nous sommes. Il attend de nous que nous nous contentions de ce que nous avons sans toujours vouloir ce que les autres ont. Et surtout, il veut avoir la première place… Alors ne faisons pas du désir de nous marier une idole ! Passons moins de temps à penser au mariage ! À la place, focalisons-nous sur Jésus et sur comment nous pourrions le servir au mieux.

Que nous soyons célibataires, fiancés ou mariés, que le but de notre vie soit de glorifier Dieu et de le servir avec joie !!

Je pourrais encore poursuivre longuement, mais pour continuer cette réflexion, je t’encourage à lire le livre Hors norme d’Albert Hsu, il te permettra sans doute d’éclaircir pas mal de points sur la question du célibat selon la Bible.

« Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu et tout cela vous sera donné en plus. » Matthieu 6:33

 Articles reliés : Heureux et célibataireCélibataire, une honte? Sûrement pas !

Digiqole ad

Laetitia Hochet

Laetitia, 23 ans, est étudiante en sciences du langage à Lyon.

Tu devrais aussi aimer...

6 Commentaires

    Avatar
  • Salut Laetitia, merci pour ton post !
    Un post qui a pour conclusion de mettre la priorité à la gloire de Dieu ne peut être que bon :D

    Je suis juste un peu chiffonné par le verset que tu mets à la fin, Matthieu 6.33. J’ai aussi tendance à l’adapter à tous les domaines, mais il me semble que Jésus parle de la nourriture et du vêtement, ici. Du coup, je sais pas trop à quel point il est juste ou non de l’interpréter dans le cadre du mariage. On s’invente un peu une promesse de conjoint du coup non ?

    Allez, que Dieu de bénisse, 69 RPZ

      Avatar
    • Salut Thomas,
      Merci pour ton commentaire. Du coup je vais essayer de clarifier mon choix pour ce verset.
      Mon but en le mettant n’était pas du tout de nous faire une fausse promesse pour un futur conjoint. Comme je le dis dans la première partie de mon article, Dieu ne nous a jamais promis que nous nous marierons!
      Comme tu le dis, dans son contexte, ce verset parle des besoin matériels (nourriture et vêtements) mais je tenais à finir par ce verset pour qu’on garde en tête de toujours nous préoccuper d’abord des affaires du Seigneur et que Dieu prend soin de nous (et il prend soin de nous dans tous les domaines). Ce que je veux dire c’est que si nos préoccupations sont tournées vers Dieu, on se laissera combler par Dieu quoi qu’il en soit (que nous nous marions ou pas).
      Mais il est vrai que le choix du verset n’était peut être pas le meilleur!

      Je ne sais pas si j’ai été très claire car ce n’est pas évident à exprimer à l’écrit.

        Avatar
      • Super :) C’est aussi ce que je pense de ce verset. Son message est bon à prendre ici aussi, même si le contexte est pas le même.

  • Avatar
  • C’est la société qui influence négativement les personnes célibataires à travers jugements et critiques. Par exemple , on a plus de considération pour une personne mariée qu’une personne célibataire, Il y a des postes en général et même au sein de certaines églises dont l’accès est impossible quand on est célibataire, les proches distinguent dans leur cercles d’amis, les mariés et les célibataires, être parent célibataire…. Si bien que lorsque vous n’avez pas la foi , vous vous retrouvez très vite influencé ou affecté par ces traitements que les autres vous inflige. En tout cas, l’heure de Dieu est toujours la meilleure et il faut juste profiter de son statut de célibat selon la Bible. Amen !

  • […] Marié(e)s à tout prix? La société fait des relations amoureuses une idole. Les chrétiens font-ils du mariage leur idole? L’article ne répond pas forcément à ces questions, mais suscite certainement une réflexion. Partie 1 et partie 2 de l’article. […]

  • Avatar
  • Merci pour cette article ! C’est que tout jeune a besoin d’entendre! Dieu veut être le premier partout dans nos vie, et même notre grand amour! Le conjoint ne doit être le don que Dieu nous fait par ce que nous l’avons mérité ( Dieu n’est pas le père Noël) mais ce que c’est dans son plan à lui !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *