Heureux et Célibataire

Post de David Mastriforti, pasteur et conseiller pour couples et familles.

Le premier pas pour faire un mariage heureux et épanoui, c’est d’apprendre à vivre seul et heureux. Il faut être heureux avec soi-même pour être heureux avec une autre personne. Les recherches le confirment : les célibataires heureux forment, la plupart du temps, des couples heureux.

 

À quoi reconnaît-on un célibataire heureux ?

Au fait que, ne sachant pas combien de temps, il vivra seul :

1. Il en profite pour s’occuper de lui-même et veiller à son épanouissement personnel

 

2. Il apprend à s’aimer et à être bien, en expérimentant différentes activités afin de trouver celles qui lui plaisent le plus

 

3. Il cultive les rencontres sociales, pour élargir ses horizons à tous point de vue

 

4. Il apprivoise sa solitude et sa liberté, en attendant de trouver un autre célibataire heureux avec lequel développer un projet de vie à deux

 

5. Le célibataire heureux, peu importe son âge, sait profiter de chaque occasion, de chaque expérience de vie pour s’enrichir

 

6. Le célibataire heureux sait s’entourer d’amis. Ses relations sociales lui permettent de développer les habiletés relationnelles si nécessaires à la vie à deux

 

Alors quel genre de célibataire es-tu ? Heureux(se) et épanoui(e) ou malheureux(se) et frustré(e) ?

A lire absolument : Célibataire, une honte ? Sûrement pas !

Digiqole ad

David Mastriforti

David Mastriforti est pasteur et conseiller pour couples et familles.

Tu devrais aussi aimer...

8 Commentaires

    Avatar
  • je suis dans la première catégorie , mince alors! c’est bon signe :)

      Avatar
    • Cool ! ;)

  • Avatar
  • Qui a fixé ses critères ?

      Avatar
    • Bonjour Faustine,

      Merci d’avoir réagi. J’imagine que ta question au fond est de savoir si ces points ont un fondement biblique. Même si l’auteur a noté rapidement ces quelques points dans un style qui pourrait sembler s’apparenter à du développement personnel, je peux t’assurer (ayant moi-même un regard très critique sur le DP). que ce qui a été écrit a des racines bibliques. Un petit tour d’horizon? Ok let’s go !

      – Il en profite pour s’occuper de lui-même […] : En lisant 1 Corinthiens 7, on a presque l’impression que Paul fait l’apologie du célibat (Je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme…Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur…). Paul utilise ce moyen pour montrer à quel point le mariage implique une responsabilité lourde et supplémentaire. Aussi, peut-on comprendre aisément le point de l’auteur qui conseille d’apprendre à s’occuper de soi-même si on veut réussir s’occuper de soi-même + quelqu’un d’autre

      – Il apprend à s’aimer et à être bien [..] : La bible exhorte à aimer son prochain comme soi-même. Il est clair que si on a une piètre image de soi, on ne pourra être assez stable pour pouvoir aimer les autres. Bien sûr ce n’est pas un prétexte pour plonger dans l’égocentrisme… :) Lorsque l’auteur parle ensuite des activités, il fait référence, au service. Pendant le célibat, on a plus de temps pour effectuer plusieurs services et découvrir si on a un appel particulier par rapport à l’un d’entre eux.

      – Il cultive les rencontres sociales, pour élargir ses horizons à tous point de vue. « Qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! » Ps 133:1. Pendant le célibat, on a aussi plus de liberté de pouvoir construire et entretenir des amitiés

      – Il apprivoise sa solitude et sa liberté […] Le célibat est un moment où l’on peut se sentir seul. Mais cette solitude est une occasion d’expérimenter la plénitude avec Christ, de vivre une relation intime avec Jésus qui nous comble et nous satisfait.

      – Le célibataire heureux, peu importe son âge, sait profiter de chaque occasion, de chaque expérience de vie pour s’enrichir.
      « Toutes choses concourent au bien de ce qui aiment Dieu » (Rom 8:28). Le célibataire qui aime Dieu, même s’il a un âge avancé, peut être enrichi et béni, car Dieu a promis de faire concourir toutes choses à son bien.

      – Le célibataire heureux sait s’entourer d’amis. Ses relations sociales lui permettent de développer les habiletés relationnelles si nécessaires à la vie à deux : Je n’ai pas de verset qui me vienne à l’idée pour ce point. Mais une chose est sûre, développer une relation fraternelle avec le sexe opposé peut nous aider grandement dans notre future relation de couple. Car l’homme et la femme fonctionnent assez différemment, l’homme étant fonctionnel, et la femme plus émotionnelle; et il est bon de connaître comment fonctionne une personne de sexe opposé avant de vivre avec…

      Bref voilà quelques éléments de réponse. J’espère que mon propos a pu t’être utile. ;)

      Bien de choses,

      JB.

      PS : merci pour ton témoignage sur le blog, il était super ! :D

  • Avatar
  • Heureusement que le tout peut être interpréter de plusieurs manières différentes… Alors je vous laisse mon interprétation^^

    Le célibataire ou le marié heureux vit pour Jésus, les deux commandements sont d’aimer Dieu de tout ce qu’on est et de tout ce qu’on a et d’aimer les autres autant que nous-même. C’est en aimant Dieu qu’on aime véritablement les autres d’autant plus, sa femme. Il n’est pas possible d’aimer Dieu sans aimer les autres, « Si quelqu’un dit ‘j’aime Dieu’ et qu’il déteste son frère, c’est un menteur : celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas ».
    Alors il est logique que le célibataire heureux est un homme qui cherche et qui aime pleinement Dieu.

    Je crois qu’il faut voir dans le mariage, non pas un besoin d’amour à combler ou un trop-plein d’amour à donner, même si cela en fait partit, mais une grâce de Dieu pour croitre dans l’amour pour Dieu et pour les autres. Le mariage est excellent pour cela car comment peut-on aimer les autres sans jamais vivre avec eux?…

    Le mariage n’est qu’une esquisse de la relation qu’on peut avoir avec Dieu, il n’a pour but que de nous rapprocher de Dieu en apprenant à vivre et à aimer une créature qu’il a créé. C’est pour cela que nous serons humainement célibataire au paradis mais divinement marié à Jésus !
    Le célibataire et le marié heureux sans Christ n’existe pas, je parle bien entendu de la joie véritable, la parfaite jouissance que Jésus nous a promis: Jean 10-11: « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour; comme j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure en son amour. Je vous ai dit ces choses afin que ma joie demeure en vous, et que votre joie soit parfaite »

    Je ne pense pas que le but du célibat est de préparer son mariage avec une autre créature, mais le but du célibat est le même que n’importe quel autre but de n’importe quel autre aspect de notre vie, celui de ressembler à Christ.
    Les moyens sont juste différents et par la foi, Dieu nous place dans les meilleurs conditions en fonction des périodes de notre vie, si bien sûr nous confions pleinement notre vie à notre Sauveur.

    Être célibataire toute sa vie n’est pas un malheur, mais vivre sans Christ, cela l’est à coup sûre…

    Je vous laisse un super Message de Paul Washer:
    http://www.youtube.com/watch?v=C_D0auWUBqg

    Soyez béni et que votre vie glorifie celui qui nous a tout donné par amour

      Avatar
    • Merci Olivier, pour cet apport interessant.

  • Avatar
  • Salut Olivier,

    J’ai lu et relu ton post, et je dois dire qu’il part dans plusieurs directions.

    Tout d’abord j’aimerais préciser que le thème abordé ici est celui du célibat en faisant un crochet sur le mariage. Et si je ne me trompe pas, il n’a aucunement été écrit que le BUT du célibat était celui d’aider à préparer le mariage. L’auteur a dit : Les célibataires heureux forment, la plupart du temps, des couples heureux. Ce qui, soit dit en passant, n’est pas toujours une vérité universelle, mais juste le résultat d’une recherche.

    Ensuite tu as écrit:

    Je crois qu’il faut voir dans le mariage, non pas un besoin d’amour à combler ou un trop-plein d’amour à donner, même si cela en fait partit, mais une grâce de Dieu pour croitre dans l’amour pour Dieu et pour les autres. Le mariage est excellent pour cela car comment peut-on aimer les autres sans jamais vivre avec eux?…

    Je ne veux pas prétendre en savoir beaucoup sur le sujet, mais je sais une chose, c’est que le mariage tel que Dieu l’a créé, n’a pas pour but de croitre dans son amour. En gros si j’ai bien compris ta phrase tu considères qu’il faille se marier pour croitre dans l’amour de Dieu (surtout qu’après tu dis que le mariage est excellent pour cela), alors là je te dis que ce n’est pas du tout vrai.
    Si on veut croitre dans l’amour pour Dieu on doit le rechercher en tout temps, demeurer dans sa présence, faire sa volonté, être sensible à son St Esprit, à sa parole bref suivre Christ, mais surtout pas rechercher le mariage comme tu l’affirmes.
    La bible nous relate la vie de serviteurs qui ont servi le Seigneur tout en témoignant un amour immense pour les autres sans pour autant être mariés. C’est Christ seul qui nous rempli d’amour pour Dieu et non pas une situation.
    Je suis d’accord avec toi quand tu dis comment peut on aimer les autres sans vivre avec eux, une fois de plus j’espère qu’il n’est pas encore question ici de se marier avec les autres pour les aimer. Car si il c’est ce à quoi tu penses, je crois que tu n’aimeras qu’une seule personne – ton conjoint! Et je veux aussi ajouter que l’amour qu’on éprouve pour son conjoint est très différent de l’amour que Christ nous demande d’avoir les uns pour les autres. Je ne vais pas faire une étude sur les différentes formes d’amour, mais je pense que tu devrais t’y intéresser pour bien faire la distinction.

    Plus loin tu as écrit:

    Le mariage n’est qu’une esquisse de la relation qu’on peut avoir avec Dieu, il n’a pour but que de nous rapprocher de Dieu en apprenant à vivre et à aimer une créature qu’il a créé.

    Je ne vais pas me répéter, mais je veux juste dire que je ne partage pas ton point de vue de dire que le mariage n’a pour but que de nous rapprocher de Dieu.
    Je ne sais pas si tu voulais l’écrire comme tu l’as fait, mais je trouve que ton post est assez contradictoire.
    Tu as cité toi même Jean 15 du verset 10-13, Jésus nous recommande de nous aimer les uns les autres comme Lui nous a aimés. Il ne s’est pas marié si je ne m’abuse pour nous aimer, il ne nous demande pas non plus de le faire; mais il nous recommande de demeurer en Lui, dans son amour et c’est la SEULE voie, il n y en a pas d’autres. Il n’existe aucun autre moyen de ressembler à Christ! Le but de la vie chrétienne, est celui d’être comme Christ, qu’on soit célibataire ou pas.

    Moi je pense que le but de ce texte est justement de remettre les idées en place concernant le célibat. Afin qu’il ne soit pas vu ni vécu comme une vie remplie de tristesse, mais plutôt comme une vie remplie de joie comme le veut le Seigneur. Qu’on se rende compte que le bonheur se trouve auprès de Christ et non dans le mariage.

    soyons bénis!

  • Avatar
  • A mon avis, le titre devrait être plutot  » célibataire et heureux  » et non  » heureux et célibataire  » . Je suis d’accord avec ce qui est écrit mais lorsque le célibat dure longtemps ou est imposé par les circonstances de la vie. il est difficile d’être heureux. La solution c’est de mettre sa confiance en Dieu. J’aimerais savoir : Est-ce qu’il faut être célibataire pour mieux servir Dieu ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *