Pour une foi réfléchie – Le Cantique des cantiques

crédit photo : catdesign

Notre série avec Alain Nisus continue. Après son article écrit spécialement pour La Rébellution et l’interview qu’il nous a accordée, voici le troisième de quatre extraits de son livre : « Pour une Foi Réfléchie – Théologie Pour Tous » , qu’il offre en avant-goût à tous les Rébellutionnaires. Vous pourrez retrouver ce texte pp. 250-251 du livre.

Quel livre de la Bible commence par « Embrasse-moi ? » Le Cantique des cantiques ! Au milieu de la Bible on trouve une chanson d’amour ! Une chanson un peu compliquée car elle contient beaucoup d’allusions à des situations qu’on ne comprend pas. Mais ce qui est clair, c’est que ce chant exalte l’amour exclusif entre un homme et une femme, et la beauté du corps de l’aimé(e).

Le Cantique des cantiques affirme la beauté de l’amour et de la sexualité humaine : « Ta bouche est comme le vin du bonheur » (Cantique 7.9, Colombe).

Le Cantique des cantiques chante un amour unique, exclusif : « Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi »

L’amoureux va jusqu’à dire qu’à côté de sa bien-aimée, les autres filles sont comme des ronces : « Oui comme un lis parmi les ronces ainsi est mon amie parmi les filles ». Il n’a pas un regard pour les autres ! Quant à la bien-aimée, elle voit dans le bien-aimé le père qu’elle veut pour ses enfants : « comme un pommier parmi les arbres de la forêt est mon ami parmi les jeunes gens ». Dans l’Antiquité, l’union sexuelle, et le fait d’avoir des enfants, étaient souvent associés aux arbres fruitiers. Ne dit-on pas encore aujourd’hui des enfants qu’ils sont le fruit de l’amour ?

Patience et qualité des relations

Le Cantique des cantiques chante un amour patient, délicat. Dans ce livre revient plusieurs fois le refrain : « N’éveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le souhaite. » Pourquoi ? Parce que tous deux sont conscients de plusieurs réalités importantes.

1° LE DÉSIR EST UNE FORCE PUISSANTE QUI N’EST PAS SANS DANGER.

En grec classique, l’amour se dit « éros » : il désigne la passion amoureuse mais peut aussi qualifier un désir violent. Il peut y avoir dans l’éros une violence qui doit être canalisée, maîtrisée, pour respecter la personne de l’autre sexe. Car l’éros peut être rosse ! Le Cantique nous dit qu’éros n’est pas un dieu à adorer mais un don que Dieu fait au couple.

2° La relation sexuelle demande de la patience, il ne faut pas la précipiter.

Cet appel à la patience contraste avec l’impatience contemporaine en matière de sexualité. Interrogée sur la sexualité des adolescents une psychothérapeute disait : « On est passé du « tout est permis » au « il faut tout faire et vite » ».

La découverte de la sexualité a toujours été un océan d’incertitudes, mais les adolescents ont de surcroît cette pression de performance : ils se sentent anormaux s’ils ont des doutes, des peurs, des hésitations » (Béatrice Copper-Royer). Pression de performance : il faut réussir à l’école, il faut réussir au travail, et même dans la sexualité il faut réussir ! Or dans la sexualité comme dans les relations il peut y avoir des ratés : s’ils sont vécus dans l’amour, ce n’est pas un drame, la tendresse est plus importante que la performance !

La pression de réussite nuit au contraire au respect de l’autre. Si on fait vite, on fait mal. Or, dans ce chant d’amour, on sent bien que la bien-aimée a très envie du bien-aimé et en même temps qu’elle recule. Dans ce chant d’amour, il y a des hésitations, des doutes, des peurs que le bien-aimé doit respecter : il ne force pas la porte de la bien-aimée. L’amour ne force pas l’autre, l’amour vrai attend, signe de son respect de l’autre, de son rythme qui n’est pas forcément le mien.

Digiqole ad

Alain Nisus

Alain est vice-doyen de la FLTE et professeur de théologie systématique. Il est également auteur de quelques ouvrages de référence dans la foi évangélique.

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Je ne comprends toujours pas pourquoi le Cantique des Cantiques est dans la Bible, il est question d’ une union interdite : Salomon roi d’Israël et une Sulamithe, donc une étrangère… De plus, Salomon a eu 700 femmes et 300 concubines ! Que peut-il savoir de l’amour?

  • Avatar
  • Heureusement que cet hymne à l’amour nous est parvenu !
    C’est d’ailleurs un miracle car aussi bien dans le judaïsme que dans le christianisme ancien ces pages qui chantent la beauté des corps et de la sexualité ont choqué et on a essayé de spiritualiser (La sunamite=l’Eglise et le bien-aimé le Christ etc.)

    Mais je trouve ce livre rafraîchissant à notre époque qui réduit l’amour au sexe et le sexe au porno!
    Quant à l’auteur tu as raison Salomon ne paraît pas très bien placé pour chanter l’amour unique! On n’est pas sûr que ce soit Salomon on pourrait comprendre le v.1 « au sujet de Salomon »
    mais si c’était lui le livre contiendrait une auto-critique qui opposerait justement l’amour unique à la polygamie du roi! Cantique 6.8,9

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *